Discours du vendredi 13.12.2019 « La famille d’Imran : le modèle d’une famille croyante »
La famille d’Imran « le modèle d’une famille croyante »
La famille d’Imran est une famille croyante, composée d’un grand-père au nom d’Imran, son épouse était une femme pieuse, dont on ignore son prénom, malgré le fait qu’elle soit la raison du bien et de la piété de cette famille. De cette union, sont nées deux filles par la volonté d’Allah :
La première : l’ainée, s’est mariée avec le Prophète Zakaria – que la paix soit sur lui – c’est la mère du Prophète Yahia – que la paix soit sur lui.
La deuxième : Mariam, c’est la plus jeune, elle a mis au monde Issa – que la paix soit sur lui – sans qu’un humain ne l’ai approchée « quand les Anges dirent : Ô Mariam, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « Al-Masîh», «’Issâ», fils de Mariam, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés d’Allah. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien. Elle dit : Seigneur, Comment aurais-je un enfant, alors qu’aucun homme ne m’a touchée » – C’est ainsi, dit-Il. Allah crée ce qu’Il veut. Quand Il décide d’une chose, Il lui dit seulement : « Sois » et elle est aussitôt » (Al-Imran 45 – 47). Certes, c’est une famille extraordinaire, une famille de droiture et de piété, de croyance, de clarté et de pureté. Son nom est cité dans le Saint Coran de façon à ce qu’elle soit éternellement préservée jusqu’au Jour Dernier, car, elle est un modèle et la référence de toute famille croyante, pour ceux qui veulent fonder une famille.
Si ton objectif était de fonder une famille croyante, pure, pieuse, qui engendre une bonne descendance, cherche d’abord celle qui a constamment un lien solide avec son Seigneur, qui aime sa religion. Ainsi pour la fille qui vise à fonder une famille, elle doit d’abord chercher celui qui s’attache constamment à son Seigneur, qui aime sa religion et qui est connu pour sa bonne moralité. Le modèle à suivre pour ce projet de famille croyante qui mène à une vie conjugale harmonieuse et spirituelle, c’est « notre Prophète Mohamed (BPSL) et ses épouses. L’Exalté dit : « Le Prophète veille plus sur les croyants qu’ils ne le font pour eux-mêmes ; et ses épouses sont leurs mères. » (Al-Ahzeb 6) et celui qui a comme projet de fonder une famille croyante avec une bonne descendance, le modèle porte alors sur la famille d’Ibrahim et la famille d’Imran « Certes, Allah a élu Adam, Nouh, la famille d’Ibrahim et la famille d »Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres, et Allah est Audient et Omniscient. » (Al-Imran 33-34)
La famille d’Ibrahim est composée de Hajar, la mère d’Ismaïl, le grand-père de notre Prophète Mohamed (BPSL), et Sarah la mère d’Ishak – que la paix soit sur lui – Tandis que la famille d’Imran représente la dernière famille pieuse parmi les Banou Israël, dont le Prophète d’Allah Yahia et le Prophète Issa – que la paix soit sur eux – à leur niveau s’est achevé la descendance de Sarah (la mère d’Ishak). Tandis que Hajar, elle a engendré le sceau des Prophètes Mohamed, que la meilleure prière et salut soient sur lui, nous louons Allah de faire partie de sa communauté.
Gloire à Allah ! Les Prophètes sont tous liée les uns aux autres, issues de la même parenté, est-ce un hasard ? non, évidemment, Allah, L’Exalté nous apprend quelque chose de très important que nous devons absolument comprendre : l’homme pieux comprend parfaitement bien sa religion, il aime Allah de tout son cœur, quelle sera la récompense d’Allah pour lui si ce n’est le fait qu’Il instaure parmi sa descendance des pieux. C’est un message pour toute personne croyante, car, suivant ta croyance et ta position auprès d’Allah, Il sortira des pieux et adorateurs de ta descendance. L’éducation est une phase infinie, faites les causes, et votre enfant retrouvera toujours son chemin avec la volonté d’Allah.
Cher père, chère mère : la famille est un dépôt à votre charge, prenez bien soin de ce dépôt. Vous avez la possibilité de revivre l’expérience de la famille d’Imran, cette famille croyante qui a donné naissance à des pieux. Quelle joie et bonheur que vous éprouvez lorsque vous voyez vos enfants et petits enfants faire le bonheur de ce monde de part leurs moralités et croyance. Vous avez mis au monde des modèles réussis dans tous les domaines : croyance, moralité, comportement, savoir, œuvre, clarté et pureté. Quel rêve que tu peux réaliser, toi, qui s’apprête à te marier.
La sourate d’Al-Imran fut révélé après la bataille d’Ouhoud, c’est la bataille durant laquelle les compagnons ont pris l’initiative de descendre du Mont des archers et ont désobéit au Prophète (BPSL) par déduction de leur part. Allah leur a fait savoir qu’ils ont commis une erreur, et dit : mais, je vous ai choisi une seconde fois afin de ne pas réitérer la même faute une deuxième fois, vous comprendrez à travers toute la Sourate d’Al Imran, les qualités des gens qu’Allah, L’Exalté a élu, et ils sont « Certes, Allah a élu Adam, Nouh, la famille d’Ibrahim et la famille d »Imran au-dessus de tout le monde. En tant que descendants les uns des autres » ils sont le centre de toute l’humanité, un choix de la part d’Allah, Le Très Haut. Et toi, cher frère croyant, tu te trouves être parmi les élus, regarde le nombre des habitants de la terre, Allah t’a regroupé avec la partie croyante en Lui et en Son Messager (BPSL), puis, Il t’a élu en te plaçant parmi les trois-quarts qui prient, Il t’a élu encore pour que tu fasses partie de ceux qui accomplissent la prière dans la mosquée, puis de ceux qui assistent aux cercles du savoir dans la mosquée. Médite l’amour d’Allah pour toi, tout le bienfait dans lequel tu vis est une miséricorde de Sa part, L’Exalté « Dis : « Ceci provient de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. » (Younous 58)
La famille d’Imran vivait en Palestine à la Mosquée Al-Aqsa, elle était l’unique famille ou l’une des rare familles croyantes, les restes des Banou Israël s’opposaient à Allah, L’Exalté. Gloire à Allah, on constate que ce qui libère la Palestine repose sur la sincérité de l’épouse d’Imran, qui a engendré celui qui a libéré la Mosquée Al Aqsa.
Elle a mis au monde sa fille ainée, puis cette procréation s’est interrompue jusqu’à ce que cette dernière se soit mariée avec Zakaria, qui était un homme âgé, comme il s’est donné la description dans le verset : « et dit : Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s’est enflammée de cheveux blancs » Les os sont devenus fragiles et les cheveux blancs, ce qui donne cette signification très avancée dans l’âge. Or, la libération de la Palestine nécessite que la personne soit jeune (l’objectif de cette famille était de mettre au monde celui qui libère la Palestine). Imran et son épouse ont perduré dans leur invocation à Allah en disant : Seigneur, nous n’avons pas de garçon, nous avons mis au monde une fille, et nous ne sommes plus en mesure de procréation, et notre unique fille a un mari âgé et ne sont plus capable d’enfanter » cette invocation a perduré malgré qu’ils étaient âgés, mais, ils voulaient faire quelque chose pour la Mosquée Al Aqsa.
La femme d’Imran a bien tracé son objectif, elle était sincère pour l’atteindre et a continué d’invoquer Allah jusqu’à ce que la surprise fût annoncée ! elle commençait à sentir le fœtus bouger dans son ventre ! quoi ? suis-je enceinte ? et le Saint Coran a cité ses paroles dans le verset : « quand la femme de ‘Imran dit : Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité ce qui est dans mon ventre. Accepte-le donc, de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient. » (Al-Imran 35) le saviez-vous, si l’homme est très sincère et véridique, Allah changera certainement les choses pour lui « Chaque échéance a son terme prescrit. Allah efface ou confirme ce qu’Il veut et l’Ecriture primordiale est auprès de Lui. » (Ar-Raad 38-39). La femme d’Imran a dit : « Accepte-le donc, de moi » qu’est-ce qu’Allah va accepter d’elle alors qu’elle n’a pas encore accouché ? Elle veut dire : accepte mon intention, on peut dire dans ce contexte : accepte l’argent de moi, accepte le bien de moi, accepte ce Waqf de moi….
Lors de son accouchement, une chose extraordinaire s’est produite, la surprise ! elle dit : Seigneur, nous voulons des hommes qui libère la Mosquée Al Aqsa, je le veux de sexe masculin, je le veux garçon. « Puis, lorsqu’elle en eut accouché » (Al-Imran 35) elle disait : accepte-le de moi, mais la surprise était que l’enfant né soit une fille. Après toutes ces intentions et ces serments, après l’attente de toutes ces années en souhaitant avoir un garçon, elle met au monde une fille. Cher frère, mets-toi à la place de la femme d’Imran, tu passes des années à souhaiter quelque chose, et lorsque ce vœu prend des lueurs et que la joie t’envahit, soudain, le rêve se brise, l’enfant-né est une fille.
Regarde ce que disent les versets : comme si elle demande pardon à Allah : il se peut que mon intention n’était pas assez sincère, ou n’était pas exclusivement vouée à Toi : « elle dit : Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille » elle poursuit sa parole et dit : « Le garçon n’est pas comme la fille » je voulais un homme, mais, je vois que c’est une fille. Là, on constate quelque chose de très beau, parfois, notre intention est très sincère et précise, on est très motivé et on invoque Allah en disant : Par Allah, je ne commettrai plus jamais ce péché » puis, un peu plus tard, tu constate que ton invocation n’a pas été exaucée, que le grand vœu n’a pas été réalisé, ne crois surtout pas qu’Allah n’a pas agréé ton vœu, mais, il se peut qu’Allah te cache autre chose et que ton invocation a effectivement été acceptée. C’est Lui, Le Véridique, qui dit : « Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à Mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. » (Al-Baqara 186) « Et votre Seigneur dit : Appelez-Moi, Je vous répondrai. » (Ghafir 60)
Soudain, sa confiance en Allah s’est ravivée et elle dit : « Je l’ai nommée Mariam » et Mariam signifie « l’adoratrice » dans sa langue, car, même si elle est une fille, que soit issue de sa descendance des hommes qui portent alliance à cette religion. Le Prophète (BPSL) a dit : « tout enfant à sa naissance est touché par le Diable et commence à crier, à l’exception de Mariam la fille d’Imran et le fils de Mariam, vous pouvez lire : « et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Ibn Habbane). Le nouveau-né est touché (pincé) par le diable à sa naissance, c’est pourquoi il pleure, à l’exception de Mariam et de son fils Issa – que la paix soit sur lui – desquels le diable n’a pas pu s’en approcher suite à l’invocation de la femme d’Imran « et je la place, ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » imaginez l’invocation d’une femme enceinte qui a été consigné à jamais jusqu’au Jour Dernier, pourquoi ? c’est parce qu’elle a été sincère dans son invocation, tous les gens sont touchés par le diable, à l’exception de sa fille de son petit-fils. Le Bien-aimé (BPSL) a dit : « si l’homme s’apprête à avoir des rapport intimes avec sa femme, et dit : Au Nom d’Allah, Seigneur, éloigne le diable de nous et éloigne de lui ce que Tu nous as accordé » si un enfant est conçu cette nuit-là, il ne sera pas touché par le diable. (Muslim) Allah est Grand.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer