Discours du vendredi 19.04.2019 : « Se préparer, c’est le mois de Chaabane »
Se préparer, c’est le mois de Chaabane
Chaabane (se préparer) …Ramadan (Démarrer)………Chawel (Continuer)
Autorise ton cœur à recevoir les miséricordes et prépare-toi
Selon Anes – Qu’Allah l’agréé – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Faites le Bien durant tout le temps qui vous est imparti, et saisissez les opportunités de grandes bouffées de Miséricorde. En effet, votre Seigneur vous a accordé des moments spirituels favorables de surcroit de Miséricorde » (Chaine authentique d’Al-Albani). Tu es au mois de Chaabane, habitue-toi à faire du bien et à délaisser le blâmable, ainsi, tu instaure en toi la graine de la révolution attendue et le changement louable, si l’homme s’habitue à faire le bien et a persévéré dans ce chemin, il atteindra le degré comme ceux qui nous ont précédé dans la foi, au point de qualifier ceux-là comme étant « celui qui ne sait pas comment désobéir à Allah ». Hammada Ibn Salama a dit : « A chaque fois que nous rendions visite à Souleymane Attaymi’ nous le trouvons en état d’accomplir des adorations, si c’était l’heure de la prière, nous le trouvons en train de prier, si c’était en dehors des heures de prières, nous le trouvons soit en état d’ablution, soit il rend visite à un malade, ou participe à des funérailles ou une assise dans une mosquée » ; il a dit : nous avons conclu qu’il ne sais pas désobéir à Allah, L’Exalté » (Hiliat Al-Aoulia). Sur le faite que l’homme s’habitue à faire le bien, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « le bien est une habitude et le mal est une persistance dans la transgression[1] » (Ibn Majah et confirmé par al-Albani), car, le bien est inné chez l’homme, sauf s’il entache cet aspect inné et porte atteinte à sa croyance en suivant le diable et les passions de l’âme, seul le persévérant peut entamer la transformation en s’habituant au changement, celui qui se montre fier face aux gens au fil des temps doit s’efforcer à se montrer humble de temps à autre jusqu’à ce que cela devienne une habitude en lui. C’est ainsi le cas pour l’ensemble des qualités, elle se traite en adoptant son opposé jusqu’à ce que l’homme atteint son objectif « le bien est une habitude et le mal est une persistance dans la transgression »
Dépasse les autres
Abou Bakr EL BELKHI – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : le mois de Rajab est un mois de plantation, le mois de Chaabane est celui d’arrosage de la plantation et le mois de Ramadan est celui de la récolte. Il disait : le mois de Rajab est comparable au vent, Chaabane est comparable aux averses, tandis que Ramadan est comparable à la pluie, celui donc qui n’a pas planté pendant Rajab, et n’a pas arrosé en Chaabane, comment pourra-t-il récolter lors du Ramadan ? Celui qui œuvre avant tout le monde prend de l’avance pour récolter les gains et atteindre la réussite, car, le regret du perdant tue « ce jour-là, l’homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir. Il dira : Hélas ! Que n’ai-je fait du bien pour ma vie future » (Al-Fajr 23-24). Selon Abou Saïd El-Khoudari – qu’Allah l’agréé – le Messager d’Allah (BPSL) a constaté un retard dans le rang de ses compagnons et leur a dit : « Des gens persistent dans le retard jusqu’à ce qu’Allah les fait retarder » (Sahih Muslim). Dépêche-toi, car, le groupe des persévérants t’a dépassé.
Élève le meilleur de tes actes à ton Seigneur
Oussama Ibn Zayd a dit : « j’ai dit : Ô Messager d’Allah, je ne t’ai vu guère jeûner un mois comme tu le fais pendant le mois de Chaabane », il a répondu : « C’est un mois que beaucoup de gens négligent, celui d’entre Rajab et Ramadan, c’est le mois durant lequel les actions sont élevées à Allah, Seigneur de l’Univers, j’aime que mes actions soient élevées en étant en état de jeûne » (An-Nassa’i et confirmé par Al-Albani). Si tu cumules avec tes bonnes actions pendant Chaabane un autre allié comme le jeûne, ceci accentue la recevabilité de ton action et la pureté de ton cœur.
Les actions sont transmises au Seigneur de l’Univers
Trois catégories peuvent être distinguées :
Première catégorie : un bilan quotidien :
Comme cité dans la parole d’Abou Hourayra – qu’Allah l’agréé – en ce que le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « des anges de jour et de nuit se succèdent en ce qui vous concerne, ils se regroupent au moment de la prière de l’Asr et du Fajr, puis, ceux qui étaient avec vous rejoignent leur Seigneur Qui leur demande – et c’est Lui le Plus Connaisseur de votre état – Il dit : comment avez-vous laissé mes serviteurs ? Les Anges disent : nous les avons laissés en état de prière et nous les avons rejoints en les trouvant en état de prière » (Sahih Al-Boukhari). Ce bilan mérite la fierté ou la gêne selon ton état d’obéissance ou de désobéissance, c’est un avertissement divin souple envers toi, le fait que tu saches que ta situation et ton action sont constamment transmis à ton Seigneur par des Anges nobles, et Allah est Plus Connaisseur de ton cas qu’eux – afin que tu sois constamment en état de vigilance et d’attention, pour que tu veilles à accomplir le travail avec sincérité et bienséance, et si tu constates un manquement ou une paresse de ta part, tu te précipites pour réparer cela, l’Imam Addahhak – qu’Allah ait pitié de son âme – qui pleurait en fin de la journée, a dit :
« j’ignore ce qui a été transmis de mes actions, mes actions qui sont exposées à Celui qui connait l’invisible, Il est certes Celui qui vois toute chose et Équitable » (Ibn Rajab dans Allata’if)
Deuxième catégorie : un bilan hebdomadaire.
Faire un bilan, et ce, les lundis et les jeudis, ce qui confirme que ces deux jours sont importants par rapport aux autres jours de semaine. Selon Abou Hourayra, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : Les portes du Paradis s’ouvrent tous les lundis et les jeudis, les actions sont exposées tous les lundis et les jeudis, Allah, L’Exalté, pardonne à tout serviteur qui n’associe pas à Lui, à l’exception des gens qui gardent la rancune dans leurs cœurs, alors Allah dit aux Anges : Laissez -les jusqu’à ce qu’ils se réconcilient » (Ahmed). Oussama Ibn Zayd – qu’Allah l’agréé – jeûnait les lundis et les jeudis et disait : « j’aime quand mes actions sont transmises et que je sois en état de jeûne » (Al-Khara’iti). Le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « vos actions sont transmises à Allah tous les lundis et les jeudis, celui qui observe une action afin de maintenir le lien de parenté se voit parmi les gens élevés, celui qui observe des bonnes actions qui ne comportent pas la préservation de lien de parenté, elles restent en attente jusqu’au Jour Dernier pour qu’il soit interrogé sur ses proches » (Ibn Chahine dans At-Targhib). Le bilan hebdomadaire est donc instauré pour que l’homme soit plus attentionné et plus prudent durant ces deux jours par rapport aux autres jours, c’est pourquoi, Ibrahim Annakh’i – qu’Allah ait pitié de son âme – pleurait auprès de sa femme et elle pleurait auprès de lui et disait : aujourd’hui, nos actions sont transmises à Allah, L’Exalté » (Ibn Rajab dans Al-Lata’if)
Troisième catégorie : un bilan annuel.
Un bilan où les actions sont transmises et exposées à Allah, Le Très Haut pendant le mois de Chaabane comme cité dans le Hadith : « un mois durant lequel les actions sont transmises au Seigneur de l’Univers », le mois de Chaabane est donc semblable à un bulletin de comptes final et une fin de course dans l’au-delà, ce qui incite l’âme à donner de son meilleur lorsqu’elle sait qu’elle s’approche de la fin, afin que cette clôture soit parfumée et que la fin soit meilleure, une obéissance est suivi d’une autre lorsqu’il clôture l’année par une obéissance au Chaabane et la fait succéder par une autre le mois de Ramadan.
Retire-toi du groupe des ignorants :
Le Prophète (BPSL) a démontré que le mois de Chaabane est un mois ignoré par de nombreuses personnes, sois donc le premier qui fait exception face à cette ignorance, qui nage au sens contraire du courant, tous les gens dorment alors que tu es le seul qui sois éveillé, prends soin de toi et mets en garde ton entourage qui dort ou qui néglige, le travail en période de négligence est très apprécié par Allah, L’Exalté, c’est pourquoi, le Messager d’Allah (BPSL) a incité ses compagnons en disant : « si tu peux êtres des nombres qui invoquent Allah cette nuit-là, fais-le » (Ibn Rajab dans Al-Lata’if). L’adoration au moment de l’ignorance est plus dur pour l’âme, c’est parce que les âmes sont innées à suives les modèles qui l’entourent, si l’obéissance des gens prend de l’ampleur, il sera facile de suivre le courant et d’être dans le rythme de l’ambiance générale, ainsi le cas si l’ignorance et la passion prennent de l’ampleur, il serait facile de dévier, l’adoration devient donc compliquée pour les croyants, mais plus la situation devient compliquée, plus la récompense sera grande et doublée, c’est pourquoi, le Messager d’Allah (BPSL) a dit au sujet des générations futures qui n’ont pas eu l’honneur de le rencontrer : « Celui qui œuvre parmi eux a une récompense équivalente à cinquante d’entre vous, vous trouvez des alliés pour le bien alors qu’ils ne l’ont pas » (Ibn Rajab dans Al-Lata’if). Les récompenses sont doublées pour ceux qui adorent Allah au moment où ils ne trouvent personne qui les aident à le faire, au moment où l’ignorance s’accentue et que la terre soit envahie par le désordre, c’est l’étrangeté désignée par le Prophète (BPSL) lorsqu’il a dit : « L’Islam a commencé étrange et finira étrange comme il a commencé, bonne fin sera pour les étranges ». On a dit : « Qui sont les étranges ? » Il a répondu : « Ce sont ceux qui rectifient ce que les gens ont corrompu. » (Muslim et Ahmed) Ibn Rajab – qu’Allah ait pitié de son âme – a dit : « Celui qui pratique l’adoration isolé de ceux qui transgressent et des ignorants, celui-là fait repousser le malheur de tous ces gens, comme s’il les protège et les défende. Ibn Abbes – qu’Allah l’agréé – a expliqué ceci par le verset : « Et si Allah ne neutralisait pas une partie des hommes par une autre, la terre serait certainement corrompue. Mais Allah est Détenteur de la Faveur pour les mondes » (Al-Baqara 251)
Prépare-toi cher frère pour la bonne nouvelle en se mobilisant pour le mois de Ramadan :
En effet, la récompense de la guidance c’est la guidance qui la succède, tandis que la punition de l’égarement, c’est l’égarement qui le succède, comme a dit Ibn Al-Qayyim – qu’Allah ait pitié de son âme – « si Allah te facilite une adoration, sois donc heureux, car, les averses commencent par une goutte puis elles coulent ». Ais l’intention à travers ton travail pendant le mois de Chaabane l’accélération de ton repenti, car, le retardement du repenti est un péché qui nécessite un repenti. Le tien sera – avec la permission d’Allah – un repenti sans équivoque, à travers lequel tu fais concurrence avec l’ensemble des pieux que tu peux surpasser, un repenti sans équivalent, pour lequel les compagnons se bousculent vers par la porte d’Al-Firdaous. Écoute la parole d’Omar Ibn Al-Khattab – qu’Allah l’agréé – qui a dit : ne soyez pas séduit par le verset « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent » (Al-Anâam 160), car, la mauvaise action, même si elle est isolée, elle est accompagnée de dix mauvais caractères : le premier : si l’individu commet un péché, il provoque la colère d’Allah Qui a le pouvoir sur lui. Le deuxième : il a réjoui Iblis – qu’Allah le bannisse- Le troisième : il s’éloigne du Paradis, le quatrième : il se rapproche du feu, le cinquième : il a fait du mal aux Anges Gardiens, le sixième : il a entaché sa personne alors qu’il était en état de pureté, le septième : il a porté atteinte à la chose la plus proche à lui, à savoir son âme, le huitième : il a provoqué la tristesse du Prophète (BPSL) dans sa tombe, la neuvième : il a fait attester tous ceux qui sont dans les cieux et la terre et toutes les créatures quant à sa désobéissance, le dixième : il a trahi l’ensemble des gens et a désobéi au Seigneur de l’Univers[2]. Sois donc miséricordieux envers ta personne avant que cela ne se dégrade, pleure pour cela avant d’être désolé, car, le voyage est long et la réserve est peu, œuvre pour ta mort avant que cela ne soit trop tard « Allah accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les bonnes œuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et une meilleure destination. » (Mariam 76)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer
[1] Persister dans la transgression signifie une persistance avec orgueil, dont le verset : « Si Nous leur faisions miséricorde et écartions d’eux le mal, ils persisteraient certainement dans leur transgression, confus et hésitants » (Al-Mouminoun 75)
[2] La mer des larmes (Bahr Addoumou) de l’Imam Djamal Eddine Abi Al-Faraj Ibn El-Djaouzi’, décédé en 597 de l’Hégire, Tome 2.