Discours du vendredi 10/03/2017 L’excès et le gaspillage
L’excès et le gaspillage
Cher frères et sœurs, nous sommes toujours avec les attribues et les caractères éminents qui marquent l’attitude des serviteurs du Tout miséricordieux et nous poursuivons aujourd’hui avec l’attitude face au gaspillage.
Allah décrit l’attitude à avoir dans la sourate Al-Furqan/ le discernement en disant :
« Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu ».
Donc le juste milieu est leur chemin à suivre.
Allah dénonça le gaspillage dans plusieurs versets du Coran :
- Dans la sourate Al-Isra’ / le voyage nocturne « Ne referme pas ton poing autour de ton cou par avarice, et ne donne pas non plus à pleines mains, si tu ne veux pas être blâmé ni éprouver des regrets ! »
- Dans la Surate Al-A’râf : « Mangez et buvez mais ne gaspillez point ! Car Allah n’aime pas les gaspilleurs. »
Dans le même sens, le prophète SAW dit : « Mange, bois, habille-toi et fait l’aumône sans exagération ni ostentation« .
Chers frères et sœurs, un savant sage dit : le gaspilleur s’expose à de nombreux dommages, dont les plus apparents sont :
1 – il s’expose à être privé de l’amour d’Allah. Allah SWT dit dans Sourate Al-An’âme/ le bétail : « Et ne gaspillez point ; car Il n’aime pas les gaspilleurs ».
2 – il s’expose à faire partie des frères du Chaytan. Allah SWT dit dans Sourate Al-Isrã/ le voyage nocturne : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables« .
3 – il s’expose à perdre de l’argent en le gaspillant, alors que c’est interdit. Le prophète SAW dit: « certes, Allah agrée pour vous trois choses et en déteste trois autres… Il déteste pour vous le bavardage, le fait de poser trop de questions insensées, et le gaspillage d’argent« .
4 – il s’expose à être privé de la guidée et être égaré. Allah SWT dit dans Sourate Gãfir/ Le Pardonneur : « Certes, Allah ne guide pas celui qui est outrancier et imposteur« . Il dit aussi dans la même sourate : « Ainsi Allah égare celui qui est outrancier et celui qui doute« . (L’outrancier est une sorte de gaspilleur).
5 – le gaspillage attire la perdition. Allah SWT dit dans Sourate Al-Anbiyã/ Les prophètes : « Nous les sauvâmes avec ceux que Nous voulûmes sauver. Et Nous fîmes périr les outranciers« .
6 – il encoure enfin le supplice de l’au-delà. Allah SWT dit dans Sourate Tã-Hã,: « Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable« . J’attire votre attention qu’outrancier dans ces derniers versets, signifie l’excès dans l’égarement et les actes infâmes.
On sait aussi que parmi les invocations des serviteurs pieux d’Allah il y a celle-ci :
« Seigneur, pardonne-nous nos péchés, ainsi que nos excès dans nos comportements ».
Chers frères et sœurs, le taux de gaspillage alimentaire en France est élevé. On estime que 150 Kg de nourriture sont gaspillés par personne chaque année dont 7 kilos d’aliments est encore sous emballage. Si je parle de la contribution des musulmans à la lutte contre le gaspillage, j’entends par là le gaspillage des musulmans pendant les deux fêtes, l’Aïd el-Fitr et l’Aïd al-Adha. Nous devons veiller à ne pas faire de gâchis, tout comme durant le Ramadan. Malheureusement ce principe n’est pas toujours respecté. Pour veiller à ne pas gaspiller, l’islam appelle aussi au partage et à la solidarité. Le partage est au cœur de notre religion, le partage est un principe qui purifie l’âme.
A l’image de notre prophète, nous devons respecter la Nature pour signifier notre dévotion à Allah SWT.
Limiter le gaspillage alimentaire qui a des conséquences néfastes sur la planète, et sur notre niveau de foi est donc impératif.
وبارك الله فيكم
Chers frères et sœurs : Puisque nous sommes vendredi, alors, pensez à lire sourate Al-Kahf (La Caverne) N° 18, à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين