Actualité : « La prévention, la bienveillance et l’invocation »
La prévention, la bienveillance et l’invocation
Ces dernières semaines, une vague de crainte mondiale s’est installée face au Coronavirus qui a causé la mort de centaines de personnes, toute nationalité confondue, ce qui a engendré une grande panique à l’échelle internationale et impacté directement l’économie mondiale. Plusieurs questions se posent encore au sujet de ce virus, les chercheurs tentent toujours pour le maîtriser et l’anéantir définitivement. Jusqu’à présent, on ne connait que très peu de ce virus. L’humanité a connu à travers l’histoire de nombreuses situations similaires, il a été mis en place plusieurs méthodes et moyens à différents niveaux pour en faire face, sachant qu’Allah est Le Seul Guérisseur, Il dit : « Et si Allah fait qu’un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l’enlever » (Al-An’am 17)
A l’époque de la gouvernance de Omar Ibn Al-Khattab – qu’Allah l’agréé – il y a eu l’évènement de la « peste d’Amouas », c’est une épidémie qui s’est installée au Cham en l’an 18 de l’Hégire, après la conquête de Beït El-Maqdis, ce virus a été appelé « peste d’Amouas » faisant référence à un petit village en Palestine qui se trouve entre Erramla et Beyt Al-Maqdis, vu que c’est le premier endroit où s’est apparu ce virus avant qu’il ne se propage au Cham. La peste est attribuée à toute épidémie générale causant le décès de nombreuses personnes.
Le Chef d’Etat Omar Ibn Al-Khattab a fait face à cette épidémie avec beaucoup de prudence, après consultation des Mouhajirine, des Ansars, puis des sages experts. Il a pris la décision de ne pas franchir le Cham, il a procédé également au rapatriement des personnes saines en l’éloignant de la pandémie, il a assumé l’entière responsabilité même après la disparition de ce virus, il s’est déplacé vers le Cham et a pris en charge la résolution des problèmes et des conséquences issues de cette crise. Lorsque le Gouverneur de Cham, le compagnon Abou Oubeyda Ibn El-Djarrah – qu’Allah l’agréé – lui a demandé : fuis-tu la destinée d’Allah ? Omar a répondu : oui, on fuit la destinée d’Allah vers la destinée d’Allah. Vois-tu si une chamelle parcourt une pente à deux plaines sur les côtés, l’une est fertile tandis que l’autre est infertile, si tu choisis celle qui est fertile, tu l’aurais choisi avec la destinée d’Allah, et si tu choisis celle qui est infertile, tu l’aurais choisi avec la destinée d’Allah. A ce moment, Abderrahmane Ibn Aouf est venu et a été informé de la situation et de la décision prise et a dit : j’ai pris connaissance de cette situation, j’ai entendu le Messager d’Allah (BPSL) dire : « si vous vous trouvez face à une pandémie sur une terre, ne descendez pas dans ces lieux, et si elle survient dans la terre où vous vous trouvez, ne fuyez donc pas » c’est ce qu’on appelle actuellement la mise en quarantaine, suite à cela, Omar Ibn Al-Khattab a fait des louanges et est reparti.
Le Législateur a traité le sujet de la propagation des maladies dangereuses et a prescrit les moyens matériels nécessaires pour diminuer cette propagation. Oussama Ibn Zayd a dit : le Messager d’Allah (BPSL) a dit : la pandémie est un mal, si vous entendez quelle se propage sur une terre, ne l’approchez pas, si cette pandémie est bien sur la terre où vous vous trouvez, ne quittez pas cette terre pour la fuir » (convenu pas consensus) Aïcha, la mère des croyants, a demandé au Messager d’Allah (BPSL) sur la pandémie et l’a répondu : toute personne qui reste dans une terre où se propage la pandémie, qui se montre endurant et qui sait qu’il n’aura que la destinée tracée par Allah, celui-là aura la récompense équivalente à celle du martyr » (Al-Boukhari). Allah, Le Très Haut a fait le bien dans toutes les situations du croyant, dans le bien comme dans le mal, les louanges faites par lui dans le bien mérite qu’il soit récompensé, son endurance dans les moment difficiles lui octroie le mérite d’être récompensé, car, si la pandémie s’installe dans une terre où se trouve le croyant et que ce dernier se montre endurant, tout en sachant qu’il n’aura que la destinée qu’Allah a prescrit pour lui, si ce croyant reste sur cette terre, en se conformant aux prescriptions sanitaires afin de ne pas propager cette pandémie aux autres, si il meurt, il aura la récompense équivalente à celle du martyr. Il doit se confier constamment à Allah et demander protection auprès de Lui contre toute pandémie. Le Messager d’Allah nous a appris à dire : « Seigneur, je demande protection auprès de Toi contre la lèpre, la folie, et contre toute maladie dangereuse » (Abou Daoud) se fier à Allah dans toutes les situations fait partie de la foi, car, c’est Lui qui est capable de tout, Qui protège de tout le mal.
Quel est le mode de prévention et quel est le traitement vu que le virus de Corona est d’origine animal, ce qui signifie qu’il se propage entre les animaux et les humains, l’Organisation Mondiale de la Santé a publié des consignes afin de limiter la contamination, en insistant sur le fait que toute personne qui visite un marché animalier ou des marchés de produits crus, doit observer des conditions de précaution bien définis, à savoir :
1- s’abstenir de toucher tout animal qui peut se trouver dans ces marchés (comme les chats et les chiens errants, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris) il est impérativement interdit de toucher les détritus des animaux ou les oiseaux malades, ainsi que les produits expirés d’origine animal.
2- Eviter la consommation de produits animaux crus ou mal cuits, d’être vigilent quant à la consommation de la viande et du lait crus pour éviter toute infection, et ce, selon les bonnes pratiques de la sécurité alimentaire.
3- se laver régulièrement les mains avec de l’eau pure savonneuse et se désinfecter les mains après avoir toucher les animaux et les produits d’origine animal, éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche.
Le centre CDC a déclaré qu’il est largement prouvé que se laver efficacement les mains est l’un des moyens de prévention les plus fiables. A titre général, le lavage des mains protège les gens partiellement ou totalement des maladies virales comme la rougeole, la variole, la grippe et la tuberculose. De même, c’est la meilleure protection contre les maladies qui se transmettent des détritus vers la bouche (comme plusieurs cas d’inflammation de l’estomac ou ce qu’on appelle la grippe de l’estomac) ainsi que le contact direct (telle que la pandémie de de la maladie d’herpès). Le lavage des mains est très important notamment pour les personnes qui livrent la nourriture ou qui travaillent dans le milieu médical, de plus, c’est une pratique importante pour l’ensemble des gens.
4- les ablutions et la toilette intime : la religion d’Allah a fait de l’hygiène intime une condition importante pour le devoir de l’accomplissement de la prière, elle est même la condition principale de sa validité afin que l’Homme se rapproche de son Seigneur tout en veillant sur le traitement de son corps contre toute épidémie possible qui se transmet par les parties intimes, les mains, le visage, la bouche, le nez, les oreilles, les pieds…. Ce lavage se fait 3 fois pour chaque membre en général.
Le Chef d’Etat Othman Ibn Affan a fait ses ablutions comme suit : il a lavé ses mains trois fois, a rincé sa bouche et son nez trois fois, s’est lavé le visage trois fois, puis son avant-bras droit jusqu’au coude trois fois et la gauche également, il a fait passé sa main mouillée sur ses cheveux, il s’est lavé son pieds droit jusqu’aux chevilles trois fois, ainsi que pour le pied gauche, puis il a dit : « j’ai vu le Messager d’Allah (BPSL) faire les ablutions comme je l’ai fait, puis, il a rajouté : ensuite, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Celui qui fait ses ablution comme je les ai fait, puis fait deux prosternations en se vouant à Allah, Allah lui pardonnera ses péchés précédents » (Ibn Habbane selon la condition de Muslim). Ainsi que pour le lavage de l’ensemble du corps – après un rapport intime ou la période de menstruation chez les femmes, tout en conseillant de prendre une douche au moins une fois par semaine – la purification des habits et de l’endroit « Et tes vêtements, purifie-les. » (Al-Mouddathir 4) « [Et rappelle-toi], quand nous fîmes de la Maison un lieu de visite et un asile pour les gens – Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout – Et Nous confiâmes à Abraham et à Ismaël ceci : « Purifiez Ma Maison pour ceux qui tournent autour, y font retraite pieuse, s’y inclinent et s’y prosternent. » (Al-Baqara 125)
5- après avoir pris toutes ces précautions, amplifies les invocations et ais la bonne attente de la part d’Allah, Celui qui dit : « Au nom d’Allah, Celui dont avec le Nom rien ne saurait nuire sur terre ni au ciel. Il est Celui Qui entend tout, l’Omniscient » trois fois le soir, ne sera pas surpris par un mal jusqu’au matin, et celui qui dit cela au soir, ne sera pas surpris par un mal jusqu’au matin » (Abou Daoud) et celui qui dit au matin et au soir : « je demande protection par les paroles parfaites d’Allah contre le mal de ce qu’Il a créé » il ne sera guère surpris par un mal. (Al-Haythami). Celui qui lit Sourate Al-Ikhlas et les deux sourates protectrices au soir et au matin, cela le protègera de toute chose (Abou Daoud). Seigneur, je demande protection auprès de Ta Majesté et Ta Puissance, je maintiens mon attache au Seigneur de toute chose et je me confits sur Le Vivant Qui ne meurt jamais, Seigneur, écarte de nous cette pandémie et protège-nous contre son mal, protège-nous contre tout malheur et pandémie, par ta Tendresse, ô Toi Qui est Le Bon dans l’épreuve, Tu es Capable de toute chose.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer