Discours du vendredi 09.06.2018 « Adieu Ramadhan 1439 »
A dieu Ramadan 1439
Chers frères et soeurs, il y a quelques jours seulement, qu’a commencé ce mois béni, et nous nous retrouvons là, pour faire la dernière prière de
Ainsi va la vie, il faut en profiter avant qu’il n’en soit trop tard.
Celui d’entre nous qui a fait du bien pendant ce mois béni, il ne doit pas se complaire dans la situation d’autosatisfaction. Il faut savoir que le Seigneur que nous louons pendant le mois de Ramadhan, est le même que celui des onze autres mois.
Il faut savoir aussi que parmi les signes de l’acceptation d’une action, est une bonne action qui la suit.
Les habitudes d’adoration et de générosité que le Ramadhan nous a permis d’avoir, doivent être poursuivis après le mois de Ramadhan. A titre d’exemple :
- La prière du vendredi et la fréquentation de la mosquée,
- La lecture du Coran : Elle intercédera pour nous le jour du Jugement dernier.
- Les prières pendant la nuit : Les meilleurs moments pour prier c’est le dernier tiers de la nuit, gardons donc cette bonne habitude.
- Le jeûne recommandé : Surtout les 6 jours de Chawal, 3 jours lunaires par mois, Arafat, Achoura, il ne faut pas les délaissés.
- Les Sadakats et donner des dons.
- Il faut garder l’assiduité et la bonne rectitude après le mois de Ramadan, Allah SWT nous dit : « Adore ton Seigneur jusqu’à la fin de ta vie »
Allah SWT nous raconte aussi que le prophète Issa SAW a dit : « Où que je sois, (Allah) m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que je vivrai, la prière et l’aumône. » donc les actes d’adoration sont liées à la vie pas à un mois précis.
Cher frère et sœur, il ne faut pas oublier la Zakat de rupture du jeûne (Zakat Al-Fitr) La Zakat de rupture du jeûne du mois de Ramadan est une Zakat particulière qui a plusieurs objectifs :
- C’est Une purification des éventuels péchés commis ou mauvaises paroles dites, durant le jeûne du mois béni de Ramadan ;
- C’est aussi une aide pour les pauvres et les nécessiteux. Le Prophète (SAW) dit en parlant des pauvres le jour de l’Aïd al-Fitr « Epargnez– leur la demande ce jour là »
- Elle est également un partage de la joie de la fête de l’Aïd al-Fitr avec les plus démunis.
- La Zakat al-Fitr est obligatoire pour tout musulman homme ou femme, tant qu’il peut donner 7 euros pour les personnes qui sont à sa charge et pour lui-même sans qu’il ne tombe dans la difficulté.
Cette Zakat est obligatoire même pour le bébé qui nait avant le couché du soleil du dernier jour de Ramadan. Elle est recommandée pour le fœtus qui a plus de 120 jours, c’est-à-dire 4 mois, mais ce n’est pas obligatoire.
La valeur de Zakat Al-Fitr est estimée cette année à 7 € par personne à charge.
Il faut prendre ses précautions pour que cette Zakat arrive dans la main du pauvre, un ou deux jours avant l’Aïd et au plus tard le matin de l’Aïd avant la prière.
Celui qui ne la donne pas avant la prière de l’Aïd, doit malgré tout la donner même après la prière. Sa récompense dans ce cas là, est très réduite.
Les ayants droits à Zakat Al-Fitr :
- Elle est à donner prioritairement aux pauvres et nécessiteux.
- Il ne faut pas donner cette Zakat à ceux qui ne la méritent pas, comme les riches, ceux qui sont capables de travailler, mais ils veulent pas travailler, ceux qui l’utiliseront pour acheter du Haram comme les drogues … etc, et encore pour ses propres parents, enfants, épouse et toute personne à sa charge.
Il est recommandé de la donner aux pauvres de la ville. Cependant le transfert de cette Zakat vers un autre pays est autorisé pour une raison valable et un intérêt avéré comme :
- Des pays musulmans touchés par la famine, les catastrophes naturelles, … etc.
- Des proches pauvres résidants dans un autre pays.
Qu’Allah SWT accepte nos bonnes œuvres et bonnes actions et qu’Il nous aide à continuer le chemin qu’on a pris depuis le début de Ramadan. Amine.