Discours du vendredi 10.07.2020 : « Répandre la Paix permet de s’entre-aimer »
Répandre la Paix permet de s’entre-aimer
La culture de la paix est un ensemble de valeurs, d’attitudes, de comportements favorisant le respect de la vie, le respect des gens et leurs droit tout en refusant la violence dans toutes ses formes et en reconnaissant les droits et la parité homme-femme, la liberté d’expression et d’opinion, la démocratie, le droit à l’information, la justice, le développement, la tolérance, la solidarité, l’acceptation de la différence, l’entente entre les nations, entre les ethnies religieuses et culturelles. Résolution 53 des Nations Unies.
Quant à l’Islam, il va sans dire, qu’il considère la Paix comme étant l’un de ses piliers. Ainsi, à rappeler que :
Allah est Es-Salaam, Sa religion Islam est un dérivé du mot Paix et que son Paradis s’appelle Dar Es-Salaam, maison de la Paix. Allah soubhanah dit
1-a) à Son propos : « C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, L’Apaisant, (la Paix), Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. » Al Hachr, 23.
1-b) à propos de Sa religion, : « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. » AL Imrane, 19. « Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » Al Maida, 3.
1-c) à propos de Son Paradis : « Pour eux la maison du Salut auprès de leur Seigneur. Et c’est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu’ils faisaient (sur terre). » Al Anâm, 127.
Ces versets reflètent le nom d’Allah, Es-Salaam, Son paradis Dar Es-Salaam, Sa religion qu’Il a gréée est dérivée de Es-Salaam, c’est l’islam. Tout ceci montre qu’Es-Salaam est le Slogan de la religion de l’islam.
Es-Salaam est la salutation des musulmans, c’est aussi la salutation des gens du paradis :
Le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam a substitué les salutations de la paix aux salutations préislamique. Cette salutation a pour unique slogan : Es-Salaam. Le fait de l’utiliser pour saluer rappelle l’appel à la paix et le fait d’offrir la sécurité et la sureté. Ainsi la salutation et la réponse à cette salutation comportent la paix et la coexistence pacifique. : « Assalaam Alaykoum wa rahmatou’LLahi wa barakatouh » « wa alaykoum assalaam wa rahmatou’LLahi wa barakatouh ». Il est à remarquer que dans cette formule de salutation le mot salam a précédé les mots miséricorde (rahma) (la bénédiction) (baraka). Cela veut dire que le salam demeure la priorité du message ; idem pour cette salutation choisie par Dieu [pour les gens du paradis], Allah soubhanah dit : « leur salutation : « Salaam », [Paix !] » Yunus, 10. Le paradis est même interdit aux gens tant qu’ils ne répandent pas le salaam entre eux. Le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam dit : « Par Celui qui détient mon âme en Sa Main ! Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas ; et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas mutuellement ! Ne vous indiquerais-je pas une chose qui, si vous l’accomplissez, fera que vous vous aimiez mutuellement ? Répandez le salut entre vous ! » At-Tirmidhy
L’entraînement adoratif au salaam pendant et après la salat : Le musulman salue son Prophète en disant : « As-salaam alayka ayyouha annibi wa rahmatou’LLAHI wa barakatouh » puis il se salue et salue ses frères en disant : « As-salamou alayna wa âla ibadi’LLAHI assalihine ». La prière se clôture par es-salaam en se tournant à droite et en prononçant : « Es-salamou alaykoum » puis à gauche en disant aussi « Es-salamou alaykoum ». C’est comme s’il s’agit d’une obligation pour le musulman de commencer sa journée en paix avec le monde et ses habitants après l’avoir quitté le soir pour évoquer son Seigneur seul. Parmi les invocations authentiques quotidiennes du Prophète salla Allahou alayhi wa sallam : « Oh Allah, c’est Toi Es-salaam et de Toi émane Es-salaam, Béni sois-Tu, ô Le digne de la Majesté et de Gloire »…. Ainsi, la salat contient le salaam, se conclut par Es-salaam et le musulman évoque Es-salaam juste après sa clôture.
L’entrainement pratique au salam et à la miséricorde sur terre : L’islam a institué la pratique du salaam par l’entrainement lors du pèlerinage. Ainsi, à partir du moment où le musulman se met en état de ihram (de consécration), il lui est interdit de se couper les ongles et les cheveux, de couper une plante ou un arbre, de tuer un animal, de chasser ou de faire du mal par sa langue ou sa main à quiconque quand bien même il se retrouve nez à nez avec celui qui aurait assassiné son propre père « point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage » Al Baqara, 197. Ainsi par l’ihram, le musulman devient en paix avec lui-même, avec son entourage en paix avec autrui et avec son environnement que ce soit, un animal ou une plante.
Es-salam et la miséricorde : La miséricorde accompagne le salam dans les salutations musulmanes ; la devise du musulman avant l’accomplissement de toute chose que ce soit une parole ou une action : « Bismillah Arrahmane Arrahime » et Allah soubhanah enjoint aux croyants l’endurance « Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde (17) Ceux-là sont les gens de la droite (18) » Al Balad, 17-18.
Les versets coraniques, les hadiths du Prophète salla Allahou alayhi wa sallam, ses actes et son comportement montrent le haut degré de la Paix, de la miséricorde parmi les bons comportements qu’enseigne la religion.
L’essence de l’islam et de la foi : Dans le livre d’Ibn Taymiyya que Dieu lui accorde Sa miséricorde « Kitab Al Imane », on demanda au Prophète salla Allahou alayhi wa sallam :
Qu’est-ce que l’islam ? Il dit :
« Donner à manger et avoir une parole douce » c’est-à-dire s’occuper des autres et ne pas leur faire du tort par des paroles blessantes. On demanda :
Qu’est-ce que la foi ? Il dit :
« la tolérance et l’endurance » c’est-à-dire, le pardon, l’acceptation des excuses et la patience.
Qui parmi les musulmans possède la meilleure pratique ? Il dit :
« Celui qui ne fait de tort aux musulmans ni par sa langue ni par sa main » c’est-à-dire, celui qui professe la paix, la sécurité, le respect et la reconnaissance.
Qui parmi les croyants possède la meilleure foi ? Il dit :
« Celui qui a le meilleur comportement » c’est-à-dire l’hospitalité, la générosité, le sourire, être source de sécurité et ne pas nuire aux autres.
Quelle est la meilleure émigration ? Il dit :
« C’est le fait de quitter ce qu’Allah a interdit ».
Quelle est la meilleure prière ? Il dit :
« C’est la prière longue de qonout » [prière avec des invocations à la dernière rakaa]
Quelle est la meilleure aumône ? Il dit :
« Effort surhumain » Un homme est venu voir le Prophète salla Allahou alayhi wa sallam et lui demanda : Quelle aumône a le plus de mérite ? Il dit : « Que tu donnes alors que tu es en bonne santé, avare, tu crains la pauvreté et tu espères la richesse » Al Bukhari.
Quelle est la meilleure heure ? Il dit : « Le milieu le plus profond de la nuit » Validé par Al Albani. « La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. » Al Muzzamil, 6. Cher frère, le Messager de Dieu dit : « Point de foi pour celui qui ne respecte pas ses dépôts et point de religion pour celui qui ne respecte pas ses engagements » Validé par Al Albani. Il dit aussi : « Je jure par Allah qu’il n’aura pas la foi, je jure par Allah qu’il n’aura pas la foi, je jure par Allah qu’il n’aura pas la foi. On dit : Qui est-ce ô Messager d’Allah ? Il dit : « Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de ses malfaisances » validé par Al Albani.
Salla Allahou âla sayydina Mohamed wa Alihi wa sallam