Vendredi 18.03.2022 : « Soyez véridique lorsque vous parlez ».
Allah, Exalté soit-Il, adresse dans son Livre Saint un message à tout croyant et croyante et dit : « O vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques » (At-Tawba 119), Il nous informe de la récompense réservée aux véridiques et dit : « afin qu’Allah récompense les véridiques pour leur sincérité, et châtie, s’Il veut, les hypocrites, ou accepte leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Ahzeb 24) « Allah dira : « Voilà le jour où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. » Allah les a agréés et eux L’ont agréé. Voilà l’énorme succès. » (Al-Ma’ida 119).
Aussi, interrogeons-nous quant au sens du terme « véridique, vérité, véracité ». Qu’est-ce que la véracité ? et quel est son effet sur l’Homme et sur la société ?
Premièrement : Qu’est-ce que la véracité ? La véracité est le fait de dire la vérité, le fait que cette dernière soit conforme à la réalité en permanence, tout en observant la droiture quelle que soit la situation. A noter que, dans l’Islam, cela veut dire : La véracité des intentions et des états, la véracité de la parole et des actes, la véracité des dispositions et des croyances. Dans tous ces sujets, la véracité est observée lorsque l’invisible est conforme au visible, c’est-à-dire à ce qui est extériorisé, ou encore, lorsque les paroles sont conformes aux actes et les résultats aux introductions « O vous qui avez cru ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas. C’est une grande abomination auprès d’Allah que de dire ce que vous ne faites pas. » (As-Saf 2-3). Ainsi, la véracité devient une moralité et une méthode comportementale qui englobe tous les domaines de l’activité humaine, apparente et cachée, en parole et en acte, avec soi-même, avec le Créateur et avec toutes les créatures.
Deuxièmement : Les effets de la véracité sur l’Homme : Allah a permis à l’Homme d’être libre, d’avoir les facultés de discernement, d’avoir la possibilité de prendre des décisions. Ainsi, L’Homme croyant véridique est fort, il peut prendre les décisions malgré la puissante de la force intérieure négative. Il ne succombe ni à la passion, ni à Satan, ni même à l’âme incitatrice au mal. Par la puissance de sa volonté puisée dans la foi lui permettra de se maitriser et d’être endurant. En effet, le croyant se caractérise comme suit :
- Il est Fort ne succombant ni aux tentations ni aux influences des comportements négatifs d’autrui. Il a en fait une capacité de résistance.
- Il est Intelligent exerçant ses facultés, son raisonnement pour résoudre les problèmes, pour comprendre les causes, et afin de chercher les solutions adéquates à tout obstacle.
- Il a un Bon intérieur, bonté ayant un reflet à l’extérieur. Il jouit d’une raison magnifique et d’une langue qui prononce la véracité en beauté.
- Il est Aimé, du fait de son comportement exemplaire et gagnera ainsi les cœurs des gens.
- Il est Accepté dans la société, car il inspire la confiance aussi bien par ses paroles que par ses actes.
- Il est Droit en veillant à un équilibre entre ses principes et la gestion de tout obstacle. Sa droiture a comme source l’exercice de la raison, d’une part, et de la bonté de son cœur , d’autre part et ainsi la conformité son intériorité et son extériorité devient une forme de droiture comportementale.
Le Saint Coran nous décrit la qualité de l’Homme croyant véridique et dit : « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques » (Al-Houjourat 15) puis nous démontre les actes des véridiques dans le verset : « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Salât et d’acquitter la Zakât. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux » (Al-Baqara 177).
De ce fait, toute personne ayant œuvré en faveur de la véracité avec conviction, tout en ayant la conformité entre son cœur et sa langue, sera compté parmi les pieux. A ce propos, Allah, L’Exalté dit : « Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux. » (Az-Zoumar 33).
At-Tabari a rapporté selon Ali Ibn Abi Talib – qu’Allah l’agrée – en ce qu’il a été cité dans l’interprétation de ce verset : Celui qui a apporté la vérité c’est Mohamed (BPSL) et celui qui l’a confirmé c’est Abou Bakr – qu’Allah l’agrée. A noter, qu’à l’instar du Messager d’Allah (BPSL), les autres Prophètes et Messagers envoyés avant Lui, ont cette qualité d’être Véridiques. Par ailleurs, cette qualité est attribuée également à tous ceux qui invitent à cette vérité tout en ayant la foi et la conviction comme ce fut le cas d’Abou Bakr – qu’Allah l’agrée –
Selon Abdoullah Ibn Messaoud – qu’Allah l’agrée – le Messager d’Allah (BPS) a dit : « Soyez véridique, car la véracité mène à la piété, et la piété mène au Paradis. L’Homme ne cesse de pratiquer la vérité et veille à être véridique jusqu’à ce qu’il soit inscrit ainsi auprès d’Allah. Et méfiez-vous du mensonge, car le mensonge mène à la turpitude, et la turpitude mène en Enfer, l’Homme ne cesse de mentir et d’observer le mensonge jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme menteur ».
En effet, la véracité est le premier moyen utilisé par les Prophète auprès de leurs communautés.
La véracité absolue dans toutes les circonstances et tout au long de la vie n’est pas une mince à faire. Elle ne peut être portée que par des personnes exceptionnelles, exemplaires et convaincus.
Signalons, qu’un Prophète n’est Prophète que par ce qu’il d’abord véridique. La véracité passe donc en premier lieu, puis vient la prophétie en seconde position, et c’est en fonction de cet ordre que les deux qualités de véracité et de prophétie ont été citées dans le Saint Coran, liées et fusionnées, comme dit, Le Tout Puissant : « Et mentionne dans le Livre, Ibrahim. C’était un très véridique et un Prophète. » (Mariam 41) « Et mentionne Ismaïl, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses ; et c’était un Messager et un prophète. » (Mariam 54).
Hassan Al-Basri a dit : Si tu veux être parmi les véridiques, tu dois être humble dans ce monde ici-bas et ne pas porter atteinte aux gens.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer