Discours du vendredi 17.03.2023 « Les meilleures moralités ne permettent point le vol. (Partie 2)
Les meilleures moralités ne permettent point le vol (P2)
Toutes les législations sont unanimes pour dire que le vol est un acte immoral, grave et doit être sévèrement puni. Certaines questions s’imposent cependant : vole-t-on seulement par besoin ? ou vole-t-on par vice ? Comment ne tombe-t-on pas dans le délit de vol ? Si la première question relève de la gouvernance et de la bonne gestion de la cité et la deuxième question relève d’une prise en charge adaptée, la troisième question quant à elle relève de l’éducation au sens large du terme. En effet, l’éducation confère la moralité et le vol est contradictoire avec la moralité. Parmi ces valeurs citons :
Premièrement : être respectueux de la propriété d’autrui, être sincère.
Deuxièmement : être responsable tout en étant conscient de la responsabilité inhérente à la foi, aux us des sociétés et de la conscience individuelle. Cette responsabilité doit être intégrée dans l’esprit conférant au citoyen un sentiment d’engagement convaincu. Cet acte est nommé en Islam par le vocable : « Le Taklif (la mission) » le Très Haut dit : « Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu’il trouvera déroulé. Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable. » (Al-Isra 13-14) Il dit aussi : « Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu’ils adoraient, en dehors d’Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise. Et arrêtez-les : car ils doivent être interrogés. » (As-Saffat 22-24) L’Exalté dit aussi : « tandis qu’auparavant ils avaient pris l’engagement envers Allah qu’ils ne tourneraient pas le dos. Et il sera demandé compte de tout engagement vis-à-vis d’Allah. » (Al-Ahzeb 15) Il dit aussi : « C’est certainement un rappel pour toi et ton peuple. Et vous en serez interrogés » (Az-Zoukhrouf 44).
La religion d’Allah met en place des principes fondamentaux pour la responsabilité :
- La compréhension de la responsabilité (ses tenants et ses aboutissants).
- L’Élimination de ce qui peut entraver la responsabilité
- La mise en place d’un espace de liberté permettant à l’individu d’exercer la responsabilité au quotidien.
Le Créateur, Le Très Haut nous parle de l’Homme et de sa responsabilité et dit : « En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. C’est pourquoi, Nous l’avons fait entendant et voyant. Nous l’avons guidé dans le chemin, – qu’il soit reconnaissant ou ingrat. » (Al-Insan 2-3),
La gratitude est le premier sentiment qui surgit dans le cœur d’une personne guidée, car elle réalise qu’elle était insignifiante auparavant. Le Créateur a voulu que chaque individu soit important, en lui accordant l’ouïe, la vue et la capacité à comprendre. Il les guide vers le droit chemin tout en leur laissant la liberté de choisir. L’Homme prend alors conscience qu’il a été créé pour une finalité, et qu’il sera interrogé sur sa connaissance. Il comprend que sa vie sur terre est une période d’examen et non de détente et de négligence, et qu’il est en quête de récompenses en fonction de ses actions.
Le Créateur, le Tout-Puissant, nous révèle la relation entre l’Homme et la Terre en disant « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (Al-Baqara 29) « C’est Lui qui vous a soumis la terre : parcourez donc ses grandes étendues. Mangez de ce qu’Il vous fournit. Vers Lui est la Résurrection. » (Al-Moulk 15) « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » (Al-Djathia 13). Cependant, en raison de notre longue présence sur Terre et de notre utilisation facile de ses ressources, nous avons tendance à oublier la générosité d’Allah envers nous. Ainsi, le Saint Coran nous rappelle constamment ce bienfait et nous éclaire sur la science et les découvertes de cette Terre en constante évolution, afin que chaque individu et chaque génération puisse prendre connaissance de sa responsabilité envers cette création divine
Puis, Allah démontre à l’Homme la sagesse derrière le fait de lui soumettre ce qu’il y a sur la terre et dit : « De la terre Il vous a créés, et Il vous l’a fait peupler » (Houd 61). Cela signifie qu’Il vous a permis de la peupler en construisant, en plantant et en développant tout ce qui est utile à l’Homme et qui préserve l’environnement et l’équilibre. C’est ainsi que l’Homme construit son avenir.
En conclusion, il est fondamental de souligner l’importance pour l’homme d’assumer sa responsabilité envers Allah avec sincérité, intégrité et respect, tel est le vrai rôle qu’Allah a tracé pour l’Homme, notamment lorsque ce dernier a pris l’engagement de croire en Lui et en Son Messager (BPSL). Il est cité dans Mousnad Ahmed que le Prophète (BPSL) a dit : « Les gens seront rassemblés le Jour Dernier absolument démunis de tout, ils n’auront rien sur eux, Allah les appellera d’une voix qui sera entendue par ceux qui seront près et ceux qui seront loin et dit : Je suis le Roi, je suis l’assureur de la dette, nulle personne des gens du Feu ne pourra accéder au Feu s’il a un droit auprès des gens du Paradis, jusqu’à ce que je lui assure l’acquisition de ce droit, et nulle personne des gens du Paradis ne pourra accéder au Paradis s’il a un droit auprès des gens du Feu, jusqu’à ce que je lui assure l’acquisition de ce droit, ne serait-ce une gifle. On a dit : Comment est-ce possible Ô Messager d’Allah alors que nous serons entre les Mains d’Allah démunis absolument de tout et nous n’aurions rien sur nous ? il a dit : par les bonnes actions (Hassanates) et les mauvaises actions (Say’ates) Puis a dit dans un autre Hadith : « Prenez garde de l’injustice, certes l’injustice renferme des ténèbres le Jour Dernier ».
La moralité s’acquière à travers l’éducation, et cette dernière renforcera la conviction permettant l’exercice de la responsabilité œuvrant en faveur du bien et s’éloignant du mal ne fût-ce un détail.
Le Musulman est celui qui s’abstient d’utiliser sa langue et ses mains pour nuire aux autres, tandis que le croyant est celui qui inspire confiance aux autres quant à leur sécurité et à leurs biens (Al-Boukhari). En effet, il évite de proférer des injures ou des insultes, de médire, de mentir, de causer du tort, de semer la discorde ou de voler. Au contraire, il est actif dans la réalisation et la production de bonnes actions.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer