Discours du vendredi 17.02.2017 L’Altruisme
L’altruisme
Chers frères et sœurs, l’altruisme, autrement dit préférer ton frère en humanité à toi-même. C’est le fait de donner, de bon cœur, quelque chose dont on a absolument besoin, à une autre personne.
Il y a des nobles personnes qui ont sacrifié tout ce qu’ils possédaient, pour venir en aide aux autres. L’altruisme est un comportement humanitaire tenu en haute estime par l’islam.
Dans la sourate Al-Hacher / Le Rassemblement, Allah parle de l’altruisme d’Al-Ansar. Al-Ansar étaient les compagnons qui ont accueilli le Prophète SAW et les émigrés à Médine.
Allah dit : « Ils donnent la préférence aux autres, bien que, vivant eux-mêmes dans la pauvreté. Bien heureux sont ceux qui se gardent de l’avarice »
Le verset ci-dessus, fut révélé, en lien avec ce qui a probablement été le plus grand acte d’altruisme collectif de l’histoire de l’humanité. Il s’agit de l’établissement d’une fraternité entre les musulmans ayant émigré à Médine à cause des persécutions qu’ils subissaient à la Mecque, et leurs frères qui les ont bien accueilli à Médine (les ansars). Les Ansars firent de grands sacrifices pour leurs frères de foi, alors qu’ils étaient eux-mêmes extrêmement pauvres. Par leur altruisme, les liens de fraternité dans cette nouvelle société médinoise furent renforcés et solidifiés d’une façon jamais vue auparavant ni depuis.
L’altruisme des musulmans médinois, loué par Allah dans le Coran, était si grand que les musulmans mecquois, vers qui cet altruisme était dirigé, craignirent qu’il ne reste plus de rétribution divine pour eux.
Le compagnon Anas b. Malik rapporte :
« Lorsque le Prophète SAW vint à Médine, les mouhajirounes vinrent le voir et lui dirent : « Ô messager d’Allah, nous n’avons jamais vu un peuple plus généreux lorsqu’il est en moyens et plus aidant quand il possède peu, que le peuple parmi lequel nous nous sommes installés (les ansars). Il a pris soin de nous et nous a laissés nous joindre à lui et participer à tous ses moments heureux et ce, à tel point que nous craignons, maintenant, qu’il s’accapare toutes les rétributions (de Allah dans l’au-delà). » Le Prophète répondit : « Ce ne sera pas ainsi si vous priez pour lui et l’honorez. »
Allah SWT Lui-même a loué les compagnons de Mohammed SAW, tant les mouhajirines que les ansar, pour leurs sacrifices désintéressés et les services rendus pour Sa cause. Allah, le Très-Haut, a également loué tous ceux qui suivraient leur exemple. Suivons donc leur exemple, peut-être serons-nous rétribués nous aussi dans l’au-delà.
Ecoutons alors les louanges d’Allah SWT à ce genre des gens quand il dit dans sourate At-tawba/ le repentir :
« Les tout premiers (croyants), parmi les mouhajirines (immigrants) et les Ansar (auxiliaires), ainsi que, ceux qui, les ont suivis dans les bonnes actions, Allah les agrée et ils L’agréent. Et Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent des rivières, où ils demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès ! »
Chers frères et sœurs, prenons encore un autre exemple :
« Un homme vint trouver le Prophète et lui dit : « Je suis épuisé et très besogneux. » Le Prophète envoya à l’une de ses femmes pour chercher de la nourriture, puis à une autre, ensuite à une troisième, mais chacune d’elles répondait : « par celui qui t’a envoyé par la vérité, je n’ai rien que de l’eau. »
Alors il demanda aux fidèles : Qui veut accueillir cet homme chez lui pour cette nuit ?
Un homme des Ansars, se leva et dit : « Moi, ô envoyé de Allah ». Il l’emmena chez lui et dit à sa femme :
‘As-tu quelque chose à manger ?’
-Non, répondit-elle, je n’ai que le repas des enfants.
–Et bien, reprit-il, distrais-les par quelque chose et mets-les au lit, puis quand tu auras mis la table, fais semblant de réparer la lampe et éteins-la, toi et moi, nous ferons semblant de manger, il fera nuit, notre invité ne s’en doutera pas.
Ainsi ils donnèrent à manger à leur invité, et ils se serrèrent le ventre toute la nuit. Le matin, ce compagnon de Ansar se rendit chez le Prophète qui a reçu la nouvelle de ce qu’ils ont fait avec leur invité par la révélation et le Prophète SAW dit à ce compagnon : « Allah est bien ravi de ce que vous avez fait avec votre invité hier soir ! » C’est un parfait exemple d’abnégation et d’altruisme, ceci nous rappelle les paroles du Prophète : « Nul n’est vraiment croyant que lorsqu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »
Chers frères et sœurs, l’altruisme a pour récompense, le paradis. Si nous voulons que notre cœur reste serein et sain de toutes les maladies comme la jalousie, la haine, l’orgueil, apprenons alors à donner ; car il y a une relation étroite entre l’altruisme et la quiétude. Donner, nous apprend à être plus attentifs aux autres, donner, nous rend plus miséricordieux envers les gens.
Il nous sera facile d’imiter les compagnons du Prophète SAW si nous avons le même but qu’eux : le paradis.
Allah SWT dit dans sourate Al-muddathir : » Ce que vous aurez avancé en cette vie, en œuvres de bien, vous sera un jour avantageusement remboursé auprès d’Allah et vous vaudra une récompense accrue«
Chers frères et sœurs, encore un dernier exemple – Un homme rendit visite à Bichr Ben Hareth qui était alité lors de sa dernière maladie. Le visiteur étant très pauvre. Alors Bichr enleva son vêtement et le lui remit. Puis, il emprunta un autre qu’il porta jusqu’à sa mort.
بارك الله فيكم
Chers frères et sœurs : Vu qu’on est le vendredi, alors, pensez à lire sourate Al-Kahf (La Caverne) N° 18, à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين