Discours du vendredi 08.04.2022 « Accomplissez vos dépôts »
Allah, Le Véridique, L’Exalté dit à titre de recommandation et de guidance : « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droits » (An-Nissa 58) et nous démontre la nature de l’Homme quant à son comportement avec le dépôt et dit : « Nous avions exposé aux cieux, à la terre et aux montagnes le dépôt. Ils se sont excusés de ne pas pouvoir le porter par peur, alors que l’homme s’en est chargé » (Al-Ahzeb 72) Il dit aussi en Informateur et Avertisseur « O vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment le dépôt qu’on a placée en vous » (Al-Anfal 27-28).
Alors, interrogeons-nous d’abord quant à la définition de cette notion. Qu’est-ce, donc, que le dépôt ? et quelles conséquences en cas où l’on ne le respecte ?
Premièrement : qu’est-ce que le dépôt ?
Le dépôt est de sauvegarder ce qui nous a été confié, en prendre soin et veiller à ne pas en faillir. Si cette faille se produit par mégarde ou inadvertance, ceci est donc considéré comme un manquement à son obligation, et si cette faille se produit sciemment, ceci est appelé une trahison et une lâcheté.
Allah, L’Exalté recommande à l’Homme de rendre le dépôt à ses ayants-droits étant donné qu’il a accepté de s’en charger et s’est engagé d’en prendre soin et de garantir son orientation à l’usage pour lequel il a été destiné. Le très Haut dit : « Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droits » (An-Nissa 58). L’Homme qui connait Allah avec raison et sentiments, en se comportant conformément aux règles avec méditation et bonne vision, avec effort, obéissant à Allah, résistant à toute tentation et loin de toute déviation et dérive, choisira son chemin consciemment.
La volonté, la conscience et la perception distinguent l’Homme des autres créatures d’Allah. Là est le point d’honneur qu’Allah a décrété au septième ciel, lorsqu’il a fait prosterner les Anges pour Adam, Il l’a déclaré aussi dans le Saint-Coran et dit « Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. » (Al-Isra 70). Au vu de cela, l’Homme est appelé à reconnaitre sa position d’honneur auprès de son Seigneur, afin de prendre soin de ce dépôt qu’il a choisi d’en assumer. A ne pas oublier que le dépôt a été proposé aux cieux et à la terre, ainsi qu’aux montagnes, or, ils se sont excusés de ne pas pouvoir le porter par peur, alors que l’Homme s’en est chargé !
Ceci est un bienfait. Allah connaît la faiblesse de cet Homme, connaît l’importance des conséquences de ce qu’il a pris en charge : le dépôt. En effet, comme on vient de le dire, l’Homme s’en est chargé, s’est engagé de le porter seul, malgré son état de faiblesse dû à la pression des passions, des tentations et de l’instinct.
Quoi qu’il en soit, Allah s’adresse aux Hommes et dit : « O vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment le dépôt qu’on a placée en vous » (Al-Anfal 27). Ici Allah attire l’attention sur le danger qui en résulte du fait de ne pas accomplir les dépôts, c’est bien cela la trahison. Comme, on le sait, tous les gens détestent la trahison et se voient lésés par cela. Il est cité dans Sunan Abou Daoud que le Prophète (BPSL) implorait Allah et disait : « Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre la faim, car elle est la pire raison pour rester alité, et de la trahison car elle est la pire des confidents » et ce, parce que la trahison a des effets négatifs qui affectent les individus et leur causent un très grand préjudice. Parmi ces préjudices, citons :
1- La souffrance : la trahison expose la personne trahie à la souffrance. Le degré et l’intensité de cette souffrance diffère en fonction de la trahison et de la nature de la relation, ainsi que le lien de rapprochement avec cette dernière. Plus la personne est proche et chère plus l’impacte de la trahison est grand. La personne peut souffrir de l’effet de cela pendant un long moment, ce qui impacte négativement sur sa vie et sur son rendement dans les différents domaines de la vie.
2- La perte de confiance : Lorsque la personne est trahie, elle perd complètement et à jamais la confiance de celui qui l’a trahi, ce qui signifie la fin de la relation ou sa transformation en enfer. La situation ne s’arrête pas à ce stade, la personne peut perdre la confiance de tous les gens, vu qu’elle devient incapable d’accorder sa confiance à tout le monde y compris pour ceux qui la méritent suite à la souffrance qu’elle a subis.
Deuxièmement : les différentes formes de trahison.
- La trahison de confiance : La trahison de confiance est l’une des types de trahison la plus répandue et la plus connue entre les gens. Cette trahison diffère dans ses formes en fonction de la relation entre les parties concernées. Les gens se donnent une confiance mutuelle complète dans l’espoir que cette dernière ne sera pas manquée. Les amis partagent leurs secrets dès le jeune âge et partagent aussi leurs idées et leurs sentiments, ceci relève de l’importance de la confiance dans la construction des relations, sans laquelle les relations personnelles profondes ne peuvent se poursuivre. La trahison de cette confiance se fait en dévoilant les secrets de l’autre personne, ou en utilisant ces secrets et ces informations à des fins qui portent préjudices à l’autre personne et ceci entraine la dégradation de la relation et de sa rupture, ce qui cause la souffrance et la tristesse à la personne.
- Le mensonge et la dissimulation de la vérité : Le mensonge est l’un des types de la trahison. De ce fait, lorsque les gens s’échangent des informations, ils se basent sur la sincérité de la personne qui est devant eux lors de la transmission de l’information Ils écartent généralement le fait que cette dernière ment en leur fournissant de fausses informations. Les relations se basent dans leur ensemble sur l’échange des données et sur leur véracité que ce soit dans la relation personnelle de l’Homme ou dans ses relations officielles du travail et autres, c’est pourquoi, la participation et fournir de fausses informations à une autre personne constitue l’une des formes de trahison. Cette situation entache la confiance établie et porte préjudice à l’autre partie, de même pour la dissimulation de la vérité, ce qui représente l’un des types de mensonge.
- La trahison sentimentale : Elle se manifeste, dans la vie d’un couple, en cas de relation avec une tierce personne ce qui cause une douleur à la personne trahie en lui infligeant un préjudice à elle-même et à ses sentiments. De même, parler de son compagnon et partager ses secrets avec cette tierce personne représente l’une des trahisons sentimentales. Par ailleurs, le fait de ne pas être présent auprès de son compagnon dans les moments difficiles est également une trahison.
Pour conclure : La personne peut-elle échapper aux effets de la trahison ?
Il est possible d’implorer Allah et d’œuvrer pour :
- Résister à l’envie de vengeance : Lorsque la personne subit une trahison, la première chose qu’elle pense faire c’est comment prendre la vengeance de la personne qui l’a trahi. Mais la vengeance reste une chose négative, elle ne permet pas à la personne de se libérer des mauvais sentiments résultant de la trahison, elle en sera prisonnière de ces sentiments et de cette vengeance. C’est pourquoi, il faut résister à cette envie et de ne pas envisager la vengeance, car ceci engendre la disparition graduelle des sentiments négatifs qui accompagnent la vengeance pour finir par les oublier. Tandis que la vengeance mène à trainer la personne en arrière au lieu de la laisser avancer.
- S’éloigner du traitre : La meilleure chose qu’on puisse faire au début de cette désagréable épreuve est de s’éloigner du traitre. Rester près de lui expose la personne à davantage de tristesse et de souffrance, ce qui accentue chez elle l’envie de prendre vengeance et de le punir. Tandis que l’éloignement repose les nerfs et aide à oublier petit à petit, de même, la personne pourra mieux réfléchir dans la situation à laquelle elle est exposée.
- La tolérance : La tolérance est la meilleure façon pour oublier et outrepasser le mal que l’Homme a subi. Elle lui épargne les sentiments négatifs qui le fatiguent et qui pèsent sur lui. Le fait de se libérer des pensées négatives qui planent tout le temps dans son cerveau, la tolérance intervient après que l’individu ait le temps de réfléchir afin d’être prêt à franchir ce pas. Il est important de soulever que la tolérance ne signifie pas forcément la reconstruction de la relation à nouveau, mais cède le champ aux sentiments négatifs pour échapper du cœur et de la pensée.
Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Accomplis le dépôt si cela t’a été confié et ne trahis pas celui qui t’a trahi, certes, les signes de l’hypocrite sont au nombre de trois : s’il parle il ment, s’il promet il manque à sa promesse, et s’il fait objet d’un dépôt, il ne l’accomplit pas. Certes, pas de croyance pour celui qui n’observe pas le dépôt, et pas de religion pour celui qui ne tient pas son engagement »
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre prophète Mohamed et sur son foyer