Discours du vendredi 03.02.2023 « Réussit celui qui se purifie
Prétendre à une fonction ou à un emploi nécessite au préalable d’avoir un CV prouvant la qualification. Cette qualification doit être étayée par le savoir-faire et les compétences acquis tout au long de la formation et de l’expérience. Accéder à de hautes fonctions nécessite de hautes compétences. Prétendre à des cercles honorables, nécessite, souvent, en plus des compétences, des recommandations de précepteurs.
Que fera donc l’Homme dont le destin se trouve incontestablement entre les Mains d’Allah, convaincu qu’il retournera, sans doute, vers Lui ? En tant qu’être raisonnable, il orientera toute son énergie vers l’apprentissage, l’éducation, la formation et la réparation si besoin est, et ce, en suivant l’enseignement et l’exemple de son formateur désigné exclusivement à la mission d’honorabilité et d’agrément, à savoir, Mohamed, le Messager d’Allah (BPSL). Allah nous informe de cela et dit : « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. » (Al-Ahzeb 21) « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants lorsqu’Il a envoyé chez eux un messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien que sans lui, ils fussent dans un égarement évident. » (Al-Imran 164).
La méthode consiste à se maintenir au Livre d’Allah en l’apprenant, en le psalmodiant et en méditant son contenu. Tant d’efforts. Suivre le Prophète ((BPSL) consiste à marcher sur ses traces tel un exemple dans la connaissance d’Allah, dans l’application des rites d’adoration, dans sa façon d’invoquer et de glorifier Allah, dans son acte de bon comportement et de bel agir auprès des gens quels qu’ils soient, dans son acte vis-à-vis de l’environnement, dans les gestion du temps, dans la gestions des biens, dans la gestion des rapports humains, et de s’y maintenir jusqu’à la fin de ses jours, c’est-à-dire, le jour de la certitude, le jour de la transition de ce monde ici-bas vers l’au-delà. Allah s’est adressé à Son Prophète (BPSL), et dit : « Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent, et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude » (Al-Hijr 98-99) et dit à Son Prophète (BPSL) de dire aux gens « Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (Al-Imran 31).
De ce fait, « Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables. » (An-Nissa 78), la destinée est vers Allah, que ce soit le destin de la personne agréée et honorée ou pas, et chacun est récompensé en fonction de ses actes « Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l’Enfer où il ne meurt ni ne vit. Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient » (Ta-Ha 74-76). Allah a réservé à l’Homme la Demeure Éternelle et Stable « un lieu d’accueil de la part d’Allah. Et ce qu’il y a auprès d’Allah est meilleur, pour les pieux. » (Al-Imran 198), tous ceux qui s’y rendent ne s’en lassent pas, ne l’échange pas et ne se dévient pas d’elle « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du « Firdaws, » (Paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. » (Al-Kahf 107-108). Tel est le Paradis, en récompense pour celui qui s’est vu honoré.
Le Créateur, L’Exalté veut que l’Homme prennent conscience de la finalité de son existence, qu’il s’élève au niveau qui lui est convenable, qu’il réalise l’honorabilité qui lui est accordée par Allah… si cela se produit, il y a donc la miséricorde permanente, la grande aide, une tolérance large et un pardon amplifié. Pour cela, Allah dit aux Hommes : « Qui a créé la mort et la vie ». Ce qui signifie, Il vous a créé pour mourir dans ce monde ici-bas et vivre dans l’au-delà.
Celui donc qui souhaite être avec les invités du Miséricordieux dans les Paradis d’Aden, il doit se former, s’entrainer et s’éduquer en prenant comme exemple à suivre le formateur honoré, Mohamed Le Messager d’Allah (BPSL) désigné par Le Propriétaire de la Demeure de Réception « Allah, L’Exalté » alors « Répondez à l’appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme. Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier » (Ach-Choura 47) et que l’Homme sache que « Réussit, certes, celui qui s’est vu honoré, et se rappelle le nom de son Seigneur, puis accomplit la prière. » (Al-Ala 14-15) « Et quiconque se voit honoré ne l’est que pour lui-même, et vers Allah est la destination. » (Fatir 18).
La purification se fait donc par l’initiative de l’Homme en personne, avec une ferme volonté, une grande envie, avec l’objectif visé : l’avenir. Dans ce contexte, Le Véridique, L’Exalté dit : « Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété. » (Mohamed 17) « Dis : La vraie direction est la direction d’Allah » (Al-Imran 73) « C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité » (At-Tawba 33).
Il peut arriver à l’Homme de dévier, il peut céder à la tentation, il peut ignorer telle ou telle information et son ignorance, ou, d’autres circonstances peuvent l’écarter du droit chemin. Que lui reste-t-il à faire dans ce cas-là ? La Sagesse et la Miséricorde permet le rattrapage avec la condition de réparation. Ainsi, dans ce cas, l’Homme doit s’armer de la ferme décision et tirer des leçons du passé (de l’erreur) afin de ne pas récidiver et doit se précipiter vers la réparation et le repentir. Allah, s’adresse à Son Prophète (BPSL), le guide de ceux qui souhaitent être les invités du Miséricordieux et dit : « Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets, dis : Que la paix soit sur vous ! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux » (Al-Anam 54) « sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. » (An-Nissa 146).
Le rattrapage est donc possible, le traitement est envisageable, et atteindre l’objectif est également possible, car Allah est Clément, Très Miséricordieux, Pardonneur et Généreux. Allah s’adresse à ceux qui ont cru en Lui et dit : « O vous qui avez cru ! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. » (An-Nour 21) et s’adresse à Son Prophète (BPSL) et dit : « Dis : « O Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne le pressentiez » (Az-Zoumar 53-55).
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer