Discours du vendredi 12.07.2024 : « La Hijra et Achoura »
Chers fidèles, la société qui jouit de la paix est celle où règnent la justice et l’égalité. L’être humain a été créé pour vivre en paix, en sécurité et en sérénité, et non pour être tué ou exterminé. La paix rapproche les gens et les unit dans l’amour et la cohabitation harmonieuse, encourageant la spiritualité et la sérénité parmi les peuples.
Le Prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) a utilisé une grande sagesse et une maîtrise remarquable dans ses dialogues et ses arguments. Avec une patience immense et un plan créatif de prédication, il a su catégoriser les différentes personnes et se concentrer sur ses proches pour garantir la liberté et la paix. Son Seigneur témoigne de cela dans le Coran en disant : « Tel est l’argument que Nous inspirâmes à Ibrahim contre son peuple. Nous élevons en haut rang qui Nous voulons. Ton Seigneur est Sage et Omniscient.» (Al-Anâm 83) « Son peuple ne fit d’autre réponse que: tuez-le ou brûlez-le. Mais Allah le sauva du feu. C’est bien là des signes pour des gens qui croient.» (Al-Ankabout 24), Ibrahim a planifié l’Hijra et a dit : « Et il dit: Moi, je pars vers mon Seigneur et Il me guidera. » (As-Saffat 99)
Il s’est installé dans une vallée stérile, près de la Maison Sacrée d’Allah (Makkah), et a prié son Seigneur de subvenir aux besoins de sa descendance afin qu’ils puissent mener une vie décente : « Et rappelle-toi quand Ibrahim dit: «Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu sûr, et préserve-moi ainsi que mes enfants de l’adoration des idoles. Ô mon Seigneur, elles ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens. Quant à celui qui me désobéit… c’est Toi, le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Ô notre Seigneur, j’ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison Sacrée, – ô notre Seigneur – afin qu’ils accomplissent la prière. Fais donc que se penchent vers eux les cœurs d’une partie des gens. Et nourris-les de fruits. Peut-être seront-ils reconnaissants » (Ibrahim 35 -37) « Notre Seigneur! Envoie l’un des leurs comme messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c’est Toi certes le Puissant, le Sage » (AL-Baqara 129). La vie décente est assurée par la sécurité, la paix, la nourriture, la capacité de vivre ensemble et l’accès à l’éducation.
Le prophète Moussa (que la paix soit sur lui) a été envoyé par Allah à Pharaon pour permettre aux Banu Israël de vivre en paix et de jouir de leur liberté de mouvement, de croyance et de cohabitation harmonieuse. Allah dit : « Pars, toi et ton frère, avec Mes prodiges; et ne négligez pas de M’invoquer. Allez vers Pharaon: il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou craindra-t-il. Ils dirent: «Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites. Il dit: «Ne craignez rien. Je suis avec vous: J’entends et Je vois. Allez donc chez lui; puis, dites-lui: «Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc Banou Israïl en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin. Il nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d’avoir foi et qui tourne le dos » (Ta-Ha 42-48).
Pharaon et ses soldats ont décidé de torturer ceux qui croyaient au message de Moussa et Haroun, après avoir échoué avec diverses méthodes, telles que les débats, les menaces, les tentations financières et l’abus de pouvoir : « Alors Pharaon dit: «Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ; C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable» (Ta-Ha 71).
Moussa se tourna alors vers Allah et dit : « Et Moussa dit : «Ô notre Seigneur, Tu as accordé à Pharaon et ses notables des parures et des biens dans la vie présente, et voilà, Ô notre Seigneur, qu’avec cela ils égarent de Ton sentier. Ô notre Seigneur, anéantis leurs biens et endurcis leurs cœurs, afin qu’ils ne croient pas, jusqu’à ce qu’ils aient vu le châtiment douloureux. Il dit : Votre invocation est exaucée. Restez tous deux sur le chemin droit, et ne suivez point le sentier de ceux qui ne savent pas » (Younous 88 – 89) Les comploteurs ont continué dans leurs intrigues et ont décidé de commettre leur crime en exécutant un massacre de tous ceux qui avaient cru en Moussa.
Allah a donc informé Son prophète Moussa du plan de la migration d’une manière qui a attiré Pharaon et ses soldats « Et Nous révélâmes à Moussa : « Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis. Puis, Pharaon envoya des rassembleurs dire dans les villes. Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants » (Ach-Chouara’ 52 – 56) « Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moussa dirent : Nous allons être rejoints. Il dit : Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider. Alors Nous révélâmes à Moussa : Frappe la mer de ton bâton. Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres. Et Nous sauvâmes Moussa et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d’entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. » (Ach-Chouara’ 61 – 68). « Alors Nous Nous sommes vengés d’eux ; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu’ils traitaient de mensonges Nos signes et n’y prêtaient aucune attention. Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les Banou Israïl s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Pharaon et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient. » (Al-Araf 136 -137). Ainsi, Allah a accordé la victoire aux opprimés par des moyens extraordinaires. Il a révélé les lois divines pour instaurer la paix et garantir une vie décente.
Lorsque le Prophète (que la paix soit sur lui) est arrivé à Médine, il a constaté que les Juifs jeûnaient le jour d’Achoura. Ils ont expliqué que ce jour était important car Allah avait sauvé Moussa et noyé Pharaon ce jour-là, et que Moussa jeûnait en remerciement a Allah :
Le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit alors : « Je jeûne donc ce jour-là en remerciement pour Allah d’avoir sauvé Moussa. » Il l’a donc jeûné et a recommandé de le faire. (Ahmed et confirmé par Ahmed Chakir).
Le bienfait de la paix mérite la reconnaissance et la célébration. C’est pourquoi le jeûne de Achoura est un moyen de remercier Allah pour la paix instaurée.
Lorsque le Messager d’Allah, Mohammed fils d’Abdullah (que la paix soit sur lui), fut envoyé, il a prêché un message de paix pendant plus de onze ans, avec patience, pardon et dévouement, sans jamais engager de guerre, malgré les persécutions : « Simplement parce qu’ils disaient : « Allah est notre Seigneur. » (Al-Hajj 40)
Lorsque l’oppression des croyants a atteint son paroxysme, une partie d’entre eux a migré vers l’Abyssinie, abandonnant leurs terres, leurs proches, leurs foyers et leurs biens, en quête de sécurité et de paix pour leur religion et leur personne.
Ceux qui sont restés à La Mecque ont été sévèrement assiégés par les associateurs de Qoraych, subissant une isolation sociale totale qui a duré entre deux et trois ans.
Après l’Hégire, la paix et la sécurité se sont répandues. Allah a permis à Son Prophète et à ses croyants de mener une vie décente grâce au message du Coran, qui n’avait pas pu être pleinement expérimenté à La Mecque. À Médine, tous se sont rassemblés sous la direction prophétique de Mohammed (que la paix soit sur lui), jouissant du droit à la paix et contribuant ainsi au développement durable. Les orientations coraniques encouragent la paix et la cohabitation harmonieuse : « et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient. » (Al-Anfal 61). « Ô les croyants ! Entrez-en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. » (Al-Baqara 208) « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. » (Al-Moumtahana 8).
Le bien et l’équité sont les devises pour vivre ensemble en paix, en sécurité, avec justice, partage et fraternité.
Que le salut et la prière d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer