Discours du vendredi 07.02.2020 : « Désolé, j’ai tort »
Désolé ! J’ai tort !
L’Homme a besoin de son semblable pour vivre avec lui, ceci est un besoin majeur pour son existence sur terre, car, il ne peut vivre isolé des autres… De par sa nature, l’Homme commet des erreurs malgré sa quasi-perfection dans tous les domaines. Cette caractéristique est un aspect fondamental de la nature humaine. Allah, Le Très Haut a fait de l’erreur une caractéristique importante de l’Homme dans son propre intérêt… C’est pourquoi le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Tout être humain commet des erreurs, mais, les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentissent » (Ibn Majah et Ahmed)
La personne capable d’observer la vérité et de remarquer ses erreurs et qui se hâte pour les réparer, renferme en lui de nombreuses valeurs formidables comme la sincérité, la modestie, la puissance, l’initiative, l’équité, l’ambition, l’expérience quant à la nature humaine, l’attachement aux objectifs , la connaissance du parcours et la prise de responsabilité … L’individu se doit de reprendre le parcours à nouveau et fournir l’effort nécessaire pour assumer son rôle avec sa propre personne et avec sa famille, en adoptant el Ihsan (la bienséance) dans ses actions et son comportement et le Marouf dans ses agissements et ses positions. L’Exalté dit : « Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets, dis : Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux » (Al-An’am 54). De ce fait, celui qui commet des erreurs et se repent à Allah en empruntant le droit chemin, celui-là possède tout le bien, car, il s’est abstenu de commettre une erreur avec la ferme intention de ne plus la refaire, et ce, avec l’aide d’Allah, Le Tout Puissant. C’est ainsi que le Prophète (BPSL) a dit : « si vous ne commettez pas des erreurs, Allah aurait créé des êtres qui commettront des erreurs afin qu’Il les pardonne » (Muslim). Allah, L’Exalté, Le Très Haut, Le très Miséricordieux, Le pardonneur, Le Généreux dit : « Allah veut vous éclairer, vous montrer les voies des hommes d’avant vous, et aussi accueillir votre repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Et Allah veut accueillir votre repentir. Mais ceux qui suivent les passions veulent que vous vous incliniez grandement vers l’erreur. Allah veut vous alléger les obligations, car l’homme a été créé faible » (An-Nissa 26-28), puis, L’Exalté dit : « Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis) » (An-Nisa 31) le terme « éviter » (ijtinab) ne veut pas dire ne pas commettre l’action, mais, ne même pas s’y approcher afin que le croyant bloque toute tentative de transgression dans tous ses états. En effet, l’Homme possède en lui une âme très incitatrice au mal. S’il ne la contrôle pas, elle prendra contrôle sur lui (l’âme incite au mal, ses deux conseillers sont la passion et le diable). La maîtrise se fait par la certitude que tu es observé par Allah, et l’empressement à corriger le mal en se référant exclusivement aux règles divines « Son Livre Saint et la Sunna de Son Prophète Mohamed (BPSL) » Celui qui s’en détourne sera en perdition.
Chère sœur opprimée, cher frère opprimé, lorsque tu es en position de force face à celui qui t’a infligé un mal, une souffrance, alors, pardonne. Soit clément et délaisse son acte, car, Allah, L’Exalté, T’a mis dans une situation d’épreuve. Tant que tu restes lié à Allah, L’Exalté, tu aimes en Allah et pour Allah, tu échanges avec les gens de bonne moralité, ceci est donc un défi. Si tu pardonnes, tu constateras qu’Allah te donnera plus que tu imagines, écoutes lorsqu’Il te dit dans Son Livre Saint : « Le désistement est plus proche de la piété. Et n’oubliez pas votre faveur mutuelle. Car Allah voit parfaitement ce que vous faites » (Al-Baqara 237) « Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent » (Al-Baqara 109) « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants » (Al-Imran 133-134). Tu es face à une épreuve, tout être humain, qu’il soit cultivé ou ignorant, riche ou pauvre, tous les gens sont face à, une épreuve et des défis. C’est au cours de ces défis que la moralité de l’Homme se manifeste, lorsque l’Homme se retrouve dans une situation difficile, tu sauras comment il agira. Certes, il est vrai que « lorsque tu donnes à l’Homme un pouvoir, tu connaitras sa moralité », car, dès que tu le mets dans une situation d’épreuve, sa moralité et sa nature apparaissent au grand jours , tout se résume suivant la manière par laquelle tu utiliseras ce pouvoir, pour te rapprocher davantage d’Allah, tu pardonnes, parce que tu le fais pour Allah et en Allah. Ta chance c’est que tu pardonnes et que tu te rapproches de plus en plus d’Allah, L’Exalté. Lorsque tu décides de pardonner, tu concentres tout ton énergie et ton effort sur ta réussite. Cherche toujours le point d’accord, vise toujours la moralité, tente sans cesse de connaitre le point de divergence afin de l’éviter. Rappelle-toi qu’après la nuit, viendra le jour, et qu’après la fatigue viendra le repos, et que tout échec ne peut être suivi que de réussite. Le Très Haut dit : « Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas » (Al-Baqara 216). Réfère-toi aux règles d’Allah, car, cette soumission te permettra de rester attentif et sur la bonne voie, de prendre soin de ta santé lorsque tu n’as envie de rien faire. Tu lis tes références divines au moment où tu n’éprouves aucune envie de le faire. Ne désespère jamais, quel que soit les circonstances, sois endurant et persévérant, la discipline accentue l’insistance, cette dernière accentue le maintien du devoir. Selon Aïcha, la mère des croyants – qu’Allah l’agrée, on a demandé au Prophète (BPSL) : quelle est l’action la plus aimée auprès d’Allah, Le Très Haut ? il a dit : « celle qui perdure même si elle se fait peu ». Il a rajouté : « accomplissez les actions que vous supportez » (Al-Boukhari). Ce peu que tu accomplis chaque jour devient une partie de toi, tu accomplis par la suite une autre petite action, ce peu, lorsqu’il s’accumule avec un autre devient important.
Le reconnaissant sincère, est fort, il peut prendre une décision contre sa propre volonté négative, ni les passions, ni le diable ou l’âme incitant au mal ne peuvent prendre contrôle sur lui. Il est libre et ne renonce jamais, fort avec lui-même et avec autrui, il possède une grande capacité de confrontation avec sa propre personne, avec le problème en question et avec autrui. Intelligent, il sait que le menteur sera dévoilé et donc périra, il a la capacité de résoudre les problèmes en connaissant leurs causes, puis, prescrire le bon traitement afin d’en sortir avec succès. Il est beau, jouissant d’un bon raisonnement, une langue qui ne prononce que de belle vérité. Aimé, il possède les cœurs des gens, ces derniers ont confiance en lui et en ses informations. Droit, il parcourt son chemin en équilibre entre ses principes et la réalité du problème, et laisse ce qui sème le doute en lui pour ce qui est évident afin de les résoudre. Il sait où s’arrêter, vers où est le parcours, sa droiture provient de sa raison et de son cœur, pour se manifester sous forme de droiture comportementale, écoute, médite et applique la parole du Messager d’Allah (BPSL) qui dit : « Ô gens, repentez-vous à Allah, car, je me repens à Lui cent fois par jour » (Muslim) il a dit aussi : « la véracité mène à la piété et la piété mène au Paradis. L’homme ne cesse d’être véridique jusqu’à ce qu’il soit un grand véridique. Le mensonge mène au vice et le vice mène en Enfer. L’homme ne cesse de mentir jusqu’à ce qu’il soit inscrit, auprès d’Allah, comme un menteur. » (Al-Boukhari) Abou Al-Haoura’ Assaadi – qu’Allah l’agréé – a dit : j’ai dit à El Hassan Ibn Ali – qu’Allah les agrées – qu’as-tu appris du Messager d’Allah (BPSL) ? il a répondu : laisse ce qui sème le doute en toi pour ce qui est évident, car, la sincérité est une tranquillité et le mensonge est un doute » (At-Tirmidhi).
Lorsque l’Homme commet une erreur et dit avec fermeté qu’il a tort, il reconnait sa faute afin de la rétablir en vitesse pour poursuivre le parcours vers l’objectif visé. L’expression « Désolé, j’ai tort » donne ses fruits si la prise de conscience de la faute est suivie par une réparation de cette erreur, celui qui dit : « Désolé, j’ai tort » dit : je suis un homme sincère envers Allah, sincère envers ma propre personne, sincère envers les gens, sincère face à la situation… ». Celui qui reconnait sa faute devant celui qui a subis le tort est un homme sincère, un modèle dans sa sincérité, enseigne la sincérité et entraine les gens à l’être sous forme de pratique suivie par des comportements visibles, qui ne seront jamais oubliés avec la permission d’Allah, gravés dans la mémoire. Le repenti dit : « je suis un homme modeste, j’ai chassé l’orgueil de mon cœur, j’ai pris conscience de mon besoin quant à la nouvelle information, j’accepte la vérité de tous les gens, je sais qu’il y a ceux qui connaissent mieux que moi, que je ne possède que peu de savoir… les gens aiment ceux qui sont humbles et modeste et qui surpassent les erreurs, ceux-là ont une position très élevée au regard des gens et auprès d’Allah. Puis, il dit : « je suis un homme qui respecte celui envers lequel je me suis trompé, je lui présente mes excuses et je gagne ainsi son respect »
Le repenti au sens linguistique signifie : le sentiment de la honte, la reconnaissance, le regret et la décision de ne plus commettre à nouveau cet acte. Dans la Charia, ce terme signifie la prise de conscience par le serviteur quant à l’erreur commise, il s’abstient donc de le refaire tout en exprimant son regret pour l’acte qu’il a commis sciemment ou par ignorance, et tout en ayant la ferme décision de ne plus le commettre dans le futur, il prend l’initiative d’accomplir une bonne action pour rétablir ses actes précédents. Il rend aux gens ce qui leur appartient ou acquiert d’eux le pardon. Tandis que « la véracité » dans le sens linguistique signifie : la puissance et la fermeté dans la parole et l’acte, le cumul de tout bien, il est l’inverse du mal. Dans la Charia, il signifie : la conformité de la parole à la croyance et à la réalité d’une façon permanente tout en observant la modération dans toutes les situations.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer