Discours du vendredi 10.05.2024 « Périssent les gens du fossé brulant (Al Ukhdûd) »
Al Ukhdûd (Les fosses) étaient de très grandes tranchées, préparées et équipées avec des outils pour allumer des feux dans le but d’intimider, de torturer et de tuer tous ceux qui refusaient de renoncer à leur foi en leur cause juste et à leur droit à la liberté de croyance.
L’ordre de les creuser a été ordonné par le pouvoir dirigeant et par ceux qui l’ont soutenu pour commettre les crimes les plus odieux contre l’humanité, « à qui ils ne leur reprochaient que d’avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange, Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose. » (Al-Bourouj 8-9).
Le Saint Coran nous a relaté ce qui s’est passé pour que nous en tirions des leçons, que nous méditions et que nous sachions qu’Allah est avec eux, Omniprésent et Tout-Puissant. Rien ne Lui échappe sur terre ni dans les cieux. « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l’autorité d’Allah. Car Il est certes Omniscient, Omnipotent. » (Fatir 44) Alors le Tout-Puissant révéla Sourate Al-Bourouj.
Le thème principal de la sourate est le massacre d’une communauté de croyants. La raison en est que les croyants d’un peuple ont été éprouvés par des ennemis oppresseurs, cruels et malfaisants, qui les ont incités à abandonner leur foi et à apostasier. Mais ils ont refusé et se sont accrochés à leur foi. Alors, les tyrans ont creusé un fossé pour eux dans la terre, y ont allumé un feu et y ont jeté tous les croyants, qui sont morts brûlés, sous les yeux de la foule rassemblée par les dirigeants pour assister à la mort atroce des fidèles.
La sourate Al-Buruj commence par les paroles du Très-Haut :
- « Par le ciel aux constellations, et par le jour promis et par le témoin et ce dont on témoigne » (Al-Bourouj 1-3). La sourate établit un lien entre le ciel et ses immenses constellations, le jour promis et ses événements grandioses (le Jour Dernier), les foules qui l’assisteront et les événements qui s’y dérouleront. Elle relie tout cela aux gens d’Al Ukhdûd et au châtiment divin infligé à ceux qui l’ont commis et à leurs partisans parmi les rebelles.
- « Périssent les gens de l’Ukhdûd, par le feu plein de combustible, cependant qu’ils étaient assis tout autour, ils étaient ainsi témoins de ce qu’ils faisaient des croyants. » (Al-Bourouj 4-7). Les versets présentent la scène tragique sous forme de brefs aperçus, capturant l’horreur de l’incident sans détails superflus ni longueurs. « Périssent les gens de l’Ukhdûd » est formulé de manière à exprimer une insulte, une humiliation et une colère, et, venant de Dieu, ceci implique une malédiction et indique une sévère menace. Cette formule met en lumière la barbarie de l’acte commis, marqué par l’oppression, la cruauté et l’avilissement. Elle reflète non seulement l’horreur de l’action mais aussi l’oppression, le mal et la dégradation impliqués dans cet acte : « par le feu plein de combustible, cependant qu’ils étaient assis tout autour, ils étaient ainsi témoins de ce qu’ils faisaient des croyants. ».
- « À qui ils ne leur reprochaient que d’avoir cru en Allah, le Puissant, le Digne de louange, Auquel appartient la royauté des cieux et de la terre. Allah est témoin de toute chose » (Al-Bourouj 8-9). Quel honneur pour eux que Dieu Lui-même atteste de leur innocence ! Leurs tourments et leurs épreuves ne sont dus qu’à leur sincérité de foi et à leur ferme attachement à leur cause. Allah est le Roi des cieux et de la terre, et Il est Témoin de toute chose. Ils sont donc des opprimés, et les opprimés seront toujours victorieux.
- « Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux. Cela est le grand succès. La riposte de ton Seigneur est redoutable. C’est Lui, certes, qui commence (la création) et la refait. Et c’est Lui le Pardonneur, le Tout-Affectueux, Le Maître du Trône, le Tout-Glorieux, Il réalise parfaitement tout ce qu’Il veut. » (Al-Bourouj 10-16) Ceci est la promesse d’Allah : le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu pour tous les tyrans impies et vils… et le grand succès pour les croyants qui font le bien, qui maintiennent leur foi et la valorisent plus que leur propre vie, tout en rappelant que la riposte d’Allah est redoutable, Lui qui commence la création et Qui la refait, Le Pardonneur, Le Tout-Affectueux, Le Maître du Trône, Qui réalise parfaitement ce qu’Il veut.
- « T’est-il parvenu le récit des armées, de Pharaon, et de Thamûd. Mais ceux qui ne croient pas persistent à démentir, alors qu’Allah, derrière eux, les cerne de toutes parts. Mais c’est plutôt un Coran glorifié, préservé sur des feuillets auprès d’Allah. » (Al-Bourouj 17-22). Ce verset rappelle brièvement les actions des tyrans qui les ont précédés. « T’est-il parvenu le récit des armées, de Pharaon, et de Thamûd » illustre deux destins distincts, chacun marqué par des conséquences et des natures différentes. Associé à l’histoire des gens d’Al-Ukhdûd, ce récit met en lumière un riche historique qui précède la sentence divine réservée aux mécréants. Ces derniers ont non seulement renié les droits fondamentaux à la vie et à la liberté de croyance, mais aussi le droit à la sécurité d’autrui. Allah les encercle sans qu’ils en aient conscience, annonçant ainsi leur sort inévitable. La vérité du Coran, sa pérennité et sa préservation sont confirmées par ces mots « Mais c’est plutôt un Coran glorifié, préservé sur des feuillets auprès d’Allah » signifiant que les décrets d’Allah constituent la décision finale et la référence ultime en toutes choses.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer.