Discours du vendredi 10.02.2023 « Le détachement est un commencement de purification ».
La purification a des conditions. En effet, prenons l’exemple d’un candidat souhaitant intégrer une école d’excellence, ne lui faut-il pas prouver sa motivation et de présenter un dossier conforme aux exigences de l’établissement et de s’engager à respecter le règlement en vigueur opté par les instances ? Il en va ainsi pour la purification dont il est question dans le message transmis par notre Prophète (BPSL).
Le Créateur Le Très Haut Qui a créé et agencé harmonieusement, qui a décrété et guidé, et Qui vers Lui est le retour, dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. Donc, quiconque mécroit au Taghout tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. » (Al-Baqara 256-257) puis adresse la parole à celui qui a choisis la religion d’Allah et s’est intégré dans son groupe en prenant comme exemple Son Prophète Mohamed (BPSL) et dit : « Et dis : « La vérité émane de votre Seigneur ». Quiconque le veut, qu’il croie, quiconque le veut qu’il mécroie » (Al-Kahf 29).
Lorsque les premiers hommes et femmes voulaient intégrer la religion d’Allah en toute liberté, de plein gré et avec une ferme décision, le Prophète, la miséricorde offerte, Mohamed (BPSL) les réceptionnait, et recevait d’eux le pacte et leur disait, comme rapporté dans Sahih Al-Boukhari : « faites-moi allégeance en ce que vous n’associez point à Allah, L’Exalté, que vous ne volez pas, que vous ne commettez pas l’adultère, que vous ne tuez pas vos enfants, que vous ne commettez pas d’injustice flagrante et que vous ne me désobéissez pas dans un Marouf. Celui d’entre vous qui tient son engagement, trouvera sa récompense auprès d’Allah, et celui qui en commettra et qui sera châtié dans ce monde ici-bas, ceci lui sera une expiation et une purification, et celui qui se voit couvert par Allah, sa destinée se trouve entre les Mains d’Allah : s’Il veut Il le châtie et s’Il veut Il lui pardonne. Allah s’est adressé à Son Prophète dans Son Livre Saint et dit : « Ô Prophète ! Quand les croyantes viennent te prêter serment d’allégeance, et en jurent qu’elles n’associeront rien à Allah, qu’elles ne voleront pas, qu’elles ne se livreront pas à l’adultère, qu’elles ne tueront pas leurs propres enfants, qu’elles ne commettront aucune injustice sciemment, et qu’elles ne désobéiront pas en ce qui est convenable, alors reçois leur serment d’allégeance, et implore d’Allah le pardon pour elles. Allah est certes, Pardonneur et Très Miséricordieux. » (Al-Moumtahana 12).
Il est donc indispensable de veiller à :
- Ne pas associer à Allah d’autre divinité, ce qui implique l’attestation de l’unicité d’Allah, et qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, tout en s’armant et s’alimentant de la foi et la croyance dans tout ce qui provient d’Allah, d’observer les recommandations d’Allah.
- S’engager à ne pas voler, ce qui implique d’adopter la moralité de s’abstenir d’atteinte aux droits d’autrui, la moralité du contentement et de l’amour du gain licite et la propagation de la sécurité et la justice entre les gens.
- S’engager à ne pas commettre l’adultère, ce qui implique de s’armer de la moralité de chasteté, de sauvegarde et de l’abstention de tout rapport hors mariage, de maitriser les regards et d’assumer les charges du mariage.
- S’engager à ne pas tuer les enfants, ce qui implique d’assumer la responsabilité, et ce, en fournissant tout l’effort pour assumer les charges du mariage et de ses effets, dont la progéniture, en veillant à leur offrir tout ce dont ils ont besoin dans la vie, à commencer par leurs besoins biologiques, sociaux et sécuritaires, et de leur permettre d’accéder à l’enseignement et l’éducation.
- S’engager à ne pas commettre une injustice sciemment, ce qui implique de s’armer de l’honnêteté, la véracité, l’accomplissement du Marouf et l’éloignement de tout mal quel que soit.
- S’engager à ne pas désobéir le Messager d’Allah dans tout Marouf, ce qui implique de se conformer et de prendre comme exemple le Messager d’Allah (BPSL) dans tout acte que tu dois accomplir tout au long de sa vie et qu’Allah soit satisfait de toi.
L’engagement ici trouve tout son sens. Il est positif, créatif, constrictif. Cet engagement forme la personnalité, forte qui sait se maitriser. Forme également la société égalitaire, respectueuse. L’individu devient un véritable citoyen qui veille sur les siens, sur les autres, sur l’environnement etc.
C’est un engagement auquel l’âme s’adaptera, l’esprit suivra, et tout cela se traduit en comportements dans les relations, une balance dans nos comportements, une référence pour toutes les décisions, une lumière qui guide dans les ténèbres. Tu attestes qu’il n’y a point de divinité à l’exception d’Allah, déclarant ceci tout en ayant la conviction, tu la répètes constamment en faisant le rappel d’Allah, tu la cites à tout moment, tu patientes et tu médites dans la création d’Allah, tu introduis par cette formule tes invocations et tes demandes de ton Seigneur, Qui Détient absolument toute chose, Qui n’a point de limite, Qui ordonne ce qu’Il veut, Qui statue comme Il veut et Qui tranche comme Il veut. Tu accomplis la prière suivant les rites religieux, en ressentant ta présence entre les Mains d’Allah, en la meilleure position exigée en cette circonstance majestueuse, en espérant et en méditant. Tu accomplis le devoir de la Zakat qui signifie : la bonté, la pureté, la clarté, le développement et l’amplification, afin de sauvegarder la foi et la croyance ancrées dans ton cœur, et de développer ta croyance par le bon comportement et le don de ce qu’Allah t’a accordé, tu traduiras par tes dépenses de ce qu’Allah t’a accordé, la vérité de ta croyance en ce qu’Allah possède toutes chose. Tu te prépares pour rencontrer Allah tout en étant dans la meilleure situation, que tu jeûnes le mois de Ramadan, car le jeûne est un bouclier solide qui protège l’Homme des attaques possibles des virus, une protection pour le bienfait de la santé, pour que tu puisses faire davantage de bien et tu remercies le Tout Miséricordieux, tu mèneras ainsi une belle vie dans ce monde ici-bas et tu auras une belle récompense dans l’au-delà, tu accomplis le pèlerinage à la Demeure Sacrée d’Allah si cela est dans ta possibilité, car la réalité du pèlerinage consiste en ce regroupement immense des croyants dans un endroit et en un temps déterminés, glorifiant les rites d’Allah, Lui implorant le bien afin qu’Il leur absout leurs péchés, certes, si les intentions se regroupent de cette façon, il y aura certainement l’attribution de la miséricorde et du pardon.
Il est rapporté dans Sahih Al-Boukhari et Muslim que le Prophète (BPSL) a dit : « Celui qui fait le pèlerinage vers cette Demeure Sacrée, ne prononce point de turpitude et ne commet point d’injustice, il retournera comme le jour de sa naissance »
Mohamed (BPSL), la miséricorde offerte, a démontré que sa mission est d’être un exemple à suivre pour les gens dans son comportement, son action et son engagement face aux recommandations de son Seigneur et a dit : « J’ai été envoyé pour accomplir les meilleures moralités » et dans une autre version : « les bonnes moralités ». Les Arabes à l’époque prophétique étaient dotés de certaines de ces bonnes moralités de ce qu’ils ont hérité de la Charia d’Ibrahim – que la paix soit sur lui – mais ils étaient égarés par l’associationisme, c’est pourquoi, le Prophète (BPSL) leur a été envoyé pour accomplir les bonnes moralités : qui portent sur les bons comportements et les actions souhaitables qu’Allah a inclus dans la nature de Ses serviteurs, dont la fidélité et la loyauté, la pudeur et la chasteté, rendant ainsi la bonne action meilleure davantage et rendant la mauvaise action restreinte et en la repoussant.
Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « il n’y a point de meilleur dans la balance auprès d’Allah que la bonne moralité, et point de plus pesant dans la balance auprès d’Allah que la meilleure moralité »
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer