Discours du vendredi 21.09.2018 » La paix et l’Islam, quelle relation ? «
La paix et l’islam
Chers frères et sœurs, chaque année, à la date du 21 Septembre, on célèbre la journée mondiale de la paix à travers le monde entier. La finalité de cette occasion est de renforcer les fondements de la paix auprès des peuples et des nations. L’article 16 relatif à la paix et la justice, invite à améliorer les conditions de vie pour tous les individus et d’instaurer la justice pour tout le monde. En effet, une société qui vit dans un environnement serein est une société qui abrite des individus dotés de justice et d’égalité.
Mais quel est le point de vue de notre religion vis-à-vis à la paix ?
La paix chers frères et sœurs, se manifeste dans tous les aspects de l’islam. Dès le départ, l’islam partage la même racine que al-salâm qui veut dire la paix en arabe. Allah SWT a utilisé le mot assalâm (la paix) pour designer l’islam dans le coran. Il dit :
« Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins de la paix (l’islam) ceux qui cherchent Son agrément ».
Donc chers frères et sœurs, l’islam est étymologiquement parlant, la paix.
Si on parle de la formule de salutation en islam, c’est une formule qui propage la paix. On dit la fameuse phrase : « Assalamu ʿalaykum » qui veut dire « que la paix soit avec vous ».
Dans le coran le mot paix et ses dérives sont cités 140 fois, contre 6 fois seulement pour le mot guerre qui n’est pas légiféré d’ailleurs qu’en cas défensif et surtout pas offensif, Allah SWT dit :
« Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs ! ».
Donc le verset appel à la légitime défense et interdit toute sorte de transgression vis-à-vis autres.
La Paix, est un des 99 nobles noms d’Allah SWT. Il dit dans le Coran :
« C’est Lui, Allah. Nulle divinité autre que Lui ; Le Souverain, Le Pur, La Paix, (L’Apaisant), Le Rassurant, Le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent.»
Le Coran, a attribué le caractère de paix, à la nuit la plus sacrée en islam, il s’agit de (Laylat al-qadr), la nuit de destin ou plutôt de valeur. Il dit :
« Elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube. »
Même le Paradis céleste, Allah SWT l’a appelé dans le Coran « la demeure de Paix ». Il dit :
« Pour eux(les croyants) la demeure de paix auprès de leur Seigneur. Et c’est Lui qui est leur protecteur, pour ce qu’ils faisaient (sur terre) ».
Donc la demeure de paix au ciel, pour la paix qu’ils ont propagé sur terre.
Regardez la prière des musulmans, elle se termine en répétant 2 fois le mot « assalâm » la paix, pour rappeler aux musulmans la valeur et l’importance de la paix dans la vie humaine.
Au titre de confirmation de la valeur de la paix, le Prophète SAW dit : « Celui qui se réveille serein, en sécurité et en ayant de quoi manger ce jour ci, il est comme s’il a toute la richesse de l’humanité ».
A partir de ce Hadith, le Prophète SAW attire notre attention sur le fait que chaque individu a le droit de s’assurer de trois choses.
Bien évidemment, l’individu ne peut pas être en paix, si sa famille souffre. Donc l’islam appelle les responsables à assurer toute sorte de sécurité sociale, en partant ddu deuxième et troisième point c’est-à-dire (la sérénité intérieure et la subvention de ses besoin).
Quant au premier point à savoir la sécurité extérieure, le Prophète SAW appelle l’humanité toute entière, à assurer la paix mondiale ; auquel cas, personne ne serait à l’abri du déséquilibre qui pourrait toucher tous les aspects de la vie humaine.
والحمد لله رب العالمين