Discours du vendredi 21.12.2018 : « L’amour en Allah »
L’amour en Allah
Cher frères et sœurs, l’amour en Allah désigne un sentiment d’affection et d’attachement envers un être pour la cause d’Allah SWT car cet être est une bonne personne.
Chers frères et sœurs, en regardant la société musulmane à l’époque du Prophète SAW, nous pouvons constater, que les compagnons étaient une entité bien structurée. Cette dernière a donné plus tard une des civilisations les plus grandes de tous les temps. Cette communauté a pu aboutir et réussir grâce à une solidarité basée sur une fraternité forte, plein d’amour mutuel au sein de la communauté. Cet amour avait une seule et unique raison, qui est pour la cause d’Allah SWT.
Cette société musulmane, n’a reconnu aucune discrimination liée à l’origine, à la langue native, à la classe sociale, ou encore à la couleur. On trouve au sein de cette première société musulmane, Bilal d’Ethiopie, Salmân le persan, et Suhayb le romain. Ils ne parlaient pas nativement la langue arabe, mais ils étaient parmi les meilleurs des compagnons. Dans cette société, il y avait des hommes très riches tels que Abu Bakr, et Usmane, et il y avait aussi des hommes pauvres tels que Khabâb et Abu Dharr. Les plus riches, prenaient soin de leurs frères les plus pauvres. Quant à la couleur de peau, l’islam est né daltonienne, donc elle ne distingue pas les couleurs de peau qui ne lui porte aucune valeur. La seule valeur reconnue par l’islam est la piété et la crainte d’Allah SWT. Allah SWT dit dans le Coran :
« O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur ».
Chers frères et sœurs, il s’agit-là des bases de l’amour pour Allah SWT à partir desquelles, les individus construisent une communauté soudée et utile qui peut apporter du bien pour elle-même et pour toute l’humanité.
Chers frères et sœurs, notre cher Prophète bien aimé SAW dit :
“Trois caractéristiques, celui qui les possède, découvre grâce à elle la douceur de la foi: Quand il aime quelqu’un, il l’aime en Allah, Qu’Allah et son messager lui soient plus chers que tout le reste, Qu’il déteste qu’il retourne à l’égarement, après qu’Allah l’en ait sauvé, comme il lui répugne de se voir jeté au feu”.
Dans ce Hadith le Prophète SAW a commencé par l’amour pour Allah SWT avant de citer les deux autres caractères, parce que l’amour pour Allah SWT, mène au reste, et le manque d’amour pour Allah SWT pourrait endommager tout le reste.
A travers une histoire, le prophète SAW nous raconte ce que représente l’amour pour Allah.
Un jour, un homme décida d’aller rendre visite à un ami à lui, donc Allah SWT lui a envoyé un ange qui l’a interrogé :
“Où vas tu ?” – “je vais rendre visite à untel, mon frère” dit-il “Pour lui demander un service?” – “non” répondit l’homme – “Est ce qu’un lien de parenté vous unis” – “non” – “Vas-tu le voir pour un bienfait rendu ?” – “non” – “Pourquoi alors vas-tu le voir ?” – “parce que je l’aime en Allah” dit-il – “Apprends alors” dit l’ange “qu’Allah m’a envoyé, pour te dire qu’Allah t’aime comme tu as aimé ton frère pour Lui”.
le Prophète SAW a dit aussi : ” Allah le Très Haut dira au jour de la résurrection : ” Où sont ceux qui se sont aimés en Mon Nom glorieux ? Aujourd’hui Je les ombrage de Mon Ombre le jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne”
- Des chaires de lumière
Mou’adh (radiAllahou 3anhou) a dit : “J’ai entendu le Messager d’Allah (aleyhi salat wa salam) dire : ” Allah Honoré et Glorifié a dit ” Ceux qui s’aiment en Mon Nom Glorieux auront des chaires de lumière que leur envieront les prophètes et les martyrs” .
Chers frères et sœur, si tu pose la question à quiconque : Est-ce que tu aimes Allah SWT ? Tu auras une réponse très rapide : Bien sûr que oui.
Mais si tu inverse la question en demandant : “Est-ce que Allah t’aime ?“ nous ne saurions quoi répondre. C’est pour cela Allah SWT nous garanti son amour, avec un simple acte : l’amour pour Lui. Allah SWT nous prévient :
(… Mon amour est due à ceux qui s’aiment en Moi…)
Chers frères et sœurs, que ceux qui s’aiment pour un but mondain. Leur amour s’expire par ce but mondain. Et l’amour pour des buts mondains s’interrompe (tôt ou tard).
Cependant l’amour d’Allah elle demeure car il est le Vivant qui ne meurt pas.
Cher frères et sœurs, l’amour pour Allah SWT perdure dans le temps, à tout jamais.
Chers frères et sœurs, vous êtes inoubliables, je vous aimes toutes et tous pour Allah SWT. Qu’Allah SWT nous regroupe tous au Paradis.