Discours du vendredi 10.05.2019 : « J’aime que mes actions soient élevées en état de jeûne »
J’aime que mes actions soient élevées en état de jeûne
Le mois de Ramadan avance très vite et la vie s’approche de son point culminant. Ramadan est une chance pour le ravivement des cœurs, pour le renouvellement de la promesse, accentuer la volonté, se ravitailler pour notre parcours. Il est aussi, une chance pour les endurants, tel des averses pour les assoiffés et une sérénité pour les égarés.
De ce fait, afin d’en sortir avec les meilleurs bénéfices, un esprit suprême, une âme plus pieuse, un cœur plus pur, nous devons le vivre pleinement avec le maximum d’élan et de détermination. Nous sommes associés dans cette courses, compagnons dans notre parcours, c’est notre chance annuelle pour obtenir le pardon et élever les degrés.
Allah, Le Très Haut, a instauré le jeûne pour la communauté de Mohamed (BPSL) comme Il l’a instauré pour la communauté qui l’a précédé, Il dit dans le verset : « Ô les croyants ! On vous a prescrit le jeûne comme on l’a prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété, pendant un nombre déterminé de jours. » (Al-Bakara 183-184). Il a spécifié la communauté de Mohamed (BPSL) de jeûner précisément le mois de Ramadan et dit : « Le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne ! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours. – Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d’Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants. Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi, alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés » (Al-Bakara 185-186)
L’équilibre dans l’alimentation et la boisson
La première notion, la plus importante disposition et finalité du jeûne est l’équilibre dans l’alimentation et la boisson en maîtrisant les envies. La raison de sa légitimité est donc d’écarter l’âme des envies, de ressembler aux habitant des cieux, purifier la raison. L’envie de manger et de boire est ce qui préoccupe le plus les gens, les difficultés et les fatigues qu’ils endurent sont dues principalement à la nourriture et aux boissons et les besoins qui en découlent ainsi que leurs conséquences et leurs effets. Le jeûne est donc instauré en premier lieu pour bloquer cette envie, la modifier et la raisonner, car, l’exagération quantitative et qualitative dans la nourriture et les boissons pousse la personne à atteindre le pire degré de gaspillage en laissant cette nourriture pourrir et la jetant après.
Les textes du Coran et de la Sunna avertissent et mettent en garde contre le gaspillage, Le Tout Puissant dit : « Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès, car Allah n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Al-Araf 31). Le Prophète (BPSL) a dit : « mangez, buvez, portez les habits et accomplissez l’aumône, sans excès ni privation » (Al-Boukhari). Ibn Abbes a dit : mange comme tu veux et habit-toi comme tu veux, sauf que deux choses ne doivent t’atteindre : l’excès et la privation. Et dans un autre hadith, le Prophète (BPSL) a dit : « Il n’y a pas pire que lorsque le fils d’Adam rempli son ventre, il ne doit ingérer que quelques bouchées, un tiers de son estomac doit être réservé pour la nourriture, un tiers pour la boisson et un tiers pour la respiration » (At-Tirmidhi qui l’a confirmé). L’excès de la nourriture et la boisson est nocif pour la santé, pour le corps et la psychologie de la personne, en l’évitant, on conserve une santé corporelle et morale. Il est certain que l’homme sera interrogé auprès d’Allah pour les bienfaits qu’il a acquis, comment il les a exploités et qu’a-t-il fait avec, Allah, L’Exalté dit : « La course aux richesses vous distrait, jusqu’à ce que vous visitiez les tombes. Mais non, Vous saurez bientôt. Vous saurez bientôt. Sûrement, si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l’œil de la certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. » (At-Takathour).
Il est évident que le Saint Coran relie entre l’aumône octroyée aux nécessiteux d’une part et la mise en garde contre l’excès et le gaspillage d’autre part. Cela, signifie que le gaspillage et l’excès interviennent à l’encontre des dépenses nécessaires et des dons indispensables pour les nécessiteux. Ce gaspillage et cet excès sont les causes des pertes des droits des pauvres et des nécessiteux. Le Très Haut dit : « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur. Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables ; et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (Al-Isra 26-27).
L’équation est donc la suivante : accordez aux ayants droits leurs dus et ne les dilapidez pas par le gaspillage.
Il est cité dans le verset : « Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent ; et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. » (Al-Anam 141). Ce qui signifie : accordez-les leurs droits sans excès, ne gaspillez pas dans la nourriture et la consommation, afin de sauvegarder les droits des ayants droits.
La générosité pendant Ramadhan s’accentue et s’accroit
Al-Boukhari et Muslim ont rapporté d’Ibn Abbes – qu’Allah les agréés – que « le Messager d’Allah (BPSL) était le plus généreux au moment où Jibril (que la paix soit sur lui) descendait pour écouter sa lecture du Coran, sachant que Jibril descendait chaque nuit de Ramadan, le Prophète (BPSL) était le plus généreux pour faire le bien ». Ce hadith consacre les vertus et les bonnes actions exigées pendant le mois de Ramadan, des actes et des vertus qui sont accomplis toute l’année, mais en abondance pendant le mois de Ramadan. Le Messager d’Allah (BPSL) était constamment généreux, le plus généreux de tous les gens, mais, pendant le mois de Ramadan, il était beaucoup plus généreux. Au sommet de sa générosité qui était qualifiée de vent soufflant dans sa puissance et son bienfait, la générosité prophétique était bénéfique pour les proches comme pour les étrangers, les bons comme les mauvais, les pauvres, les nécessiteux et les sinistrés, c’est une contribution dans la réalisation de l’intérêt général, comme la construction des mosquée, des écoles et des refuges ….
Celui donc, qui était généreux doit l’être davantage pendant Ramadan, en prenant comme exemple le Messager d’Allah (BPSL), Ramadan est une occasion pour qu’il le soit. Celui qui ne se montre pas généreux pendant Ramadan, quand est-ce qu’il le sera ? Celui qui ne s’améliore pas pendant Ramadan, quand est-ce qu’il le fera ? donner donc ce que vous n’utilisez pas et dont vous n’avez pas besoin, afin d’obtenir une récompense et d’échapper à un péché, faites de Ramadan une occasion annuelle pour le faire. La générosité n’est pas un choix ou une attribution, c’est une recommandation qui atteint le degré d’une obligation et une issue pour obtenir la satisfaction d’Allah et échapper à Sa colère et Son châtiment. Les versets qui ont qualifié ceux qui ignorent les pauvres sont terrifiantes, celui qui les lit ne pourra pas fermer ses yeux la nuit. L’Exalté dit : « Saisissez-le. Puis, mettez-lui un carcan, ensuite, brûlez-le dans la Fournaise ; puis, liez-le avec une chaîne de soixante- dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand, et n‘incitait pas à nourrir le pauvre. Il n’a pour lui ici, aujourd’hui, point d’ami chaleureux, ni d’autre nourriture que du pus, que seuls les fautifs mangeront » (Al-Haqa 30-37). Il dit aussi, et Sa Parole est Véridique : « Sauf les gens de la droite, dans des Jardins, ils s’interrogeront, au sujet des criminels, Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar. Ils diront : « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la prière, et nous ne nourrissions pas le pauvre » (Al-Mouddathir 39- 44).
Le Connaisseur, L’Expert dit aussi : « Mais non ! C’est vous plutôt, qui n’êtes pas généreux envers les orphelins, qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre, qui dévorez l’héritage avec une avidité vorace, et aimez les richesses d’un amour sans bornes. » (Al-Fajr 17-20). L’Exalté nous informe et dit : « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution. C’est bien lui qui repousse l’orphelin, et qui n’encourage point à nourrir le pauvre. » (Al-Maoun 1-3). Le Très Haut dit aussi : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui. Il dit : « J‘ai gaspillé beaucoup de biens. Pense-t-il que nul ne l’a vu. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres. Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies. Or, il ne s’engage pas dans la voie difficile. Et qui te dira ce qu’est la voie difficile. C’est d’affranchir un esclave, ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent, ou un pauvre dans le dénuement. Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la droite. Alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la gauche. Le Feu se refermera sur eux. » (Al-Balad 4-20). Allah qualifie Ses serviteurs croyants et dit : « Les vertueux boiront d’une coupe dont le mélange sera de camphre, d’une source de laquelle boiront les serviteurs d’Allah et ils la feront jaillir en abondance. Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout, et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier. C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique, Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des vêtements de soie » (Al-Insan 5-12). Et afin que le croyant et la croyante ressente l’importance de la générosité, la bonne action et la prise en charge d’autrui tout au long de l’année et de les accentuer pendant Ramadan, le Messager d’Allah (BPSL) nous a informé que : « Celui qui nourrit un jeûneur sera pour lui un pardon pour ses péchés, une échappatoire du Feu et il aura une récompense équivalente à celui du jeûneur. Zakat Al-Fitr accomplie en fin de Ramadan est une purification pour le jeûneur des propos fortuits, des mensonges et une nourriture pour les pauvres. Celui qui accompli une action surérogatoire aura une récompense équivalente à celui qui accompli un acte obligatoire en dehors du Ramadan. Rappelez-vous la parole du Messager d’Allah (BPSL) : « j’aime que mes actions soient exposées en état de jeûne et qu’ils soient élevées en état de jeûne. Des Anges se succèdent auprès de vous pendant la nuit et le jour, ils se regroupent pendant la prière de l’Asr et celle de Fajr, ceux qui sont restés avec vous feront l’ascension. Allah leur demandera – et c’est Lui Le Connaisseur – comment avez-vous laissé Mes serviteurs ? Ils disent : Nous les avons laissés en état de prière et nous sommes retournés chez eux en les trouvant en état de prière » (Al- Boukhari). Si tu regroupes la bonne prière et le jeûne, tu seras dans une meilleure disposition, au moment de chaque rupture du jeûne. Allah, L’Exalté épargne des gens du Feu, au nombre de soixante mille, le jour de Fitr, au dernier jour de Ramadan, Il épargne l’équivalent de tout le mois, soit 1 800 000. (Addamyati).