Discours du vendredi 12.03.2020 « Au lendemain du voyage nocturne et de l’ascension »
Au lendemain du voyage nocturne et de l’ascension
Louange à Allah, Qui a apporté Sa victoire à l’Islam, Qui décide du sort de toute chose, Qui accentue Ses bienfaits grâce aux louanges faites à Lui, Qui a fait que les jours se succèdent et a décrété la bonne fin pour les pieux, Le Puissant par-dessus toute Sa création sans conteste, Celui qui connait parfaitement Sa création sans conteste, Lui Qui ordonne ce qu’Il veut, personne n’est égal à Lui. J’atteste que Mohamed est Son serviteur et Son Messager, qui a fait l’objet du voyage de la mosquée Sacrée vers la mosquée d’Al-Aqsa (en Palestine), et de-là il a été élevé vers les cieux, près de Sidrat Al-Mountaha, près delle se trouve le jardin de Ma’wa, la vue na nullement dévié ni outrepassé la mesure, que la prière d’Allah soit sur lui les siens, et qu’Allah agrée tous ses compagnons (BPSL) et ceux qui l’ont suivi avec bienséance.
Chers frères et soeurs, nous vivons ces jours-ci l’occasion du voyage nocturne et l’ascension. Un évènement qui a effacé la pénibilité du passé, qui a semé les graines de la réussite future, parmi les bienfaits d’Allah sur Son Prophète (BPSL). Parmi les mérites d’Allah accordés à son Prophète en cette occasion, citons le fait de l’informer sur les évènements du monde invisible, de le faire rencontrer ses frères Messagers au même endroit. Ainsi, il fut l’Imam et l’Exemple : Le Sceaux des Prophètes, le véridique et le sincère (BPSL). Allah, L’Exalté dit à son sujet : « Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. » (An-Najm 18). Le Prophète (BPSL) nous parle de l’évènement du voyage nocturne et de l’ascension et dit : Le lendemain de mon voyage nocturne, vu l’ampleur de cet évènement, conscient de la réaction des gens à la Mecque, je suis resté seul chagriné. A ce moment-là, Abou Jahl passa près de moi, s’est installé à mes côtés et m’interpella avec un air moqueur : y-a-t-il quelque chose ? j’ai répondu : Oui, il demanda : C’est quoi ? j’ai déclaré : On m’a fait effectuer un voyage cette nuit. Il a répliqué : vers quel endroit ? J’ai dit : à Beyt Al-Maqdis. Il a répliqué : Puis, tu t’es retrouvé parmi nous le matin ? J’ai répondu : Oui. Il a rétorqué : Si j’invite les gens de ta tribu, leur diras-tu ce que tu m’as dit ? J’ai acquiescé. Il appela alors : Ô gens de Banou Kaab Ibn Lou’ay. Les gens se sont donc regroupés autour de nous et il m’a dit : dis-leur ce que tu m’as dit. Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : On m’a fait effectuer un voyage cette nuit. Les gens ont demandé : Vers quelle destination ? Le Prophète répondit : à Beyt Al-Maqdis. Ils ont dit : Puis, tu t’es retrouvé parmi nous le matin ? Affirmatif, répond le Prophète. Les présents se sont divisés entre ceux qui ont applaudi par moquerie et ceux qui ont tenu leur tête d’étonnement. Ils ont demandé : Peux-tu nous décrire la mosquée d’Al-Aqsa ? – sachant que parmi les présents, il y avait ceux qui l’ont déjà visité – Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : Je l’ai décrit alors… comme si je le voyais. Les gens ont rétorqué : Par Allah, la description est certes juste. (Ahmed d’une source juste). De ce fait, devant cet évènement, les gens se sont divisés en trois catégories :
Première catégorie : Ceux qui ont exprimé déjà, avant cet évènement, leur animosité constante la maintenant dans toutes les circonstances, ceux-là ont dit : « … Et ceux qui avaient mécru dirent : Ne prêtez pas loreille à ce Coran, et faites du chahut, afin davoir le dessus » (Foussilat 26). Ceux-là, en plus de leur stratagème pour déformer l’image et la notoriété du Prophète (BPSL), ils propageaient médisance et mensonge au sujet de la personne du Messager d’Allah (BPSL) espérant à ce que chaque habitant de la péninsule soit convaincu que le jeune Quraychite qui prétendait la prophétie, était un menteur. Ils ont fait de leur action un devoir afin de perturber le message et la mission du Prophète (BPSL).
Ceux-là, après avoir entendu le récit du Prophète (BPSL) à propos du voyage nocturne et de l’ascension, ont redoublé de mécréance. Abou Jahl était à la tête de cette catégorie. Il ne s’est pas contenté de démentir le Prophète (BPSL), mais il a regroupé les gens pour qu’ils se moquent de lui. Le Hadith relate cela : « il y a parmi eux ceux qui ont applaudi par moquerie et ceux qui ont tenu leurs têtes, étonnés par ce mensonge présumé ». Parmi l’auditoire, ceux connaissant bien Beit al Maqdiss, ont voulu tester le Prophète (BPSL) dans le but de démasquer selon eux son mensonge. Ainsi, ils l’interrogèrent sur des détails dans la description des lieux. La description parfaite les a étonnés au point où parmi eux certains ont cru, sur le champ, en la mission du Prophète (BPSL)
Deuxième catégorie : Un petit groupe de nouveaux convertis n’ayant pas assimilé le miracle du voyage nocturne et de l’ascension, a renoncé à la foi en l’Islam. Leur renoncement n’a eu aucun effet. Parmi eux, ceux qu’Allah a guidé ont retrouvé la vérité dès qu’ils ont échangé avec le Messager d’Allah (BPSL), car la vérité prime alors sur l’injustice et l’anéantit. L’espoir provient d’Allah Seul pour qu’Il guide ceux qui ont infligé du mal au Prophète Mohamed (BPSL) afin qu’ils soient eux qui invitent à la religion de la droiture, comme ce fut le cas de Souheil Ibn Amrou, opposant farouche au Prophète (BPSL) avant d’embrasser l’Islam, et après sa conversion, il devient l’orateur du Prophète (BPSL).) Nombreux sont les cas semblables à Soheil Ibn Amrou et ce à travers l’histoire et jusqu’à nos jours.
Troisième catégorie : Les croyants qui ont cumulé une foi par-dessus leur croyance, une certitude en plus de la certitude déjà acquise : Abou Bakr Assidik – qu’Allah l’agrée – fut en tête de cette catégorie, de part sa réaction et son attitude fort connue à ce sujet auprès des croyants.
Aïcha – Qu’Allah l’agrée – a dit : « lorsque le Prophète (BPSL) a fait l’objet du voyage nocturne vers la Mosquée d’Al-Aqsa, l’information s’est propagée dès le lendemain. Certains parmi les croyants se sont rétractés de leur religion, et ils sont allées à la rencontre d’Abou Bakr pour lui dire : Que dis-tu au sujet de ton ami qui prétend avoir effectué cette nuit un voyage vers Beyt Al-Maqdis ! Il a dit : A-t-il dit cela ? Ils ont répondu : Oui. Il a répliqué : S’il l’a dit, il dit vrai. Ils ont rétorqué : Le crois-tu ? Il a dit : Oui, je le crois même s’il dit au-delà de ce qu’il a dit, je le crois au sujet de l’appel venant du ciel à tout moment. (Al-Hakim et confirmé par Al-Albani).
Le miracle du voyage nocturne et de l’ascension est l’un des signes d’Allah prouvant la position très importante de notre Prophète (BPSL) auprès d’Allah, L’Exalté, de même, c’est l’une des preuves de la Puissance extraordinaire d’Allah. Cet évènement était aussi une épreuve : certaines personnes ont réussi et maintenu leur foi, d’autres ont échoué et se sont rétractés. Celui qui a réussi doit, en fait, sa réussite à la miséricorde d’Allah, Le Très Haut dit : « Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne lavons faite que pour éprouver les gens » (Al-Isra 60).
Que la prière et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Bien-aimé Mohamed et sur son foyer