Discours du vendredi 04.01.2019 : « Le prophète Issa, fils de Mariam et les Apôtres »
Le Prophète Issa, fils de Mariam et les Apôtres
Allah, Le Tout Puissant dit à Son Prophète Issa, que la paix soit sur lui : « rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t’enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l’Evangile. Tu confectionnais de l’argile comme une forme d’oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l’aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d’Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d’entre eux qui ne croyaient pas, dirent: «Ceci n’est que de la magie évidente ». Ils dirent : «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis» (Al-Ma’îda 110). Le Prophète Issa, serviteur d’Allah et Son Messager, que la paix soit sur lui, a supporté, a enduré et a continué sa mission qui porte sur l’appel adressé à l’ensemble des gens pour le bien et pour suivre le droit chemin, il leur a dit : « Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. » (Az-Zoukhrouf 63), il leur a apporté les preuves et la vérité claire, il était sage, veillant sur eux, voulant leur guidance vers ce qui est bénéfique pour eux dans leur vie ici- bas et dans l’au-delà, comme était le cas de tous les Prophètes et Messagers : « les sectes divergèrent entre elles » ils l’ont accusé de toutes sortes d’inculpations, il leur a dit : « O Enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah envoyé à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera «Ahmad». Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: « C’est là une magie manifeste » (As-Saf 6) « Puis, quand Issa ressentit de l’incrédulité, de leur part, il dit: «Qui sont mes alliés dans la voie d’Allah» Les apôtres dirent : «Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis. » (Al-Imran 52). Ceci était un soutien de la part d’Allah pour eux, grâce à Sa guidance pour eux, Il dit : « Et quand J’ai révélé aux Apôtres ceci: «Croyez en Moi et en Mon messager ». Ils dirent: «Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis » (Al-Maîda 111) leur dire : « Nous croyons » s’est répété dans plusieurs occasions, comme lorsqu’ils ont entendu ceux parmi le peuple d’Issa qui l’ont démenti, Ou lorsqu’ils ont vu les preuves entre les mains d’Issa que la paix soit sur lui, ou même pour faire raviver la foi, tel les véridiques qui s’interrogent constamment et qui forgent leur foi, cette expression sert à se détacher et se séparer des anciennes coutumes et d’adopter les nouvelles orientations, de fournir la maximum pour sa confirmation en appliquant cette religion, en la défendant et en la transmettant. Les Apôtres – qui sont ceux qui ont cru en le message du Prophète Issa, serviteur d’Allah et Son Messager, les plus proches de lui et les plus connaisseurs de lui – savent qu’il est humain comme eux, c’est bien lui Issa, fils de Mariam, un signe pour les gens et une miséricorde de la part d’Allah, ils l’invoquent de ce qu’ils connaissent réellement de lui, ils savaient aussi que c’est Allah, L’Exalté, qui créé tous ces miracles entre ses mains et que ce n’était pas Issa qui les faisait de son propre pouvoir, C’est pourquoi, lorsqu’ils lui ont demandé de faire descendre une table du ciel, ils ne l’ont pas demandé d’Issa, car, ils savent qu’il est impuissant de réaliser ce miracle : « Les Apôtres dirent: «O Issa, fils de Mariam, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie » (Al-Maïda 112) Ce qui signifie, Exaucera-t-Il ta demande s’il tu L’invoques ? Al-Kisa’i l’a lu suivant une version dans une signification qui traduit : Peux-tu demander à ton Seigneur de nous faire descendre une table du ciel » ils ont commencé leur dialogue en appelant Issa par son nom pour faire la lumière sur le fait que leur demande comporte une sorte de proposition et de charge, ils ont utilisé un discours avec beaucoup de courtoisie et de diplomatie.
Le Prophète d’Allah, Issa que la paix soit sur lui, a répondu en les mettant en garde de demander ce genre de miracles, car, les croyants ne demandent pas de miracles et ne proposent rien à Allah, notamment que tout l’univers représente une table servie, de laquelle chaque être humain en puise en fonction de son travail « C’est Lui qui vous a soumis la terre: parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection » (Al-Moulk 15) « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient » (Al-Baqara 29) c’est pourquoi, il leur a dit : « Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants » (Al-MAîda 112). Mais, les apôtres ont insisté sur leur demande tout en justifiant sa raison et sa finalité « Ils dirent: «Nous voulons en danger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins » (Al-Maîda 113). Ils voulaient manger de cette nourriture exceptionnelle qui n’a pas son équivalent sur terre, pour que leurs cœurs soient rassurés en voyant ce miracle se réaliser devant leurs yeux et afin qu’ils se rassurent sur le fait qu’Issa, serviteur d’Allah et Son Messager, leur a dit vrai et qu’ils soient par la suite des témoins face au reste de son peuple suite à la réalisation de ce miracle. Leur objectif n’était donc pas de repousser une faim, mais d’être honoré de manger d’une nourriture descendue du ciel « O Allah, notre Seigneur, dit Issa, fils de Mariam, fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es Le Meilleur des nourrisseurs. » (Al-Maîda 114) Le Prophète d’Allah Issa que la paix soit sur lui demande que cette table soit une occasion de fête, qui fait le bonheur des premiers et des derniers d’entre eux, un signe de L’Exalté, Le Tout Puissant, il implore du bienfait divin du Meilleur des Nourrisseurs qu’Il leur attribue cette nourriture, il avoue avec reconnaissance qu’Allah est Le Meilleur des Nourrisseurs, parce qu’il est un Messager Choisi et élu, il place les choses à leur endroit qui convient et dit : « Ô Allah, notre Seigneur » un appel qui se repose sur l’amour du serviteur pour son Maître. Issa, fils de Mariam a dit en implorant Allah : « O Allah, notre Seigneur, fais descendre du ciel sur nous une table servie » Issa s’est tenu par l’appel suivant une formule au Nom d’Allah en premier lieu en reconnaissance de la soumission à Allah, en se tenant de la mission dont il a la charge, ensuite il a utilisé l’appel de la divinité, ainsi : Ô Toi, Seigneur, Qui nous as instauré des règles à suivre, Ô Toi, Seigneur, Qui nous éduques, nous T’implorons de faire descendre du ciel une table servie pour nous » en commençant par la valeur « qui soit une fête pour nous, pour le premier d’entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu’un signe de Ta part. » Ensuite, il est passé à l’attribution de la nourriture : « Nourris-nous: Tu es Le Meilleur des nourrisseurs » Il a utilisé le terme « Subsistance » car, la subsistance est toute chose dont on a besoin et de laquelle on tire bénéfice, la nourriture est ne subsistance, ainsi le cas pour la boisson, l’habit, la connaissance, la clémence, de même, toute chose dont on tire bénéfice est une subsistance de par part d’Allah. Tandis que les apôtres, ils ont devancé leur côté humain en demandant une table qui comporte de la nourriture, ensuite, ils ont demandé la valeur en disant : « Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos cœurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins ». Allah a fait droit à la demande de Son Prophète Issa que la paix soit sur lui : «Oui, dit Allah, Je la ferai descendre sur vous » (Al-Maîda 115) et ce parce que la table sera descendue du ciel, et nul ne pourra le faire à l’exception d’Allah, L’Exalté, Le Très Haut et Il continue « Mais ensuite, quiconque d’entre vous refuse de croire, Je lui infligerai un châtiment dont Je ne hâtierai personne d’autre dans l’univers » (Al-Maîda 115).
La règle d’Allah est claire face à ceux qui demandent des signes et qui ne croient pas par la suite, à savoir, un dur châtiment, on peut citer l’exemple du peuple de Thamoud qui ont demandé une chamelle comme preuve de la véracité du Prophète d’Allah, Salih, que la paix soit sur lui, et lorsque le miracle fut, ils l’ont démenti et Allah leur a infligé le pire des châtiments, ainsi le cas pour certains de la communauté du Messager d’Allah (BPSL) qui ont exagéré en demandant des signes déplacées « Et ils dirent: «Nous ne croirons pas en toi, jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source, ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance, ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux; ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous, ou que tu aies une maison garnie d’ornements; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel, jusqu’à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire». Dis : «Gloire à mon Seigneur! Ne suis-je qu’un être humain-Messager » (Al-Isra 90-93). Mais, Mohamed (BPSL) était miséricordieux envers son foyer et sa communauté, il n’a pas demandé d’Allah d’autres signes que celles descendus sur lui, il leur disait quand ces derniers disaient « Pourquoi ne l’inventes-tu pas» Dis: « Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé de mon Seigneur. Ces versets coraniques sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient. » (Al-Araf 203) Allah a soutenu sa position et dit : « Rien ne Nous empêche d’envoyer les miracles, si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Thamoud la chamelle qui était un miracle visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n’envoyons de miracles qu’à titre de menace » (Al-Isra 59)
Allah a soutenu tous ceux qui ont soutenu Issa que la paix soit sur lui, Il les a fait triomphé aux autres dans toutes les circonstances, Il a fait d’eux des modèles à suivre pour ceux qui les précèdent « O vous qui avez cru! Soyez les alliés d’Allah, à l’instar de ce qu’Issa fils de Mariam a dit aux apôtres: «Qui sont mes alliés (pour la cause) d’Allah » – Les apôtres dirent: «Nous sommes les alliés d’Allah». Un groupe des Enfants d’Israël crut, tandis qu’un groupe nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leur ennemi, et ils triomphèrent » (As-Saf 14). Malgré leur minorité et leur faiblesse, Allah les a fait triompher après qu’ils aient apporté leur soutint à Issa que la paix soit sur lui, et qu’ils aient maintenu leur religion, l’aient sauvegardé et transmis aux générations, jusqu’à l’arrivée du Prophète Mohamed (BPSL), ils l’ont cru et l’ont déclaré véridique, de ce fait, Allah leur a accordé une double récompense « eux à qui, avant lui (Avant la révélation du Coran), Nous avons apporté le Livre, y croient. Et quand on le leur récite, ils disent: «Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué » (Al-Qassas 52-54). Allah a orienté les croyants à soutenir Sa religion à laquelle ils ont cru, qu’ils ont la mission de la faire connaitre et de la maintenir, nonobstant le mal qu’ils ont connu de leurs ennemis, par animosité, ignorance ou négligence et ce, en prenant comme exemple les croyants qui l’ont précédés parmi les Apôtres et autres communautés.
Que la prière et le salut d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer