Discours du vendredi 03.06.2022 : « Afin de vous éprouver et de connaître ceux d’entre vous qui sont les meilleurs en œuvre ».
Allah, Le Très Haut, Créateur de l’Univers, dit : « Béni soit Celui dans la main de Qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui Qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur. » (Al-Moulk 1-2), C’est Lui Le Détenteur de cet Univers, Qui le domine, Qui saisit par le toupet, Qui possède le pouvoir d’agir, C’est Lui L’Omnipotent, rien ne peut Le repousser, Il a connaissance de tout, rien ne peut s’opposer à Sa volonté, ni même à Son destin.Il crée ce qu’Il veut, fait ce qu’Il veut et Il est capable de tout, et décide de tout, Sa volonté ne connait ni limites ni conditions. C’est ce que l’Humain doit comprendre de la puissance d’Allah, Il est capable de tout, sans la moindre limite, et de se fait nous devons nous soumettre à la volonté d’Allah sans la moindre condition.
Le Créateur, L’Exalté veut que les Hommes comprennent la finalité de leur existence, ainsi que les enjeux de leur réalité. De ce fait, l’Homme pourra réaliser l’honneur qu’Allah leur a accordé, et Sa préférence pour eux par rapport à de nombreuses créatures, De cette prise de consciente découlera la miséricorde absolue, le soutien, la clémence illimitée et le pardon pour beaucoup de choses de la part de leur Créateur. Pour cela, Allah informe les humains et dit : « Celui Qui a créé la mort et la vie » qui signifie : Il vous a créé pour mourir dans ce monde ici-bas et vivre dans l’au-delà.
De plus, chaque Homme sait qu’il s’est écoulé pour lui un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionable. Notre Créateur a élevé et façonné l’Homme, puis Il l’a orienté dans ce bas monde ce qui l’a rendu une chose mentionable, dans ce contexte, Le Très Haut dit : « Ne s’est-il pas écoulé un laps de temps durant lequel l’espèce humaine n’était même pas digne d’être mentionnée ? » (Al-Insan 1) Puis, Il dit à tous ceux qui nient la réalité « Comment pouvez-vous renier Allah alors qu’Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés. Puis Il vous fera mourir ; puis Il vous fera revivre et enfin c’est à Lui que vous retournerez » (Al-Baqara 28). La mort est une rupture de l’attache de l’âme au corps après l’avoir quitté, une séparation entre eux, un changement de situation et un transfert d’une demeure vers une autre, chaque transfert a un sens. La mort dans ce monde ici-bas est un signe de la fin de la mission dont nous avions la charge, un transfert vers la phase éternelle, soit dans la demeure du Paradis, ou celle de l’Enfer, selon la réalisation de nos œuvres.
Le Créateur, L’Exalté a précédé la mort à la vie, car celui qui place la mort devant ses yeux avec conviction que cette dernière viendra à un temps précis et que sa mission s’achèvera, il fournira tous ses efforts avec assiduité, œuvrera dans le bien et se tiendra prêt pour rencontrer Allah avec un cœur sain repentant, Le Véridique, L’Exalté, Le Très Haut dit : « Celui Qui a créé la mort et la vie pour vous éprouver et connaître ceux d’entre vous qui se conduisent le mieux ». Allah Qui a créé la mort et la vie, afin que vous vivez et qu’Il vous éprouve pour connaitre lequel de vous est le meilleur en œuvre, et vous mourrez et serez récompensé selon cette épreuve, cette dernière a un effet à savoir la récompense correspondante à l’œuvre, après le transfert vers la vie éternelle après la mort. Dans ce contexte, L’Exalté dit : « Pensez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous » (Al-Mouminoun 115)
Le Saint Coran nous a présenté les difficultés et les épreuves comme étant une chose inévitable dans la vie d’ici-bas, Le Tout Puissant dit : « Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, alors que Son Trône était sur l’eau, afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. » (Houd 7) « À chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous ; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » (Al-Mai’da 48) « C’est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu’Il vous a donné. Vraiment ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-An’am 165) « Nous avons placé ce qu’il y a sur la terre pour l’embellir, afin d’éprouver les Hommes et afin de savoir qui d’entre eux sont les meilleurs dans leurs actions. » (Al-Kahf 7) « Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent et qui endurent, et afin d’éprouver vos nouvelles. » (Mohamed 31).
La règle de l’épreuve contribue à :
- Distinguer le bon du mauvais : « Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme » (Al-Imran 179).
- Faire apparaitre le croyant et le montrer au public : Allah éprouve Ses serviteurs afin de faire apparaitre le croyant qui est convaincu par l’Islam dans la difficulté comme dans la facilité, dans l’aisance comme dans l’adversité, parmi ceux qui ne le sont pas « afin qu’Allah reconnaisse les vrais croyants et élise parmi vous des martyrs, car Dieu n’aime point les injustes. » (Al-Imran 140).
- La règle de l’épreuve, démontre que les choses évoluent et rien n’ai éternel et que la bonne fin est réservée aux pieux dans l’au-delà : « Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux » (Al-Qassas 83) ainsi le meilleur reste « l’écume [du torrent et du métal fondu] s’en va, au rebut, tandis que [l’eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles. » (Ar-Râad 17). « Ne parcourent-ils donc pas la terre pour voir ce qu’il est advenu de ceux qui étaient avant eux ? Ils étaient [pourtant] plus nombreux qu’eux et bien plus puissants et ils [avaient laissé] sur terre beaucoup plus de vestiges. Mais ce qu’ils ont acquis ne leur a servi à rien ». (Al-Ghafir 82)
Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer