Discours du vendredi 01.12.2023 : Œuvrer en faveur du « maa’aruf » (convenable)
Nous avons consacré une série de réflexion au terme « maa’aruf » et sa portée dans la pensée et la culture arabe. Aussi, nous nous sommes interrogés quant à son acception d’un point de vue linguistique, du point de vue du Coran et du point de vue des Hadiths et de la tradition prophétique.
Afin de clore cette série d’intervention autour de ce concept, nous nous interrogeons aujourd’hui sur les modalités de l’application de ce concept dans la vie quotidienne de tout un chacun et au sein de toutes les sociétés quelle qu’elles soient car le but final du « maa’aruf » c’est le bien, la quiétude, la vie paisible, l’entraide etc.
Ainsi, rappelons, que dans le Coran, le terme « maa’aruf » incarne la notion de sincérité dans les actions en l’honneur d’Allah, où l’intention derrière chaque acte est transparente et indiscutable. Al-Maa’ruf, en opposition à Al-Munkar, met en lumière l’idée que les sociétés se construisent sur des fondations solides de bien et éloigné du mal. Cela implique d’agir avec rectitude et de se comporter de manière éthique et responsable tant dans les paroles que dans les actes, et ce particulièrement dans les situations de tensions familiales ou sociales. Al-Maa’aruf représente toujours une manifestation du bien, de l’équité, de la justice, ainsi que de l’affirmation de la préservation des droits fondamentaux pour tous ceux à qui Allah a donné la vie, indépendamment de nos différences, de nos aversions ou de nos oppositions. Anas rapporte dans Sahih Al-Jami que le Prophète Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui) a enseigné que : « Les actes de bonté forment un bouclier contre les issues néfastes, les calamités et les destructions. Ceux qui sont bienveillants dans ce monde le seront également dans l’au-delà.»
S’engager fermement à pratiquer le bien et à ne pas s’y dérober est un pacte sacré avec Allah, un signe de Sa grâce infinie. Allah nous rappelle dans Ses enseignements : {Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, ainsi que l’alliance qu’Il a conclue avec vous, quand vous avez dit : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs.} (Sourate Al-Maidah, 7).
Cette alliance divine est un appel à tous ceux qui aspirent à se soumettre à Sa volonté et à s’efforcer de faire le bien, envers soi-même et envers autrui, autant que faire se peut. Allah, dans Sa majesté, parle, informant et expliquant, annonçant de bonnes nouvelles et mettant en garde : {Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin, désormais, s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.} (Sourate Al-Baqarah, 256) et {Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.} (Sourate Luqman, 22-24).
Celui qui place sa foi en Allah et Lui dédie son adoration, tout en s’efforçant de parler avec bienveillance et d’agir avec excellence dans la mesure du possible, tient fermement cet ancrage inébranlable.
Cette anse symbolise, en fait, le lien inébranlable et constant qui unit le cœur du fidèle à son Seigneur. Elle représente la sérénité face aux desseins d’Allah, embrassant avec confiance Sa volonté. Cette tranquillité d’esprit est un bastion de paix intérieure, de sérénité et de stabilité de l’âme, permettant de vivre les moments de joie sans orgueil et d’affronter les épreuves sans faiblir ; elle offre, en fait, la capacité de faire face aux imprévus sans être ébranlé. C’est cette anse, infaillible et indéfectible, qui ne trahit jamais celui qui s’y accroche, en périodes de prospérité ou d’adversité. Celui qui s’y agrippe avec détermination ne s’égare pas, même dans les chemins les plus ardus ou les nuits les plus sombres, parmi les tempêtes et les orages.
La vie, comme tout le monde le sait, est un voyage long, difficile et rempli de dangers. Cependant, le salut lors de ce voyage réside dans le maintien sur le droit chemin, : {Et quiconque soumet son être à Allah, tout en étant bienfaisant, s’accroche réellement à l’anse la plus ferme. La fin de toute chose appartient à Allah.} (Sourate Luqman, 22-24) : {Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange et sois de ceux qui se prosternent ; et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).} (Sourate Al-Hijr, 98-99).
Notre mission est de purifier notre âme, de s’élever à travers l’éducation, la discipline, la formation et la rectification, en suivant l’exemple du messager d’Allah, Muhammad (paix et bénédictions soient sur lui), comme nous l’enseigne Allah : {En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment.} (Sourate Al-Ahzab, 21).
{Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement.} Ainsi, quiconque aspire à la pureté de l’âme est invité à suivre consciencieusement et librement les enseignements de son guide spirituel (Le prophète Mohamed), en restant fidèle aussi bien dans la simplicité que dans les épreuves, car la voie de la vérité est réservée à ceux qui suivent avec dévouement cet exemple. Allah nous guide en disant : {Dis : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez- moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. Dis : « Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos… alors Allah n’aime pas les infidèles !} (Sourate Al-Imran, 31-32).
Vu ce qui précède, On comprend aisément que S’engager à ne pas désobéir au messager d’Allah dans la pratique du bien implique une discipline rigoureuse et une adhésion inébranlable à ses enseignements, qui doivent guider chaque instant de notre existence.
Cet engagement façonne l’âme, oriente les émotions et se manifeste dans nos interactions, apportant équilibre dans nos actions, discernement dans nos décisions, et lumière dans les moments d’obscurité. En attestant qu’il n’y a de divinité qu’Allah, vous affirmez ce qui est profondément ancré dans votre cœur, le réitérant constamment dans vos prières et méditations, ouvrant votre cœur et votre esprit à la volonté de votre Créateur, qui dirige, décrète et juge selon Sa sagesse. Dans vos prières, vous vous présentez avec conscience et réflexion devant Allah, en adoptant les gestes et les postures prescrits, en étant pleinement engagé dans l’acte de dévotion.
En accomplissant la zakat, vous exprimez la rectitude, la pureté et la clarté, favorisant la croissance et l’enrichissement spirituels, tout en protégeant et en nourrissant la foi qui réside dans votre cœur. Votre générosité démontre la sincérité de votre croyance en la souveraineté d’Allah sur toute chose, vous préparant à vous présenter dans votre meilleur état devant Lui.
En jeûnant pendant le mois de Ramadan, vous utilisez cette pratique comme un bouclier et une protection, sauvegardant la précieuse bénédiction de la santé, vous permettant ainsi de pratiquer le bien et de remercier le Tout Miséricordieux.
Si vous en avez les moyens, vous accomplissez le pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah, honorant Ses rites et implorant Sa bénédiction et Son pardon pour vos fautes.
Celui qui s’acquitte de ses devoirs recevra la récompense d’Allah, tandis que celui qui commet une faute et en subit les conséquences en tirera une expiation. Et celui qui trahit ses engagements et que cela reste caché, si Allah veut, Il lui pardonnera, et s’il veut, Il le punira…
Cependant, signalons que le « Maa’aruf » va au-delà de la pratique religieuse. Le « Maa’aruf » c’est aussi travailler efficacement, consciencieusement, apprendre efficacement, être sincère dans ses relations, œuvrer en faveur du respect de son prochain et de son environnement, être engagé dans la vie sociale, être facilitateur, réconciliateur. Le « Maa’aruf » c’est aussi le savoir être en société ».
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer