Discours du vendredi 17.05.2019 : « J’aime que mes actions soient exposées en état de jeûne (suite) »
J’aime que mes actions soient exposées en état de jeûne (2)
Allah a spécifié la communauté de Mohamed (BPSL) de jeûner précisément le mois de Ramadan et dit : « Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » (Al-Bakara 185-186). être bien guidé signifie la droiture et la bonne direction, ce qui veut dire que s’ils suivent le chemin d’Allah et croient en Lui, ils auront l’espoir d’obtenir la guidance, et c’est la bonne orientation dans leurs intérêts de la vie ici-bas et dans l’au-delà, de ce fait, si Allah te guide, tu obtiendras beaucoup de biens et tes pas seront bénis, il est donc recommandable de répéter souvent : « Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct » (Al-Kahf 24). La guidance permet de raccourcir les étapes, réduire les souffrances et accentuer les résultats. Lorsque le Prophète Moussa – que la paix soit sur lui – est arrivé auprès de l’homme pieux, il n’a demandé qu’une seule chose, à savoir « la guidance » et dit : « Puis-je te suivre, pour que tu m’enseignes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction » (Al-Kahf 66). Lorsqu’Allah nous fournit la guidance, Il nous fournit les moyens d’atteindre la réussite dans la vie ici-bas comme dans l’au-delà.
Contemplons les termes utilisés dans le texte coranique ci-dessus : au cours duquel le Coran a été descendu – comme guide pour les gens – preuves claires de la bonne direction – du discernement – Allah veut pour vous la facilité – Il ne veut pas la difficulté pour vous – et que vous proclamiez la grandeur d’Allah – pour vous avoir guidés – et afin que vous soyez reconnaissants – Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi – alors Je suis tout proche – Je réponds – à l’appel de celui qui Me prie – afin qu’ils soient bien guidés. Chaque terme a un sens profond lorsqu’on le contemple, on prend connaissance de l’importance d’adopter la stratégie du jeûne pour le changement, la préparation, la construction, faire primer les valeurs du bien, soutenir les valeurs des vertus et la droiture, l’excellence spirituelle et morale, l’abstention de commettre les péché, les actes réprimables et le mal, dans ce contexte, vient l’appel du Messager d’Allah (BPSL) : « Tout serviteur jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah fait éloigner son visage du Feu pour une équivalence de soixante-dix années » (Muslim)
Le jeûne aide donc à retourner à notre origine, en délaissant les cumuls, purifiant les organes, afin que l’homme démarre à nouveau avec fermeté et sincérité. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Ô toi qui cherche le bien approche et ô toi qui cherche le mal éloigne-toi » (Al Boukhari). L’Exalté dit : « Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. » (An-Nour 21).
Le Saint Coran est un bienfait de la part d’Allah et une miséricorde pour Ses serviteurs, c’est donc une guidance, une lumière, un remède, une miséricorde, une exhortation, une bonne annonce et un discernement. Il est béni, cher, noble, un annonciateur, glorieux et avertisseur « comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. » (Al Bakara 185). Le Coran est donc un message du ciel vers la terre, il unie la religion et le monde ici-bas, il est la source du dogme, de la Charia, des valeurs, de la moralité, de la communauté et de la civilisation, avec lequel Allah a parachevé Sa religion qu’Il a agréé pour Ses serviteurs et à travers lequel il a complétées les meilleures moralités « Aujourd’hui, les mécréants désespèrent de vous détourner de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Al-Maïda 3). Le Saint Coran :
- Invite à éviter de trop conjecturer afin de ne pas tomber dans les risques de la conjecture réprimée « Ô vous qui avez cru ! Évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort, vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux. » (Al-Houjourat 12). Et nous avons un bon exemple et une leçon quant au Prophète Youssouf et ses frères, et dans la douleur de leur père Yakoub – que la paix soit sur lui – qui traduit l’affection, la miséricorde et la bonne endurance.
- Invite à être sincère dans nos œuvres, et de ressentir la présence permanente d’Allah avec nous « Il ne leur a été commandé, cependant, que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. » (Al-Bayyina 5). La sincérité de l’âme de la personne se traduit dans la vie de l’individu et dans l’amélioration de son comportement et de sa moralité.
La sincérité est une valeur fondamentale et la base pour réaliser la qualité et la perfection dans les œuvres humaines, Allah n’accepte aucune action dépourvue de sincérité. Le prophète Souleymane – que la paix soit sur lui – a dit : « Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m’as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux » (An-Naml 19), Allah agréé la bonne action si elle comporte la sincérité et la bonne finalité : « Quiconque, donc, espère rencontrer son Seigneur, qu’il fasse de bonnes actions et qu’il n’associe dans son adoration aucun autre à son Seigneur » (Al-Kahf 110).
La sincérité est de d’orienter l’adoration et l’obéissance purement pour Allah, Le Très Haut, c’est un pacte entre Allah et Son serviteur, dont aucun Ange ne peut prendre connaissance et l’écrire, qu’aucun diable ne pourra le dégrader, qu’aucune passion ne pourra le faire dévier. Ibn Atâoullah a dit : les actions sont une image établie, ses esprits comportent le secret de la sincérité, n’espère donc pas dans tes actions d’avoir un témoin autre qu’Allah, saches que celui qui espère plaire aux gens verra sa position dégradée auprès d’Allah.
- Invite ceux qui disent « notre seigneur est Allah » à la droiture et à poursuivre l’accomplissement de l’action jusqu’à la mort tout en étant croyant « Dis : « Je ne suis qu’un homme comme vous. Il m’a été révélé que votre Dieu est un Dieu Unique. Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon ». Et malheur aux Associateurs» (Foussilat 6). La vraie notion de la droiture est : ne pas fléchir et se pencher, c’est le juste milieu entre le laxisme et l’exagération. La droiture englobe le sens de la bonne action et comportement sur la base de la véracité et de la sincérité, dont le verset : « Demeure sur le droit chemin comme il t’est commandé » (Houd 112). On dit : le pays s’est tenu droit face au Roi, ce qui signifie qu’il s’est soumis à lui, dont la parole d’Allah : « Tant qu’ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux » (At-Tawba 7)
- Invite à la modération et à l’équilibre « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu » (Al-Fourqan 67) « Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou par avarice, et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » (Al-Isra’ 29), la modération de l’individu signifie la stabilité, la sérénité, la discipline et l’équilibre.
- Invite à la concurrence et rivalisé dans le bien « À chacun une orientation vers laquelle il se tourne. Rivalisez donc dans les bonnes œuvres. Où que vous soyez, Allah vous ramènera tous vers Lui, car Allah est, certes Omnipotent. » (Al-Baqara 148) « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Paradis large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux» (Al-Imran 133) « laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition » (Al-Moutaffifine 26). Il est certain que la concurrence dans le bien incite l’éducation de l’âme et son évaluation, tout en s’élevant dans les étapes et les degrés.
- Invite à faire face au mal et aux séditions par la stabilité, l’endurance, la piété, la tolérance, le pardon et le maintien de la prière « Pardonnez et tolérez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent» (Al-Baqara 109) « Et cherchez secours dans l’endurance et la prière : certes, la prière est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur et retourner à Lui Seul » (Al-Baqara 45-46) « soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. Et obéissez à Allah et à Son messager ; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. » (Al-Anfal 45-46) « Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes ; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux… voilà bien la meilleure résolution à prendre. » (Al-Imran 186).
Soyez les meilleurs de ceux qui sont accrochés le au Livre Saint dans sa psalmodie, sa contemplation et sa lecture, célébrez les nuits de Ramadan par le Coran, car, le jeûne et le Coran intercèdent pour le serviteur le jour de la Résurrection, le jeûne dira : « Ô Seigneur, je lui ai interdit la nourriture et l’envie, permet-moi donc d’intercéder en sa faveur » et le Coran dira : « Je l’ai privé de sommeil la nuit, permet-moi donc d’intercéder en sa faveur » et ils intercèdent pour lui (Al Moundhiri dans Attarghib et Attarhib). Az-Zahri’ – qu’Allah ait pitié de son âme – disait du mois de Ramadan : « c’est un mois de lecture du Coran et de dons de nourriture ». Ibn Abdelhakam a dit : pendant le mois de Ramadan, l’Imam Malik délaissait l’étude du Hadith et les assises avec les gens du savoir et se vouait à la lecture du Coran. Selon Ibn Ouahb : on a dit à la sœur de l’Imam Malik : que faisait Malik chez lui ? elle a dit : il faisait la psalmodie en tenant le Livre Saint d’Allah. Ach-Chafi’i clôturait le Coran soixante fois pendant le mois de Ramadan en dehors de ce qu’il lisait dans sa prière. Ainsi faisait aussi l’Imam Abou Hanifa. Abderrazzak a dit : Sofiane At-Thawri délaissait pendant le mois de Ramadan toutes les adorations surérogatoires et se vouait à la lecture du Coran. Sofiane a dit : pendant le mois de Ramadan, Zabid Al-Yami ramenait les Coran et regroupait ses amis. Qatada clôturait toujours le Coran toutes les sept nuits et pendant les dix derniers jours, il le clôturait chaque nuit. Mohamed Ibn Masaar a dit : mon père ne dormait jusqu’à ce qu’il lût la moitié du Coran. L’Imam Ibn Rajab – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit après avoir cité ces paroles : la clôture du Coran est déconseillée si elle est faite en moins de trois jours, en revanche, pendant des temps préférentiels tel que le mois de Ramadan, notamment ses nuits lorsqu’on espère la nuit du Destin, ou dans des endroits préférentiels tel que la Mecque pour les non-résidents, il est recommandé d’accentuer la lecture du Saint Coran afin d’exploiter au maximum le moment et l’endroit, c’est la parole aussi de l’Imam Ahmed, d’Ishaq et autres Imams, qu’Allah les comble de Sa Clémence et de Son pardon.
Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Le mois de Ramadan est venu avec bénédiction, Allah vous y accorde la miséricorde, efface des péchés, et exauce vos invocations, Allah voit votre concurrence et se vante de vous devant Ses Anges, montrez les meilleures de vos actions pour Allah, car, le malheureux est celui qui a été privé, pendant ce mois, de la miséricorde d’Allah, L’Exalté » (Al-Moudhiri dans At-Targhib et Tarhib)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer