Discours du vendredi 23.04.2021 : « Ramadhan ou le moment de purification »
Le Ramadan ou le moment de purification
Il est certain que durant ce mois béni, tout un chacun aspire à profiter des bienfaits de cette occasion. En réalité la récompense en période de jeûne est quotidienne. Je vous cite, ci-dessous, certains bienfaits du Ramadan:
Premièrement: Extraits de certains versets coraniques :
« Ô croyant! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété. « (Al-Baqara 183). On retient ici que le jeûne fortifie la foi.
« Celui d’entre vous qui, malade ou en voyage, aura été empêché de l’observer devra jeûner plus tard un nombre de jours équivalent à celui des jours de rupture. [ …] Mais savez-vous, qu’il est mieux pour vous de jeûner. « (Al-Baqara) 184.On retient here des bienfaits comme l’explique d’ailleurs aujourd’hui la science. On retient here que le jeûne concerne aussi l’usage de la parole.
Le mois de Ramadan est celui au cours de l’écoute du Coran a été révélé pour guider les hommes dans la bonne direction et leur permettre de distinguer la vérité de l’erreur. « (al-Baqara 185).On retient here le caractère sacré du mois béni et le lien avec la guidance.
« Mange, bois et réjouis-toi. S’il t’arrive de voir quelqu’un, dis-lui: «J’ai fait vœu d’un jeûne au Tout-Miséricordieux. Je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain « »(Maryam, Marie, 26 ans).
» Les musulmans et les musulmans, les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses, les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes, ceux et celles qui craignent Dieu, ceux et celles qui pratiquent la charité, ceux et celles qui observent le jeûne, ceux et celles qui sont chastes, ceux et celles qui évoquent souvent le Nom du Seigneur, à tous et à toutes Dieu à réservé Son Pardon et une magnifique récompense. » (al-Ahzab, les coalisés, 35). On retient here que les jeuneurs sont cités parmi ceux à qui Allah a promis le pardon et la magnifique récompense.
Deuxièmement: Extraits de certains Hadiths de notre Prophète (BPSL)
1- Le pardon en cas de péché: Le Messager d’Allah (BPSL) a dit: « Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec croyance et avec l’espoir d’obtenir la récompense d’Allah, voit ses péchés antérieurs pardonnés »(Convenu pas consensus) la croyance signifie: croire au caractère obligatoire du jeûne.
2- une récompense inquantifiable: Le Messager d’Allah (BPSL) a dit: « Tout action faite par le fils d’Adam est propre à lui à l’exception du jeûne qui appartient à Allah et Allah le récompense»(Al-Boukhari) ce qui signifie qu’il est exclusivement destiné à Allah, et Lui Seul connait la résultante résultant de cet acte, c’est Lui qui accorde cette récompense et Lui Seul connait son ampleur et en combien de fois ces hassanets seront multipliés.
3- une intercession le Jour Dernier: Le Messager d’Allah (BPSL) a dit: « Le jeûne et le Coran intercèderont au profit du serviteur le Jour Dernier, le jeûne dira: Ô Seigneur, je l’ai privé de la nourriture et des passions durant le jour, permet-moi d’intercéder en sa faveur. Et le Coran dira: Seigneur, je l’ai empêché de dormir la nuit, permet-moi d’intercéder en sa faveur. Et ils intercèderont »(Ahmed).L’accompagnement du Saint Coran le Jour Dernier se fait à travers sa lecture, sa psalmodie et sa mise en application dans la vie d’ici-bas.
4- Une récompense inimaginable: Abou Oumama – qu’Allah l’agrée – a dit: J’ai dit au Messager d’Allah: Recommande-moi une action. Il a répondu: « Je te recommande le jeûne, car il n’a pas d’équivalent » Je lui ai dit pour la deuxième fois: Recommande-moi une action. Il a répondu: « Je te recommande le jeûne, car il n’a pas d’équivalent » Je lui ai dit pour la troisième fois: Recommande-moi une action. Il a répondu: « Je te recommande le jeûne, car il n’a pas d’équivalent » (An-Nassa’i). Ce qui signifie que rien n ‘Le jeûne peut être la raison d’accès au Paradis.
5- Une invocation exaucée: Le Messager d’Allah (BPSL) a dit: « Trois invocations ne seront jamais déclinées: L’invocation des parents, l’invocation du voyageur et l’invocation du jeûneur » (At-Tirmidhi) Le jeûneur doit alors profiter de cette occasion et invoque de tout son cœur tout en ayant la certitude qu’elle va être exaucée, notamment au moment de la rupture du jeûne. Djabir Ibn Abdellah – qu’Allah les agrées – a dit: le Messager d’Allah (BPSL) a dit: « Allah affranchi des serviteurs au moment de la rupture du jeûne et ce à chaque nuit de Ramadan » (Ibn Majah).Celui donc qui invoque son Seigneur avec foi en faisant une invocation légitime en étant en état de jeûne, Allah, Le Très Haut lui a promis de l’exaucer.
6- Un éloignement du feu: « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah, Allah éloigne son visage du Feu l’équivalent de soixante-dix automnes » (musulman). Ce qui signifie qu’Allah, L’Exalté, a promis à celui qui jeûne avec croyance et dans l’espoir d’obtenir Sa récompense, de l’éloigner du Feu l’équivalent de soixante-dix années.
Troisièmement: Extraits des paroles de nos ancêtres
On a dit à Al-Ahnef Ibn Qays: Tu es vieilli et le jeûne t’affaiblira. Il a répondu: Je m’en équipe pour un long voyage.
Ibn Al-Qayyim a dit: le jeûne n’est pas une abstention collective de la nourriture, le jeûne est une abstention des sens face aux péchés: une langue retenue et contrôlée ne prononçant pas de parole futile, un regard détourné de l’illicite et la retenue en cas de conflit.
Yakoub Ibn Youcef Al-Hanafi a dit: On nous a transmis en ce qu’Allah, L’Exalté dit à Ses subordonnés, le Jour Dernier: Mes serviteurs, Je vous ai tant utilisé dans le monde ici-bas, alors que vous vous êtes abstenu des boissons, vous avez conservé vos regards et que vous aviez l’estomac vide, soyez aujourd’hui dans le bienfait qui vous a été réservé.
Al-Hassan a dit: Hour Al-Ine a dit à Wali ‘Allah / Allah t’a comme un jour d’été lorsque tu étais assoiffé et Il s’est vanté de toi devant Ses Anges et dit: Regardez mon serviteur, il a laissé son épouse, son envie, sa nourriture et sa boisson pour moi dans l’espoir d’obtenir le bienfait que j’ai, témoignez donc que je lui ai pardonné.
Sur un proposé de la nourriture à Hassan Al-Basri et il a dit: « On a dit alors: Tu jeûnes par cette chaleur insoutenable? Il a répondu: Je veux être parmi les précurseurs!
Alors, Fais de ton objectif d’être parmi les précurseurs .
Le résultat escompté:
Tu jeûnes trente jours, qu’il fasse chaud ou qu’il fasse doux, et ce, sans renoncer, ne serait-ce qu’un jour, tu sauvegardes tes sens de tout ce qui peut porter atteinte et invalider ton jeûne. Alors, tu peux donc certainement jeûner trois jours de chaque mois après le Ramadan, et tu peux maîtriser ta langue et ton regard de tout ce qui est illicite le reste de l’année, car tu en es capable.
Peut-être que certains ont gâché leur jeûne par une parole non bénie ou un regard illicite, et ainsi, ils ont donc obtenu de leur jeûne que la faim et la soif.
Seigneur, compte-nous des nombres de ceux qui seront épargnés du feu durant ce mois béni.Seigneur, Tu nous as accordé le bienfait atteint Ramadan, Accepte-le de nous avec tout l’oubli ou la désobéissance dépasse, Seigneur, tout cela et couvre-nous, certes, Tu es Le Clément.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé et sur son foyer