Rappel du jour : « Empressez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres »
Empressez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres
A la lecture du verset 10 de la sourate Fâtir, « Quiconque veut la puissance qu’il la cherche auprès d’Allah, car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quant à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec. », on remarque que, Le Seigneur de l’Univers place chaque personne face à la responsabilité de ses œuvres. Toute bienfaisance ne peut être récompensée que par un bienfait et toute mauvaise action n’a pour conséquence que son équivalent … Voilà pourquoi, le croyant est appelé à Présenter donc les meilleures de ses œuvres à son Seigneur, accompagnées des meilleures paroles et d’un comportement intègre. Les actions seront élevées et atteindront en rang en fonction de la force de la foi et de sincérité de son auteur. A ce sujet, Oussama Ibn Zayd relate : « j’ai dit : Ô Messager d’Allah, je ne t’ai jamais vu jeûner autant, (en dehors du Ramadhan) que durant ce mois de Chabane » il a répondu : « c’est le mois qui est entre Rajab et Ramadan alors que de nombreuses personnes ignorent son importance. C’est le mois durant lequel les actions sont élevées auprès du Seigneur de l’Univers. J’aime que mes actions soient élevées tout en étant en état de jeûne » (An-Nassa’i et confirmé par Al-Albani). L’élévation des œuvres auprès du Seigneur de l’Univers sont en fait, sorte de rapports sur le parcours de la vie de l’Homme, et ce à partir de sa puberté jusqu’au jour où, il rencontrera son créateur. Cette tâche de recensement, de consignation et de transmission est assurée par des experts dignes de confiance, à savoir, les Anges du Clément. Par ailleurs, En plus du travail accompli par les Anges, il faut savoir que, comme le dit explicitement le Coran, lors du dernier jour du jument, les cinq sens de l’Homme, tout comme sa peau, témoigneront des réalisations de ce dernier auprès de son seigneur. Pour précision, à noter que la consignation et la transmission des actions sous forme de rapports par les Anges se répartissent en trois catégories :
La première catégorie : un exposé quotidien,
Comme cité dans le hadith d’Abou Hourayra – qu’Allah l’agrée – en ce que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « des Anges se relayent auprès de vous dans la nuit et durant le jour, ils se réunissent durant la prière de l’Asr et du Fajr, à leur retour, Le Très Haut – Qui sait Tout – leur demande : comment avez-vous trouvé mes serviteurs ? Ils répondent : ils étaient en état de prière quand nous sommes arrivés et en état de prière quand nous les avons quittés » (Al-Boukhari). Quel honneur accordé à celui dont les actions ont été transmises au Seigneur alors qu’il se trouvait en état de prière ! Et le cas contraire ne serait-il pas honte et déception ?
Le fait de savoir que chaque jour, les actes sont soumis et exposés à Allah, par des Anges Nobles, sachant qu’Il est Plus Connaisseur de tout état qu’eux, est une mise en garde, afin que le croyant sois toujours vigilant et qu’il veille à accomplir ses actions avec sincérité et pudeur, et en cas de manquement, il y a possibilité de se rattraper et corriger la faute. L’Imam Adh-Dhahhak – qu’Allah ait pitié de son âme – pleurait en fin de journée et disait : je ne sais pas quelle sont les actions qui ont été exposées auprès de Celui qui connait l’invisible et ce que cachent les poitrines, (Ibn Rajab dans son ouvrage Allata’if) en fait, il fait référence au verset 19 de la sourate Ghafir « Il connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent.» (Ghafir 19)
Deuxième catégorie : un exposé hebdomadaire,
Et ce, les lundis et les jeudis. Cet exposé particulier met l’accent sur l’importance de ces deux jours. Selon Abou Hourayra, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « les portes du Paradis s’ouvrent tous les lundis et jeudis, et les œuvres y sont exposées. Allah, L’Exalté pardonne à tout serviteur qui n’associe guère à Lui, à l’exception de ceux qui éprouvent une animosité manifeste, les uns envers les autres, alors, Allah dit à Ses Anges : laissez-les jusqu’à ce qu’ils se réconcilient » (Ahmed). Oussama Ibn Zayd jeûnait les lundis et les jeudis et disait : « j’aime que mes actions soient exposées tout en étant en état de jeûne » (Al-Khara’iti). Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « vos œuvres sont exposés auprès d’Allah tous les lundis et les jeudis. Celui qui voit mentionné dans son rapport un maintien de lien du sang, (lien familial) sera élevé très haut en degré. Cependant, pour celui qui voit mentionné dans son rapport des bonnes actions, alors qu’il ne maintient pas les liens du sang, ses actions seront mise en attente jusqu’au jour du Jugement dernier où il devra répondre de cette absence de lien de parenté » (Ibn Chahine dans son ouvrage At-targhib).
Cet exposé hebdomadaire est un deuxième contrôle afin que l’Homme soit plus vigilant, notamment durant ces deux jours, c’est pourquoi, Ibrahim Annoukha’i – qu’Allah ait pitié de son âme – pleurait auprès de son épouse et disait : aujourd’hui, nos œuvres sont exposés auprès d’Allah, L’Exalté. (Ibn Rajab dans son ouvrage Allata’if). De même, cet exposé hebdomadaire met la lumière sur l’importance du maintien du lien familial. Il s’agit là, de la construction et de la protection de cellule familiale et sociale pour faire société d’entente et de respect.
Enfin, Troisième catégorie : un exposé ou rapport annuel.
Durant cette étape, les œuvres sont élevées auprès d’Allah, Le Très Haut, durant le mois de Chabane, comme cité dans le Hadith : « un mois où les œuvres sont élevées auprès du Seigneur de l’Univers ». Le mois de Chabane est donc comme un bilan annuel et la fin d’une course vers l’au-delà. Pour que cette fin soit glorieuse et magnifique, le croyant doit fournir un maximum d’efforts en obéissance. Ainsi, il aura clôturé une année pieuse et s’apprête à en commencer une autre par l’obéissance en observant le jeûne du mois de Ramadan.
C’est pourquoi, lorsqu’Allah nous facilite un acte d’obéissance, on se doit donc d’être heureux, car, cela ne sera que le début d’une multitude de bienfaits. Ayons l’intention, à travers nos bonnes œuvres durant le mois de Chabane de commencer maintenant et ici, notre repentir, car, son report est en lui-même un péché qui nécessite aussi le repentir. Soyons donc sincères et entamons cette course parmi les pieux, course à travers laquelle, le croyant aspirera, à l’instar des Compagnons, au même chemin menant aux portes du Firdaous, le plus haut degré du Paradis.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer