Discours du vendredi 11.01.2019 : « Si vous n’assumer pas votre mission, vous serez remplacés par d’autres différents de vous »
Si vous n’assumez pas votre mission, vous serez remplacés par d’autres différents de vous
Après que la terre ait absorbé les eaux du déluge qui a noyé ceux qui ont démenti l’appel du Prophète Nouh – que la paix soit sur lui – et qui l’ont combattu.
« Le peuple de Nouh traita de menteurs les Messagers, lorsque Nouh, leur frère, leur dit : « Ne craindrez-vous pas Allah. Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de salaire pour cela ; mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. Craignez Allah donc, et obéissez-moi ». Ils dirent: «Croirons-nous en toi, alors que ce sont les plus vils qui te suivent. Il dit : «Je ne sais pas ce que ceux-là faisaient. Leur compte n’incombe qu’à mon Seigneur. Si seulement vous êtes conscients. Je ne suis pas celui qui repousse les croyants. Je ne suis qu’un avertisseur explicite. Ils dirent: «Si tu ne cesses pas, Nouh, tu seras certainement du nombre des lapidés. Il dit : O mon Seigneur, mon peuple me traite de menteur. Tranche donc clairement entre eux et moi; et sauve-moi ainsi que ceux des croyants qui sont avec moi. Nous le sauvâmes donc, de même que ceux qui étaient avec lui dans l’arche, pleinement chargée. Et ensuite nous noyâmes le reste (les infidèles. Voilà bien là un signe. Cependant, la plupart d’entre eux ne croient pas » (Ach-Chouara 105-121).
Ceux qui le soutenaient et qui ont été sauvés ont assuré leurs missions sur terre. Des années passèrent, des générations et des générations se sont succédées et les gens ont oublié le message de Nouh que la paix soit sur lui. Peu à peu, ils se sont dévié de l’adoration d’Allah, Seul, et ils étaient fières d’avoir le bienfaits de la santé, l’ampleur de la subsistance et la belle architecture des construction sur terre et d’avoir la commande momentanée.
Leur frère Houd que la paix soit sur lui leur a dit : « Bâtissez-vous par frivolité sur chaque colline un monument. Et édifiez-vous des châteaux comme si vous deviez demeurer éternellement. Et quand vous sévissez contre quelqu’un, vous le faites impitoyablement. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Craignez Celui qui vous a pourvus de toutes les bonnes choses que vous connaissez, qui vous a pourvus de bestiaux et d’enfants, de jardins et de sources. Je crains pour vous le châtiment d’un Jour terrible. Ils dirent : « Que tu nous exhortes ou pas, cela nous est parfaitement égal. Ce ne sont là que des mœurs des anciens. Nous ne serons nullement châtiés » » (Ach-Chouara 128-138)
L’orgueil de la puissance, de la subsistance, des édifices et du développement des industries leur ont fait oublié ou sciemment négligé, ce que le peuple de Nouh a connu dans une époque assez proche, c’est pourquoi, Houd – que la paix soit sur lui – a dit : « Et rappelez-vous quand Il vous a fait succéder au peuple de Noé, et qu’Il accrut votre corps en puissance. Eh bien, rappelez-vous les bienfaits d’Allah afin que vous réussissiez » (Al-A’raf 69).
Celui Qui vous a donné le bienfait dans lequel vous vivez après Nouh c’est Allah, invoquez-Le donc et louez-Le pour le pouvoir et la puissance accordés, car, c’est à travers l’invocation et les louanges que le bienfait perdure et pour être de ceux qui réussissent dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.
Son peuple lui a demandé : veux-tu être notre dirigeant à travers ton appel ? Quel est le prix que tu fixes pour cela ? Houd –que la paix soit sur lui – leur a expliqué qu’il ne veut rien d’eux à part qu’ils se rappellent et qu’ils tirent des leçons et qu’ils invoquent Allah Qui leur a accordé tous ces bienfaits, qu’ils prennent garde pour ne pas connaitre le même sort infligé au peuple de Nouh lorsqu’il a refusé son appel.
« Et quand Houd, leur frère, leur dit: Ne craindrez-vous pas Allah. Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez-moi. Et je ne vous demande pas de récompense pour cela; ma récompense n’incombe qu’au Seigneur de l’univers » (Ach-Chouara 124-127)
Ils l’ont accusé de folie, de dire des sottises et des mensonges, ils ont dit : « Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs » (Al-A’raf 66). Il leur a répondu : « O mon peuple, il n’y a point de sottise en moi ; mais je suis un Messager de la part du Seigneur de l’Univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance » (Al-A’raf 67-68). Certains ont cru en la parole de Houd – que la paix soit sur lui – tandis que d’autres l’ont démenti, Allah les a donc éprouvé par des années de disette et par une diminution des fruits afin qu’ils se rappellent, et quand le bien-être leur vint, ils dirent: « Cela nous est dû» et si un mal les atteignait, ils voyaient en Houd et ceux qui étaient avec lui un mauvais augure. Houd – que la paix soit sur lui – leur a dit : « O mon peuple, implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui pour qu’Il envoie sur vous du ciel des pluies abondantes et qu’Il ajoute force à votre force. Et ne vous détournez pas de Lui en devenant criminels » (Houd 52) Son peuple s’est montré têtu et en colère et « Ils dirent: «O Houd, tu n’es pas venu à nous avec une certitude, et nous ne sommes pas disposés à abandonner nos divinités sur ta parole, et nous n’avons pas foi en toi. Nous dirons plutôt qu’une de nos divinités t’a affligé d’un mal » (Houd 53-54) Houd – que la paix soit lui – a dit : « Je prends Allah à témoin – et vous aussi soyez témoins – qu’en vérité, je désavoue ce que vous associez, en dehors de Lui. Rusez donc tous contre moi et ne me donnez pas de répit. Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il n’y a pas de créature qu’Il ne tienne par son toupet. Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin. Si vous vous détournez… voilà que je vous ai transmis le message que j’étais chargé de vous faire parvenir. Et mon Seigneur vous remplacera par un autre peuple, sans que vous ne Lui nuisiez en rien, car mon Seigneur, est Gardien par excellence sur toute chose » (Houd 54-57). À la fin, le châtiment d’Allah est venu « Et quand vint Notre châtiment, Nous sauvâmes par une miséricorde de Notre part, Houd et ceux qui avec lui avaient cru. Et Nous les sauvâmes d’un terrible châtiment. Voilà les ‘Aad. Ils avaient nié les enseignements de leur Seigneur, désobéi à Ses messagers et suivi le commandement de tout tyran entêté. Et ils furent poursuivis, ici-bas, d’une malédiction, ainsi qu’au Jour de la Résurrection. En vérité, les ‘Aad n’ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les ‘Aad, peuple de Houd » (Houd 58-60)
Telle est la règle d’Allah « Et si vous vous détournez, Il vous remplacera par un peuple autre que vous, et ils ne seront pas comme vous. » (Mohamed 38)
« Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d’intelligence. Ce n’est point là un récit inventé. C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient. » (Youssouf 111). Les récits des Prophètes ainsi que leurs peuples pour lesquels ils ont été envoyés sont des leçons pour les gens au vu des événements qu’ils comportent. Les leçons tirées des histoires des prophètes sont transposable malgré l’espace et le temps conséquent entre le Prophète Mohamed (BPSL) et les Messagers dont leurs récits sont cités « Ce n’est point là un récit inventé » Ce qui signifie que le Coran qui a comporté ces récits n’est guère un récit inventé « C’est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui » soit les Livres célestes révélés comme la Torah, la bible et le Zabour. La leçon : c’est l’idée et la clairvoyance dépourvue de toute ignorance et de doute, c’est le passage du côté connu vers le côté inconnu, les gens doués d’intelligence sont ceux qui possèdent un raisonnement sain, qui considèrent avec leurs raisons et prennent conscience de ce qui comporte un intérêt pour leur religion, leur vie et leur avenir auprès d’Allah.
Nous apprenons à travers le récit de Houd – que la paix soit sur lui – et son peuple ce qui suit :
1). Ceux qui s’opposent au message divin et qui sèment le désordre sur terre, ne sont pas épargnés de connaitre le même sort que ceux qui les ont précédé.
« S’ils s’en détournent, alors dis-leur; «Je vous ai avertis d’une foudre semblable à celle qui frappa les ‘Aad et les Tamoud. Quand les Messagers leur étaient venus, de devant eux et par derrière, leur disant: «N’adorez qu’Allah», ils dirent: «Si notre Seigneur avait voulu, Il aurait certainement fait descendre des Anges. Nous ne croyons donc pas au message avec lequel vous avez été envoyés. Quant aux ‘Aad, ils s’enflèrent d’orgueil sur terre injustement et dirent: «Qui est plus fort que nous» Quoi! N’ont-ils pas vu qu’en vérité Allah qui les a créés est plus fort qu’eux. Et ils reniaient Nos signes. Nous déchaînâmes contre eux un vent violent et glacial en des jours néfastes, afin de leur faire goûter le châtiment de l’ignominie dans la vie présente. Le châtiment de l’au-delà cependant est plus ignominieux encore, et ils ne seront pas secourus. Et quant aux Tamoud, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l’aveuglement à la guidée. C’est alors qu’ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu’ils avaient acquis. Et Nous sauvâmes ceux qui croyaient et craignaient Allah. » (Foussilat 13-18)
L’exagération dans la gestion du soi et l’inculcation de bonnes choses en utilisant le contenu du Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager.
Et ce, tout en surpassant les dépassements établis dans la méthode divine définie dans le Coran et la Sunna, ceci est le début du péril et la voie vers l’égarement et la perdition. Il est cité dans le Coran : « Que de cités ont refusé avec insolence le commandement de leur Seigneur et de Ses messagers! Nous leur en demandâmes compte avec sévérité, et les châtiâmes d’un châtiment inouï. Elles goûtèrent donc la conséquence de leur comportement. Et le résultat final de leurs actions fut leur perdition. Allah a préparé pour eux un dur châtiment. Craignez Allah donc, ô vous qui êtes doués d’intelligence, vous qui avez la foi. Certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel, un Messager qui vous récite les versets d’Allah comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres des ténèbres à la lumière. Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution. » (At-Talaq 8-11)
La sécurité, les attributions et la santé sont des bienfaits momentanés d’Allah pour l’homme sur terre.
Ils représentent en même temps une accentuation de bien pour l’adorateur qui loue son Seigneur et qui invoque Ses bienfaits, ils peuvent aussi être une malédiction et une perdition pour celui qui s’oppose à la méthode divine, qui refuse Ses recommandations et se montre oppresseur envers Ses serviteurs «Nous avons, certes, envoyé des messagers aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l’adversité et la détresse – peut-être imploreront-ils la miséricorde. Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n’ont-ils pas imploré la miséricorde. Mais leurs cœurs s’étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu’ils faisaient. Puis, lorsqu’ils eurent oublié ce qu’on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose ; et lorsqu’ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l’Univers » (Al-An’am 42-45)
Lancer des accusations sur un innocent et lui incomber ce qui ne lui est pas propre est un malheur et un grand péché.
Un péché qui se retourne sur celui qui l’a dit et celui qui l’a répété : « Et quiconque acquiert une faute ou un péché puis en accuse un innocent, se rend coupable alors d’une injustice et d’un péché manifeste » (An-Nissa 112) « Allah vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants» (An-Nour 17). De même, refuser la vérité à cause de celui qui l’a dit est certes une insolence, une perte et une grande honte « Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni Livre pour les éclairer, affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d’Allah. A lui l’ignominie ici-bas; et Nous Lui ferons goûter le Jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. Voilà, pour ce que tes deux mains ont préparé ici-bas. Cependant, Allah n’est point injuste envers Ses serviteurs » (Al-Hajj 8-10).
Allah, Le Très Haut, S’est adressé aux serviteurs après ‘Aad à l’époque de la révélation du Coran.
Allah dit : « En effet, Nous les avions consolidés dans des positions pareilles que les vôtres. Et Nous leur avions assigné une ouïe, des yeux et des cœurs, mais ni leur ouïe, ni leurs yeux, ni leurs cœurs ne leur ont profité en quoi que ce soit, parce qu’ils niaient les recommandations d’Allah. Et ce dont ils se moquaient les cerna. Nous avons assurément fait périr les cités autour de vous; et Nous avons diversifié les signes afin qu’ils reviennent. Pourquoi donc ne les secourent pas, ceux qu’ils avaient pris, en dehors d’Allah, comme divinités pour les rapprocher de Lui. Ceux-ci, au contraire, les abandonnèrent; telle est leur imposture et voilà ce qu’ils inventaient comme mensonges » (Al-Ahqaf 26-28)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer