Discours du vendredi 24.09.2021 : « Lorsque l’Homme croit aux principes et aux valeurs divines (partie I)
L’homme croyant qui s’arme des qualités telles que la « détermination et la compassion » combinées à « l’humilité et la fierté » et s’en imprègne, aura un bon comportement, ses œuvres seront sous la lumière de la guidance divine. Parmi ses qualités il n’y en a aucune qui prime sur l’autre, ses décisions sont mûrement réfléchies et non sous le coup de l’émotion et de la précipitation. Sa passion suit les recommandations d’Allah et de Son Messager. À partir de là, sa foi est complète. Dans ce contexte, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Nul d’entre vous n’est complètement croyant jusqu’à ce que sa passion suive ce que je vous ai apporté » (An-Nawawi).
La valeur de la foi signifie : délaisser les passions qui entraîne dans la mauvaise voie, le vice, l’intérêt personnel et l’appât du gain au dépend des autres, ainsi, le cœur reste accroché à un objectif plus lointain, il ressentira le plaisir de suivre l’appel d’Allah, et qu’à travers cela, il vise la satisfaction du Tout Puissant.
La croyance en Allah et en Son Messager : est le fondement de tous les principes et la base de toutes les actions, c’est même la plus précieuse et la plus importante, c’est la finalité de la création de l’Homme. LA foi en Allah avec les autres piliers prenne une place importante dans le Saint Coran, c’est la raison pour laquelle les Messagers ont été envoyés, c’est la base de la validité de la vie d’ici-bas et celle de l’au-delà…
La croyance signifie : La foi profonde et absolue en ce que Allah est le Seigneur de toute chose et qu’Il en est le Détenteur, qu’Il est Le Seul Créateur, que C’est Lui qui Conçoit cet univers en entier et Qui mérite d’être adoré « Il en est ainsi parce qu’Allah est la Vérité, et que tout ce qu’ils invoquent en dehors de Lui est le Faux, et qu’Allah, c’est Lui le Haut, le Grand. » (Luqmân S31v30)
L’unicité absolue consiste à : connaitre et reconnaitre la détention exclusive par Le Seigneur des qualités de la perfection, la reconnaissance de Son exclusivité à avoir les attributs de grandeur et de majesté, Lui vouer un culte exclusif à Lui Seul ,mettre en pratique le contenu de Son Livre Saint et la Sunna de Son Prophète avec sincérité, fidélité et obéissance.
Ce qui est important dans l’unicité n’est pas seulement la croyance, mais la réalisation de ce à quoi nous croyons. La perfection dans cela se fait à travers un attachement qui permet à l’âme de s’y imprégné, à l’esprit de se guider, cela se traduira en comportement dans les relations avec les autres, l’équilibre dans nos agissements, une référence dans toutes nos décisions, une lumière dans les ténèbres. Certes, cette croyance transformera la volonté humaine en une force qui attire le bien et qui le maintien sur cette voie sans aucune soumission à autrui quel que soit la situation.
La croyance en Allah, l’attachement à Lui et la soumission à Lui Seul confirme à l’Homme sa dignité et sa valeur, cela lui octroie son honneur, sa sérénité et son bonheur, il se verra orienté et attiré vers ce qu’il a cru « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue. » (At-Tine S95v4-6) C’est certes la voie de la droiture, de l’élévation et du rapprochement.
Notre connaissance d’Allah, Le Très Haut, à travers Ses Attribues et Ses innombrables bienfaits, nous dicte le bon comportement qu’il faut adopter avec Le Détenteur de ces attribues et ces bienfaits. C’est certes Lui, L’Exalté, La Source de toute générosité… Cette connaissance constitue le point de départ dans l’orientation du comportement humain.
Cependant, notre croyance en Allah, Le Très Haut, en suivant Sa guidance et celle de Son Prophète (BPSL) est en conclusion que bénéfique pour nous et pour notre entourage « Si vous faites le bien, vous le ferez pour vous-mêmes ; si vous faites le mal, vous le ferez à vos dépens. » (AL-Isra S17v7) Lorsque l’Homme est bienfaisant envers son Seigneur, cela n’est bénéfique que pour sa personne et pour les autres créatures, ensuite cela retournera à son profit « comme récompense de la part d’Allah. » Quant à Allah, c’est auprès de Lui qu’est la plus belle récompense. » (Al-Imran 195).
C’est en cette croyance que nos ancêtres parmi les Muhadjir (مهاجر ) et les Ansars et ceux qui l’ont suivi avec Ihsan, ont cru, une croyance totale qui a impacté leurs esprits, leurs moralités et leurs comportements d’une manière incroyable. Allah dit à leur sujet et au sujet de ceux qui l’ont suivi : « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les Hommes. Vous recommandez le convenable, repoussez le blâmable et croyez à Allah » (Al-Imran 110) « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, recommande le convenable, et repousse le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. » (Al-Imran 104)
Ainsi, la croyance en Allah et en Son Messager représente le moyen de dissuasion le plus fort connu dans l’histoire de la moralité et de la psychologie face aux failles morales et aux manquements humains. L’Homme ne connaitra la sérénité qu’en avouant son péché devant son Seigneur, il accepte de s’exposer aux peines infligées par les juridictions et les supporte en toute quiétude afin d’éviter la colère d’Allah et le châtiment de l’au-delà. C’est une école morale, éducative et psychologique qui accorde à son auteur les moralités suprêmes dont la fermeté, la volonté et la puissance d’esprit, le contrôle et l’équité envers son âme, c’est aussi une libération de l’Homme de toute crainte, dépendance, injustice et de tout sentiment qui puisse étouffer l’âme et l’empêcher d’avoir confiance en Allah, d’être confronter aux difficultés dans le but d’obtenir la satisfaction de L’Exalté, Car, Allah est Le Seul Qui mérite d’être craint, C’est Lui L’Excellent Maître, L’Excellent Soutien « Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Al-Ma’ida 3) La sincérité, la paix, la sécurité, le sourire trouvent leur origine dans la foi, représentent la clé de la sérénité et l’esprit du vivre ensemble en toute quiétude.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soit sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer