Discours de l’Aïd al Adha 21/08/2018 : « La securité, la stabilité et l’acceptation de l’autre est l’affaire de tous.
La sécurité, la stabilité et l’acceptation de l’autre est du ressort de tous.
Louange à Allah, Le Créateur de l’Univers par Sa puissance, Qui a traduit en eux Sa sagesse et Sa Majesté, ainsi que les preuves de Son unicité. Suivez donc l’appel d’Allah qui mène au Paradis, Il vous pardonne vos pêchés et vous accorde de Sa miséricorde. Louange à Lui pour Sa Majesté et Ses attributs, louange à Lui pour Sa guidance et Ses bienfaits, j’atteste qu’il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Seul et Unique et j’atteste que Mohamed est Son Serviteur et Messager, envoyé à l’ensemble de l’humanité, en bon annonciateur du Paradis pour les croyants et en avertisseur quant à l’Enfer et Sa colère pour les non croyants. Que la prière et le salut d’Allah soient sur lui et sur l’ensemble de ceux qui ont suivi sa tradition.
Extrait du dernier sermon du Prophète saws
Chers présents, le Prophète (BPSL) a dit dans le sermon d’adieu : « on est à quel mois ? » on a répondu : « Allah et Son Messager sont les plus connaisseurs », il a dit : « n’est-ce pas Dhou Al-Hijja ? » on a dit : « certes ! » il a répliqué : « on est dans quelle cité? » on a dit : « Allah et Son Messager sont les plus connaisseurs », il a dit : « n’est-ce pas La Terre Sainte de la Mecque ? » on a dit : « certes ! » il a répliqué : « on est quel jour ? », on a dit : « Allah et Son Messager sont les plus connaisseurs », il a dit : « n’est-ce pas le jour du l’immolation (l’Aïd Al-Kabir) ? » on a dit : « certes ! » il a dit alors : « Vos âmes, vos biens et vos honneurs son sacrés, tout comme vous considérez ce jour, cette cité et ce mois comme sacrés. Vous rencontrerez votre Seigneur et Il vous questionnera de vos actes. Ne vous écartez pas du droit chemin après ma mort, ne vous entretuez pas, ne soyez pas injustes les uns envers les autres. L’homme ne doit pas être injuste envers lui-même, nul père ne doit être injuste envers son enfant et nul enfant ne doit être injuste envers son père. Le croyant est le frère du croyant, il n’a aucun droit sur un bien appartenant à un autre sans la permission de ce dernier. Certes, la pratique de l’usure vous a été défendu, votre capital, cependant, vous revient. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. Traitez bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être traitée comme il se doit.
Chers présents, craigniez Allah, si quelqu’un vous dirige sur la base du Livre Saint, alors obéissez-le et écoutez-le. Un homme parmi les présents a dit : « que nous recommandez-vous ? » Il a dit : « Adorez votre Seigneur, accomplissez vos cinq prières quotidiennes, jeûnez le mois de Ramadan, obéissez-Le vous accèderez au Paradis, je vous recommande aussi d’être bon envers votre voisin. Certes, Allah a accordé à chacun une part de l’héritage, point donc de testament au profit d’un héritier. La filiation de l’enfant est protégée par
Chers présents, un jour de l’Aïd est le jour que Allah a appelé le jour du Grand pèlerinage. Il s’agit du jour où les pèlerins achèvent leurs rites en immolant et en offrant les cheptels. Ils accomplissent ensuite le jet de Jamrates Al-Aqaba puis, ils se coupent et coiffent ses cheveux et fond le Tawaf. Enfin, ils consacrent le reste de leur temps à invoquer d’Allah suite à Son appel dans Le Saint Coran :
« Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore »
Il a prescrit également aux croyants partout dans le monde d’être solidaires et d’œuvrer simultanément sur la propreté, la bonté, la prière collective, la citation répétitive des formules de louange et de glorification, accomplir l’immolation, la générosité, les échanges des visites, les demandes de pardons, les rappels, et ce, de la parts des hommes et des femmes, des grands et des petits pendant trois jours, afin d’ancrer la notion de l’unité et de la fraternité et pour renouveler le pacte établi entre nous et Notre Créateur
« Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, ainsi que l’alliance qu’Il a conclue avec vous, quand vous avez dit: « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs. »
Une fête de l’Aïd qui nous rappelle et qui consacre chaque année l’instant de l’immolation, de la loyauté et de l’obéissance pure pour Allah, L’Exalté.
« Ô vous qui croyez! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie) vie, et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur, et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. »
Le sacrifice comme leçon.
L’immolation est donc une leçon éducative très importante de laquelle on doit apprendre les notions de l’obéissance, de la soumission et de la fidélité envers Allah, Le Tout Puissant. Il s’agit d’une leçon pour le père, la mère et les enfants. En effet, notre fierté ou notre foi ne peuvent être atteints dans notre communauté qu’en répandant le bien et la sécurité entre les gens :
« Nous vous avons désigné les chameaux et les vaches bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils sont prêts à être immolé. Mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. » (Al-Hajj 36-37)
Chers présents, l’Aïd Al-Adha est un rite qui renforce la foi, un remède pour les conflits et les différends, un questionnement pour l’âme, une occasion pour le pardon et le regroupement. On rattrape ce qu’on a raté, on se fait des excuses les uns aux autres et on s’entraide dans le bien et la piété afin d’obtenir la miséricorde d’Allah, ainsi que Son pardon et une réussite de Sa part :
« Ô vous qui croyez! Lorsque vous rencontrez une troupe (ennemie), soyez fermes, et invoquez beaucoup Allah afin de réussir. Et obéissez à Allah et à Son messager; et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
Chers présents, l’Aïd Al-Kabir coïncide cette année avec la journée internationale du souvenir en hommage des victimes du terrorisme, afin d’honorer et de soutenir les victimes et les survivants du terrorisme et de promouvoir et protéger le plein exercice de leurs libertés et de leurs droit fondamentaux ; L’Islam invite les gens à l’adoration de leur Créateur, à ancrer les valeurs suprêmes qui renforcent la sérénité sociale, à libérer l’humanité de l’injustice, de la discrimination et du racisme, il contribue dans la construction d’un monde dans lequel priment la justice, la sureté et la sécurité. En effet, Islam considère que le terrorisme comme une sorte de dégradation et de destruction sur terre, il sème la terreur entre les civils, trouble la sécurité, propage le désordre, détruit les biens, agresse les biens privés et publiques et détruit les infrastructures. .
Seigneur pries sur Mohamed et sur son foyer comme Tu as prié sur Ibrahim et sur son foyer et bénis Mohamed et son foyer comme Tu as béni Ibrahim et son foyer, Seigneur pries sur l’ensemble des Prophètes et des Messagers, certes, Tu es Le Loué, Le Glorieux.
Seigneur, à Toi le louange comme il se doit pour Ta Bonne Face et Ta Majestueuse Puissance, je crois en Allah, en Ses Anges, Ses Livres et ses Messagers, nous ne faisons aucune distinction entre Ses messagers, nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est à Toi que sera le retour.
Seigneur! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur.
Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux
Seigneur, c’est en Toi que nous mettons notre confiance et à Toi nous revenons (repentants). Et vers Toi est le Devenir.
Seigneur, fasse que nous ne écartons pas de Ton obéissance, que nous ne rentrons pas dans Ta désobéissance, ni dans Ton châtiment et ta colère, fasse de nous des gens qui jouissent de Ta miséricorde et de Ta générosité, certes, Tu es Le plus Généreux.
Seigneur, fais que ce pays soit un lieu de sécurité, et fais que les gens y soient en sérénité, Seigneur, fais que chaque citoyen croyant dans ce pays soit un messager de bien et de sureté, Seigneur, instaure la liberté, l’égalité et la fraternité pour l’ensemble des citoyens.
Que Ta prière, Seigneur, soit sur Ton Messager que Tu as envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur.