Discours du vendredi 05.08.2022 : « Les choses évoluent et rien n’est éternel »
Pharaon, Hamane et leurs soldats ont vu claire dans la mission de Moussa – que la paix soit sur lui – ils ont bien compris à l’écoute de son message que son appel à la croyance en Allah, Seul et Unique à pour objectif de lutter contre l’ignorance. Les criminels se sont opposés à Moussa et Haroun, ils ont tenté de les écarter de la mission qui leur a été confié par Allah, Le Très Haut, en rappelant à Moussa les faveurs attribués qu’ils lui ont attribué et en semant le doute quant à leurs principes et leurs valeurs. Pharaon, Hamane et leurs soldats ont démentir leurs informations, puis leur ont imputer le désordre et la destruction « Il dit : «Es-tu venu à nous, ô Moussa, pour nous faire sortir de notre terre par ta magie. Nous t’apporterons assurément une magie semblable. Fixe entre nous et toi un rendez-vous auquel ni nous ni toi ne manquerons, dans un lieu convenable. Alors Moussa dit : Votre rendez-vous, c’est le jour de la fête. Et que les gens se rassemblent dans la matinée. Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint au rendez-vous. Moussa leur dit : Malheur à vous ! Ne forgez pas de mensonge contre Allah : sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge un mensonge est perdu. Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. Ils dirent : Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. Rassemblez donc votre ruse puis venez en rangs serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd’hui aura réussi. Ils dirent : O Moussa, ou tu jettes, le premier ton bâton ou que nous soyons les premiers à jeter. Il dit : Jetez plutôt. Et voilà que leurs cordes et leurs bâtons lui parurent ramper par l’effet de leur magie. Moussa ressentit quelque peur en lui-même. Nous lui dîmes : N’aie pas peur, c’est toi qui auras le dessus. Jette ce qu’il y a dans ta main droite ; cela dévorera ce qu’ils ont fabriqué. Ce qu’ils ont fabriqué n’est qu’une ruse de magicien ; et le magicien ne réussit pas, où qu’il soit. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : Nous avons foi en le Seigneur de Haroûn et de Moussa. Les magiciens se jetèrent prosternés, disant : Nous avons foi en le Seigneur de Haroûn et de Moussa » (Ta-Ha 57-70).
Tous ceci a échoué devant la vérité éclatante, c’est pourquoi, ils ont décidé de torturer ceux qui ont cru en Allah et en Ses Messagers – que la paix soit sur eux – Pharaon a dit : « Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ! C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable » (Ta-Ha 71). Et là, l’histoire nous relate, dans ce contexte, tous les évènements de persécution, torture, diffamation et répression.
Les croyants ont riposté avec beaucoup de fermeté et ont dit : « Par celui qui nous a créés, dirent-ils, nous ne te préférerons jamais à ce qui nous est parvenu comme preuves évidentes. Décrète donc ce que tu as à décréter. Tes décrets ne touchent que cette présente vie. Nous croyons en notre Seigneur, afin qu’Il nous pardonne nos fautes ainsi que la magie à laquelle tu nous as contraints. Et Allah est Meilleur et Eternel. Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l’Enfer où il ne meurt ni ne vit. Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes oeuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjour éternel, sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient de la mécréance et des péchés. » (Ta-Ha 72-76) Allah, L’Exalté a dévoilé à Moussa la nature de ceux qui ont cru en lui et dit : « Personne ne crut au message de Moussa, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple (Banou Isaïl), par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants » (Younous 83).
C’est là que Moussa – que la paix soit sur lui – s’est orienté et s’est adressé à Allah, Le Très Haut et a dit : « Et Moussa dit : O notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, O notre Seigneur, qu’avec cela ils égarent les gens loin de Ton sentier. O notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs coeurs, afin qu’ils ne croient pas, jusqu’à ce qu’ils aient vu le châtiment douloureux. Il dit : Votre invocation est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas » (Younous 88-89).
Ces conspirateurs ont continué dans leur complot et ont décidé d’exécuter leur crime, à savoir, l’exécution de tous ceux qui ont choisi librement la foi en Allah et en son Messager, un crime contre l’humanité. Allah a informé Moussa du plan de la migration afin qu’il se prépare de la manière la plus attirante pour Pharaon, Hamane et leurs soldats pour les piéger « Et Nous révélâmes à Moussa ceci : Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis. Puis, Pharaon envoya des rassembleurs dire dans les villes : Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants » (Ach-Chouara 52-56) « Puis, quand les deux partis se virent, les croyants qui ont accompagné Moussa dirent : « Nous allons être rejoints. Il dit : « Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider ». Alors Nous révélâmes à Moussa : « Frappe la mer (Al-Yamm) de ton bâton ». Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres [Pharaon et son peuple] Et Nous sauvâmes Moussa et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d’entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. » (Ach-Chouara 61-67)
Puis, Allah, Le Très Haut, nous a expliqué la raison de ce châtiment et dit : « Alors Nous Nous sommes vengés d’eux ; Nous les avons noyés dans Al-Yamm, parce qu’ils traitaient de mensonges Nos signes et n’y prêtaient aucune attention. Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israël s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient. » (Al-A’raf 136-137).
Pharaon et ses soldats étaient des gens pervers et d’injustice, Allah dit : « Et Nous fîmes traverser la mer (Al-Yamm) aux Enfants d’Israël. Pharaon et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. Puis, quand la noyade l’eut atteint, il dit : « Je crois qu’il n’y a d’autre divinité que Celui en qui ont cru les enfants d’Israël. Et je suis du nombre des soumis. Allah dit : Maintenant ! Alors qu’auparavant tu as désobéi et que tu as été du nombre des corrupteurs ! Nous allons aujourd’hui épargner ton corps, afin que tu deviennes un signe à tes successeurs. Cependant beaucoup de gens ne prêtent aucune attention à Nos signes. Certes, Nous avons établi les Enfants d’Israël dans un endroit honorable, et leur avons attribué comme nourriture de bons aliments. Par la suite, ils n’ont divergé qu’au moment où leur vint la science. Ton Seigneur décidera entre eux, au Jour de la Résurrection sur ce qui les divisait. » (Younous 90-93)
De ce qui précède, nous concluons qu’Allah apporte secours et victoire à Ses serviteurs opprimés. Que tout tyran insolent périsse certainement, qu’Allah, Le Très Haut dispose Son ennemi de la façon qu’Il veut au moment où Il veut, que la terre sera héritée et détenue par les gens pieux qui ont été opprimés.
Le compagnon Abdellah Ibn Abbès – qu’Allah l’agréé – nous a dit : que le Messager d’Allah (BPSL) est venu à Médine et a su que certains Juifs étaient en état de jeûne, il leur a donc demandé : « Vous jeûnez quel jour ? Ils ont répondu : ceci est un jour important, le jour où Allah a sauvé Moussa et son peuple et a fait noyer Pharaon et son peuple, de ce fait, Moussa l’a jeûné pour remercier Allah, alors, nous le jeûnons aussi » le Messager d’Allah (BPSL) a répliqué : « nous sommes plus proches de Moussa » et il l’a jeûné et a conseillé de le faire (Muslim).
Il est cité dans Sahih Al-Boukhari, selon Ibn Abbès – qu’Allah l’agréé – qui a dit : « je n’ai jamais vu le Messager d’Allah (BPSL) veiller à jeûner un jour comme il faisait pour Achoura » Muslim a rapporté que le Prophète (BPSL) a dit : « Allah le Très Haut efface par le jeûne du jour d’Achoura les péchés commises l’année précédente ». On a demandé au Messager d’Allah (BPSL) : quelle est la meilleure prière après la prière obligatoire ? et quel est le meilleur jeûne après celui de Ramadan ? Il a répondu : la meilleure prière après la prière obligatoire est celle qui s’accompli au milieu de la nuit, tandis que le meilleur jeûne après le jeûne de Ramadan est celui qui s’accompli le mois d’Allah Al-Moharram. (Muslim).
Que la prière et la paix d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer