Discours du vendredi 04.10.2024 : La vérité sans force ne peut rien faire devant la force aveugle
Louange à Allah, le Souverain incontesté des mondes, Celui qui, dans Sa sagesse infinie, administre et régente ce bas-monde et l’au-delà, attribuant à chaque âme sa subsistance, qu’elle soit vertueuse ou égarée. Il les rappelle ensuite à Lui, les faisant retourner dans leurs tombes, « Il n’y aura qu’une sommation, et voilà qu’ils seront sur la terre ressuscités » (Al-Nazi’at 13-14). Je rends grâce à Allah pour l’abondance de Ses bienfaits, et je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah, l’Unique, sans associé. Je témoigne également que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, paix et bénédictions soient sur lui, sur son foyer et ses compagnons.
Serviteurs d’Allah, As-tu vu quand une cruauté s’ajoute à une autre ? Quand une atrocité s’accumule sur une autre ? Et par-dessus le tout, commettre un autre acte plus minable, plus criminel et plus insolent « …acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d’une injustice et d’un péché manifeste » (An-Nissa 112). A ce moment-là, la menace divine indirecte se révèle « Ne sait-il pas que vraiment Allah voit » (Al-Alaq 14), s’il démenti ce qu’il a été invité à croire et démenti les paroles révélées, s’il tourne le dos, devient autoritaire et aveuglé…. Crois-tu qu’il ignore que Allah le voit ?
Ce verset comporte une menace pour celui qui exagère dans l’égarement, un signe à l’obligation de s’abstenir du mal, un rappel en ce que le fait que Allah, Le Très Haut, voit toutes les créatures est un sujet inné et ne nécessite pas de preuve ou d’argument, ce verset dévoile la stupidité de celui qui ignore cette vérité ou qui se croit la dépasser parmi ceux qui ont été aveuglé par la tyrannie.
Ce serai merveilleux si chaque personne évoque cette vérité à chaque fois que son regard vire vers une trahison, que sa main se tend vers un péché, que sa jambe empreinte un parcours de mal et que sa langue prononce une mauvaise parole. Ce sera merveilleux si nous mettons cette vérité droite devant nos yeux lorsque nous voulons accomplir la tâche qui nous a été confiée. Il a été rapporté dans un Hadith prophétique, d’après Abou Moussa El-Ach’ari – qu’Allah soit satisfait de lui –dit : le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Allah accorde un délai à l’oppresseur jusqu’à ce qu’Il le tienne et ne le laisse pas s’échapper ». Il dit : ensuite il a cité : « Telle est la rigueur de la prise de ton Seigneur quand Il frappe les cités lorsqu’elles sont injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. » (Houd 102) (convenu par consensus).
Devant la scène de tyrannie qui s’oppose à l’appel, à la croyance, à l’obéissance et à la dignité de l’homme et de son droit à la liberté et à vivre en paix, son droit de choisir celui qui le gouverne et qui gère ses intérêts publics, la dernière menace décisive et dissuasive se dévoile d’une façon directe cette fois et non indirecte : « Mais non ! S’il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d’un menteur, d’un pécheur. Qu’il appelle donc son assemblée. Nous appellerons les gardiens (de l’Enfer). » (Al-Alaq 15-19). Ainsi « Nous le saisirons certes » et par ce terme dur et fort par son sens. Saisir est un mot qui signifie ici prendre avec force, le toupet est le front, à savoir, la partie la plus haute qu’un oppresseur peut la relever, cette partie mérite donc ce châtiment de force : « le toupet d’un menteur, d’un pécheur » ! Un moment de prise avec force et d’assommer. Il peut penser appeler certains de ceux parmi ses proches et ses amis dont il est fier, ceux qui lui ont apporté leur alliance et ont exprimé leur accord pour ses crimes et sa tyrannie, ceux qui l’ont aidé avec l’argent, l’alliance et le logement. « Qu’il appelle donc son assemblée » Allah, Le Secoureur des croyant dit : « Nous appellerons les gardiens (de l’Enfer) » les durs, les sévères…l’issus de la bataille est évident ! « Dis : « Celui qui est dans l’égarement, que le Tout Miséricordieux prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu’à ce qu’ils voient soit le châtiment, soit l’Heure dont ils sont menacés. Alors, ils sauront qui a la pire situation et la troupe la plus faible » (Mariam 75) « Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l’abondance) ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l’Univers ! » (Al-An’âm 44-45)
Et nous avons beaucoup d’exemples et de rappels concernant l’issus des oppresseurs dans les différentes communautés et populations, ainsi que celle des tyrans « Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allah n’est pas tel à leur faire du tort ; mais ils ont fait du tort à eux-mêmes. » (Al-Ankabout 40). Celui qui médite sur l’issus des oppresseurs, ainsi que le châtiment qui leur a été infligé, est étonné quant aux tyrans dont leur délai n’est pas encore arrivé, ils ne connaissent la tranquillité que lorsqu’ils voient le sang des croyants innocents couler entre les mains de leurs subordonnés criminels, ils se sont lancés, ainsi que leurs alliés et ont dépassé toutes les limites, ils ont violé les interdits et ont commis expressément les péchés et le mal.
L’imam Hassan Al-Basri –qu’Allah ait pitié de son âme- a dit vrai, car: « si deux caractères chez la personne sont bonnes, tous les autres sont alors bons : ne pas prendre parti aux oppresseurs et ne pas être tyran envers un bienfait ». Allah, Le Très Haut dit : « Et ne vous penchez pas vers les injustes : sinon le Feu vous atteindrait. » (Hoûd 113). L’Exalté soit-Il dit : « Et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s’abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s’abat, va sûrement vers l’abîme. » (Ta’Ha 81).
Quel que soit la durée des ténèbres de la nuit, la lumière de la justice claire et directe rayonnera certainement.
L’histoire nous a appris que si la vérité se détache de la force et s’éloigne l’un de l’autre, la guerre bascule entre les deux. La vérité sans force ne peut rien faire devant la force aveugle, c’est la règle divine dans l’univers.
Que la prière et le salut d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé