Discours du vendredi 08.11.2019 « Le monde a besoin d’un sauveur »
Le monde a besoin d’un sauveur
A chaque arrivée du mois de Rabi Awel de l’année de l’hégire, les gens de foi, qui suivent le Messager d’Allah (BPSL) se rappelant cet évènement important qu’est la naissance du Prophète d’Allah, le Sceau des Prophètes Mohamed fils d’Abdoullah Al Hachimi Al Qoraychi, qui est le résultat de l’invocation de son grand-père, le Prophète Ibrahim – que la paix soit sur lui – « Notre Seigneur, envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage » (Al-Baqara 129) il est la miséricorde d’Allah offerte à l’ensemble de l’humanité « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers » (Al-Anbia 107) et une faveur de la part d’Allah pour Ses serviteurs croyants « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu’ils fussent auparavant dans un égarement évident » (Al-Imran 164).
Il était d’une moralité éminente, il a veillé à appeler l’ensemble des gens au bien « Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants » (At-Tawba 128).
Allah a témoigné pour lui qu’il était témoin, annonciateur, avertisseur, appelant les gens à Allah, par Sa permission et comme une lampe éclairante. Allah, L’Exalté dit sur ce point : « Tu n’es pas, par la grâce de ton Seigneur, un possédé. Et il y aura pour toi certes, une récompense jamais interrompue. Et tu es certes, d’une moralité éminente » (Al-Qalam 2-4) «Votre compagnon ne s’est pas égaré et n’a pas été induit en erreur, et il ne prononce rien sous l’effet de la passion ; ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée. Que lui a enseigné à la force prodigieuse, doué de sagacité. C’est alors qu’il se montra sous sa forme réelle, alors qu’il se trouvait à l’horizon supérieur. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas, et fut à deux portées d’arc, ou plus près encore. Il révéla à Son serviteur ce qu’Il révéla. Le cœur n’a pas menti en ce qu’il a vu. Lui contestez-vous donc ce qu’il voit. Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahâ, près d’elle se trouve le jardin de Ma’wa, au moment où le lotus était couvert de ce qui le couvrait, la vue n’a nullement dévié ni outrepassé la mesure. Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur » (An-Najm 2-18) Allah a sacralisé sa méthode, son moyen et sa communication avec les gens « Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses » (Ach-Choura 52-53) Son Seigneur l’a appelé et dit : « O Prophète, Nous t’avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur, appelant les gens à Allah, par Sa permission ; et comme une lampe éclairante » (Al-Ahzeb 45-46) et le Seigneur de l’Univers a conseillé l’ensemble de Ses serviteurs et leur dit : « Et obéissez à Allah et au Messager afin qu’il vous soit fait miséricorde » (Al-Imran 132) « Et nous t’avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. Et quiconque tourne le dos… Nous ne t’avons pas envoyé à eux comme gardien » (An-Nissa 79-80).
Le monde pour lequel Mohamed (BPSL) a été envoyé, avait vraiment besoin d’un secoureur, le monde était en manque d’amour, de justice et de miséricorde, 600 ans sont passés depuis la naissance d’Issa – que la paix soit sur lui, des croyances idolâtres se sont emparées de certaines communautés des gens du livres, cette croyance s’est propagée dans toute la terre sans trouver celui qui y mettrait fin. A cette époque, le Prophète (BPSL) nous a dit : « Allah a vu les gens de la terre et Il les a détestés, arabes comme non arabes, à l’exception de certain des gens du Livre » (Muslim).
Tout était dérèglé, on trouvait l’homme qui se prosternait devant les pierres, et les arbres, les rivières, le feu et pour tout ce qui ne peut être bénéfique pour soi ou qui ne peut causer du tort à qui que ce soit. On trouvait aussi l’homme qui doute face à une situation de certitude, qui croit dans des situations douteuses, on trouve aussi l’homme qui vie dans une société dirigée par un loup, où l’ennemi oppresseur y est juge, où le criminel s’y trouve joyeux et chanceux, tandis que le bon se voit privé et misérable. Le bien est devenu mal et à l’inverse, le mal est devenu quelque chose de bien, des traditions et des habitudes ignobles qui ne fond que précipiter l’extinction de l’humanité et qui la guide vers la perdition. Chaque partie de cette vie infectée nécessitait l’intervention d’un réformateur qui accèdent aux maisons par les portes et qui connait la nature humaine ainsi que la méthode pour faire évoluer les cœurs. Le Prophète Mohamed (BPSL)avait la méthode pour faire évoluer les humains, il a invité les gens à croire en Allah Seul et Unique, il a appelé les gens en disant : Ô gens, dites : il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, vous réussissez » il les a invités à la croyance en son message et la croyance au Jour Dernier. Il a fourni pour cela tout son effort, il s’est montré souple envers eux par miséricorde de la part d’Allah, il a veillé à inviter chaque personne à connaitre son Seigneur avec sagesse et bonne exhortation, Allah, L’Exalté lui a alors dit, par compassion envers lui et pour informer ceux qui ont cru en lui : « Et si leur indifférence t’afflige énormément, et qu’il est dans ton pouvoir de chercher un tunnel à travers la terre, ou une échelle pour aller au ciel pour leur apporter un miracle, fais-le donc. Et si Allah voulait, Il pourrait les mettre tous sur le chemin droit. Ne sois pas du nombre des ignorants » (Al-Anaam 35) « Si ton Seigneur l’avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants » (Younous 99).
Notre modèle Mohamed (BPSL) a rencontré une pression importante à la Mecque avant l’Hégire, au point où ses compagnons lui ont demandé d’implorer Allah contre ses ennemis, alors, le Messager d’Allah (BPSL) a répondu : « je n’ai pas été envoyé pour maudire, mais par miséricorde » (Muslim), les ennemis ont persisté fortement dans leur injustice envers le Messager d’Allah (BSPL) et ses compagnons, mais, il implorait Allah pour eux, mais jamais contre eux, et lorsqu’il a été frappé jusqu’au saignement, et chassé de Ta’if, l’Ange Jibril – que la paix soit sur lui – est venu à lui et a dit : « Allah a entendu ce que les gens t’ont dit et comment ils t’ont répondu, Il t’a envoyé donc l’Ange des montagnes, fais ce que tu veux d’eux. L’Ange des montagnes m’a appelé, m’a salué et m’a dit : Ô Mohamed, si tu veux, je plaque les deux montagnes sur eux » alors, le Prophète (BPSL) a répondu : « je souhaite plutôt qu’Allah fasse de leurs descendances ceux qui adorent Allah Seul et n’associe point à Lui » (Al-Boukhari). Il est l’auteur du plus important pacte de tolérance « partez, vous êtes libres » que le Messager d’Allah (BPSL) a prononcé le jour de son retour à la Mecque lorsqu’il a détenu ceux qui l’ont chassé, malmené et accusé à tort, ceux qui ont infligé du mal à tous ceux qui l’ont suivi et ses alliés, qui en ont tué certains d’entre eux et emprisonné d’autres. Notre Messager n’a pas pensé à prendre sa revanche ou à les traiter de même, il a dit et conseillé à ceux qui ont cru en lui et qui l’ont aimé (l’Imam Ali – mais destiné également aux autres -) : « si Allah guide par ton biais un seul homme, cela est plus bénéfique pour toi que d’avoir tout le bien » (Ibn Habban). Sa position face aux opposants : « Et avertis les gens qui te sont les plus proches. Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent. Mais s’ils te désobéissent, dis-leur : « Moi, je désavoue ce que vous faites » (Ach-Chouara 214-216) sa position face à ceux qui doute en lui et à son message au bien : « Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d’eux jusqu’à ce qu’ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier, alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes. » (Al-An’am 68). Les circonstances et l’entourage du Prophète (BPSL) ont changé, mais ce dernier n’a pas changé, il a maintenu la même personnalité dans la victoire ou lors de la défaite, en état de force ou en difficulté, dans les moments de détentes ou de malheurs, car, les Messagers d’Allah et Ses Prophètes ne changent pas, pareil comme les règles d’Allah « Voilà ceux qu’Allah a guidé : suis donc leur direction » (Al-Anaam 90). Le Prophète (BPSL) était un bon guide, d’une parole douce, d’un jugement juste et véridique, ces deux dernières qualités étaient celles qui ont primé le plus sur son caractère, ainsi qu’une totale conviction pour ce qu’il disait et ce qu’il faisait.
Rares sont les réformateurs dont les détails de leur vie ont été connus comme Mohamed (BPSL), la réforme qu’il a effectuée pour rétablir les moralités et purifier la société de la dégradation qui s’est propagée a fait de lui le meilleur bienfaiteur dans l’histoire de l’humanité. Ces amis comme, ces ennemis ont tous reconnu ces qualités pures, sa sincérité, ses nobles vertus, un dévouement complet et l’honnêteté absolue du Messager de l’islam dans tous les domaines de la vie et dans tous les secteurs de l’œuvre humaine, même ceux qui n’ont pas cru en son message, l’ont approuvé comme arbitre dans le règlement de leurs conflits personnels vu sa position objective, les gens qui n’ont pas cru en son message ont été contraints de lui dire : Ô Mohamed, nous ne te réfutons pas, mais nous ne croyons pas en celui qui t’a donné ce Livre», ils ont cru qu’il été possédé et ont tenté de le soigner par la force. En parallèle, les autres on vue qu’il était bienfaisant et leur a montré une nouvelle voie, ils se sont donc précipités pour croire en lui et suivre sa voie.
Sayyidouna Mohamed (BPSL) n’était pas arrogant, il n’égligeait au maximum sa propre personne, le nom qu’il s’est donné était résumé en deux mots : « le Serviteur d’Allah et Son Messager » son serviteur d’abord, puis un Messager et un Prophète, comme tous les Prophètes dont nous connaissons certains d’entre eux « Certes, Nous avons envoyé avant toi des Messagers Il en est dont Nous t’avons raconté l’histoire ; et il en est dont Nous ne t’avons pas raconté l’histoire » (Ghafir 78). Il disait constamment que tous ces miracles étaient de l’œuvre d’Allah, l’Exalté, il disait clairement : « je suis un humain comme vous tous »
Le principe de la fraternité humaine, le dogme et les principes de l’égalité entre les gens annoncés par Mohamed (BPSL) représente une contribution très importante pour le développement social de l’humanité, il n’y a donc pas de meilleure façon pour l’honorer que de suivre sa guidance et de s’attacher à sa méthode pour appeler au bien et de contribué à faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer.