Discours du vendredi 03.11.2023 « La calomnie en public et en présence de témoins [3] »
Dans un récit authentique rapporté par Al-Boukhari, nous trouvons un exemple éloquent de l’enseignement du Prophète Muhammad (BPSL) sur l’importance de l’honnêteté et de la sincérité. Lors d’une rencontre avec un groupe de personnes venues embrasser l’Islam, le Prophète (BPSL) a établi des conditions claires et précises pour leur entrée dans cette foi. Il leur a dit : « Je vous demande de prendre l’engagement suivant : ne pas associer d’autres divinités à Allah, de ne pas voler, ne pas commettre d’adultère, ne pas ôter la vie de vos enfants, et ne pas propager de fausses accusations que vous forgerez de toutes pièces entre vos mains et vos pieds. Et enfin, ne me désobéissez pas dans un Marouf. Celui d’entre vous qui respectera ces engagements, sa récompense sera assurée auprès d’Allah »
Le cinquième article de la charte de conversion à l’Islam, telle qu’enseignée par le Prophète (BPSL), insiste sur l’importance de renoncer à la calomnie, entre vos mains et vos pieds. Ceux qui entrent dans la foi islamique s’engagent ainsi à préserver la vérité et à maintenir l’intégrité dans toutes leurs actions.
La Calomnie : Il s’agit d’accuser faussement une personne de quelque chose, avec ou sans intention de nuire. La calomnie peut se manifester sous forme de paroles ou d’actes. Elle crée le doute et la confusion chez ceux qui sont exposés à ces accusations, et peut sérieusement nuire à la réputation de la personne visée. C’est un mensonge délibéré qui vise à discréditer quelqu’un.
La Diffamation : C’est le fait de diffuser des informations fausses ou trompeuses sur une personne dans le but explicite de nuire à sa réputation. La diffamation est un acte répréhensible qui porte atteinte aux droits d’une personne et peut sérieusement entacher son image.
Nous nous posons maintenant la question suivante : que veut dire exactement l’expression « que vous forgez entre vos mains et vos pieds », utilisée par Allah et Son Prophète ? Les commentateurs du Coran expliquent que ‘les mains et les pieds’ ici symbolisent la personne dans son ensemble, étant donné que ce sont principalement ces membres que nous utilisons pour agir, même si d’autres parties du corps peuvent également être impliquées. Al-Baghawi, (qu’Allah ait pitié de son âme) interprète ce verset en disant : « Ne portez pas de fausses accusations contre les gens, ne créez pas de discordes basées sur votre ignorance à leur égard. En faisant cela, vous leur causez du tort avec votre propre personne, en les accusant injustement alors qu’ils sont en réalité innocents. »
Quand nous parlons des ‘mains’ et des ‘pieds’ dans ce contexte, nous parlons en réalité de tous les membres du corps, comme le montre ce verset du Coran : « Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli. » [Ya-Sine 65]. Bien sûr, d’autres parties du corps témoigneront également, comme il est dit dans un autre verset : « Ils diront à leurs peaux : « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous ? » Elles diront : « C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. » [Foussilat 21]. En tant que croyants en Allah et en Son Messager, nous devons être conscients que nos paroles et nos actes sont observés par notre propre corps, qui témoignera de tout cela le Jour du Jugement. Comment pouvons-nous alors nous permettre de calomnier et de diffamer, en sachant que notre corps témoignera contre nous devant la Justice Divine ?
En plus du témoignage de nos propres membres, nous, les croyants, avons la certitude absolue que les anges sont aussi témoins de nos actes. Ils confirment la parole de celui qui dit la vérité et réfutent les mensonges du menteur. Ils seront nos témoins devant la justice infaillible d’Allah le jour du jugement. Allah, dans Sa sagesse infinie, dit : « Alors chaque âme viendra accompagnée d’un conducteur et d’un témoin. Tu restais indifférent à cela. Et bien, Nous ôtons ton voile ; ta vue est perçante aujourd’hui. » (Qaf 21-22). Cela signifie qu’un ange nous guidera vers le lieu de rassemblement et un autre ange témoignera de nos actes. Comme Allah l’a révélé : « Alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. » (Al-Infitar 10-12). Allah ajoute aussi : « Le jour où l’homme verra ce que ses deux mains ont préparé » (Naba 40)
Avec tous les témoins qui ont été mentionnés, l’Homme croyant croit avec certitude, qu’Allah est Témoin de toute chose, le Tout-Puissant nous l’a dit dans le verset : « Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose » (Foussilat 53). Il connaît la trahison des yeux et ce qui cache les poitrines, « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » (Qaf 16) Qui ose confronter Allah par la calomnie qu’il avance, car si tu ne vois pas Allah Tout-Puissant, Il te voit et connait ton état. « Vois-tu s’il dément et tourne le dos. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit. » (Al-Alaq 13-14). « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité d’Allah. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent. Et si Allah s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… (Il se saisira d’eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. » [Fâtir 44-45]. L’honnêteté est donc la base de toute relation réussie et durable entre les gens.
Étant donné tous les témoins que nous avons mentionnés, nous, en tant que croyants, sommes absolument convaincus qu’Allah est Témoin de tout, à chaque instant. Le Tout-Puissant nous informe dans le Coran : « Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose » (Foussilat 53). Il connaît les secrets les plus intimes et les pensées cachées dans nos cœurs. Comme il est dit « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » (Qaf 16). Alors, comment quelqu’un pourrait-il oser mentir ou calomnier, en sachant qu’Allah voit tout et connaît tout, même si nous ne Le voyons pas ? Allah lui-même pose la question : « Vois-tu s’il dément et tourne le dos. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit. » (Al-Alaq 13-14). « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité d’Allah. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent. Et si Allah s’en prenait aux gens pour ce qu’ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu’à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra… (Il se saisira d’eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs. » [Fâtir 44-45]. L’honnêteté devrait donc être la pierre angulaire de toutes nos relations, afin de les rendre solides et durables.
L’honnêteté, tant dans nos paroles que dans nos actes, permet de renforcer la confiance mutuelle et rend nos relations plus stables et épanouissantes. Quand nous sommes fidèles à nos engagements, tenons nos promesses et parlons avec sincérité, les autres nous font confiance et se sentent en sécurité à nos côtés. De la même manière, l’honnêteté est essentielle pour la réussite et la stabilité dans notre travail et nos projets. Allah, dans Sa grande sagesse, nous guide vers le droit chemin en disant : « Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (An-Nahl 90).
L’Islam nous encourage à être sincères et honnêtes, et à accepter les autres, avec leurs différences et leur diversité. Ceci est essentiel pour bâtir une société pacifique, coopérative et prospère. La purification de l’âme, c’est-à-dire la quête de la droiture dans la foi, la moralité et le comportement, est un combat intérieur que chaque individu mène tout au long de sa vie. Jusqu’à notre dernier souffle, nous sommes en quête de droiture et nous ne sommes jamais à l’abri des dangers de la déviation.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète Mohamed et sur son foyer.