Discours du vendredi 07.12.2018 : La fraternité dans l’Islam
La fraternité dans l’islam
Cher frère et sœurs, l’islam s’occupe non seulement des croyances et de pratiques cultuelles, mais également de la moralité et des relations humaines.
Le prophète (SAW) a vivement insisté sur le fait d’aimer son prochain.
La fraternité en islam dépend principalement de l’élément religieux. Allah SWT dit dans Sourate Al-hujurate / les appartements :
« Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde ».
Il dit aussi dans sourate Al-’imran/ la famille de Imran :
« Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères ».
Chers frères et sœurs, le but de la fraternité, est l’amour pour Allah.
Le Prophète (SAW) à dit :
« Il y a trois choses qui, lorsqu’elles sont en l’homme, lui permettent de goûter la saveur de la foi :
– Que Allah et son Messager soient plus aimés de lui que tout autre.
– Qu’il aime autrui et ne l’aime que pour Allah.
– Et qu’il déteste revenir à l’incroyance, comme il détesterait être jeté dans le Feu. »
L’exemple de la fraternité en Allah est comme le prophète SAW a illustré quand il a dit : « Le croyant est pour son frère tel un édifice, dont les pierres se soutiennent les unes par rapport aux autres. En disant cela, il croisa les doigts ».
Cependant, cette fraternité exige des droits. nos frères et nos sœurs ont des droits sur nous ;
- Tout d’abord, il faut les informer qu’on les aime en Allah ; le prophète (SAW) a dit “Si un homme aime son frère qu’il le lui dise.”
- Il faut aussi qu’on soit humble et facile envers nos frères, Allah dit dans sourate Al-Hijre : « Sois bienveillant à l’égard des croyants ! »
- Le bon traitement de nos frères au moment de leur rencontre, Le prophète (SAW) a dit: « Sourire à son frère est une aumône« .
- Le prophète (SAW) a dit : « Nul ne sera véritablement croyant, tant qu’il n’aimera pas pour son frère, ce qu’il aime pour lui-même ». Donc, il faut éviter toute sorte de l’égoïsme.
- Le fait de s’entraider, le prophète (SAW) a dit : « Allah vient à l’aide du serviteur aussi longtemps qu’il aide son frère et Allah aime son serviteur aussi longtemps qu’il aime son frère ».
- Lui rendre visite et demande de ses nouvelles surtout en cas de son absence inhabituelle :
le prophète (SAW ) a dit: « Un homme était allé rendre visite à un frère dans un village voisin, en chemin Allah envoya un ange (sous forme humaine) à cet homme.
– L’ange dit: «Où vas-tu ?»
– L’homme répondit: «Je vais rendre visite à un frère dans ce village».
– L’ange lui demanda: «Y vas-tu pour lui demander un service ? ».
– L’homme dit: «Je vais le voir car je l’aime en Allah ».
– L’ange lui dit: «Alors, je t’informe que je suis un ange d’Allah, et je t’annonce qu’Allah t’aime comme tu as aimé ton frère» « .
- Pour bien garder les liens fraternels, Allah nous a donné certains conseils dans sourate Al-hujurate / les appartements, Il dit : « Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer sur autrui, car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux ».
- Si jamais il y a un malentendu entre les frères, le prophète SAW a interdit formellement le fait d’abandonner son frère au-delà de trois jours, il a dit :« Il n’est pas permis au musulman de s’écarter de son frère au-delà de trois jours, ils se rencontrent et celui-là s’écarte et l’autre s’écarte. Et le meilleur des deux est celui qui dit le salam en premier », dans une autre version le prophète SAW a dit : « Celui qui s’écarte de son frère plus de trois jours et meurt, rentre dans le feu »
- Chers frères et sœurs, l’islam élargi l’idée de la fraternité à l’humanité, même si on ne partage pas la même religion, la fraternité de l’humanité restera toujours entre les humains quelque soit leur religion. Allah a dit : « Et nous avons envoyé aux ‘Aad, leur frère Hûd ». Donc, bien que le peuple d’Aad n’était pas croyant, cela n’a pas empêché la fraternité entre eux et leur prophète Hûd comme le coran l’avait prononcé.
Les mérites de la fraternité en Allah :
Le prophète SAW a cité les sept catégories de personnes qu’Allah protégera par son ombre de l’extrême chaleur du soleil le jour du jugement. Parmi ces catégories Il désigne « deux personnes qui s’aiment pour Allah, qui se rencontrent pour cette raison et se quittent sur le même sentiment ».
Allah SWT, a dit :
« Les aimants dans le sentier de Ma majesté, auront le jour du Jugement, des tribunes en lumière , pour lesquelles les prophètes et les martyres les envieront ».
والحمد لله رب العالمين