Discours du vendredi 23.07.2021 : « Le Noble Coran, un discours destiné à l’Homme ».
Le Noble Coran, un discours destiné à l’Homme.
Lorsque le Saint Coran s’adresse à l’Homme dans le verset : « O homme, Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble » (S82 V6), il s’adresse à lui en tant que créature ayant la charge de porter le message, sauvegarder le dépôt, du pacte et de la recommandation. Par ailleurs, cette créature est anoblie par le fait d’accéder au savoir et d’exercer le pouvoir de la raison.
Ensuite, lorsqu’il s’adresse à lui en disant : « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. » (S95V4), Il lui rappelle, en fait, qu’il lui incombe d’être responsable de son acte, et que nul autre ne peut être jugé pour les actions d’autrui « chacun étant tenu responsable de ce qu’il aura acquis. » (S52V21).
En outre, lorsqu’Il s’adresse à lui en disant : « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. » (S90V4), Il lui rappelle qu’il est exposé aux épreuves qu’elles soient bonnes ou mauvaises, ce, tout en étant apte de par sa nature à supporter la responsabilité et la difficulté du choix. En fait, il faut comprendre ici que ce discours lui est adressé pour l’honorer et élever sa position et son degré parmi toutes les autres créatures, ce qui nécessite qu’il soit à la hauteur de cette finalité (dans la meilleure forme) et ne pas plonger au plus bas des plus bas.
Dans le même temps, le Saint Coran rappelle que l’Homme est un être faible qui ne doit pas se montrer orgueilleux face à son Créateur. Ainsi, il ne doit pas se laisser emporter par son orgueil. Il doit, cependant, toujours se souvenir de sa première création « qui a créé l’homme d’une adhérence. » (S96V2) « En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l’épreuve. [C’est pourquoi] Nous l’avons fait entendant et voyant. » (S76V2). Les versets coraniques lui rappellent constamment sa nature et la possibilité de se purifier « Prenez-garde ! Vraiment l’homme devient rebelle, dès qu’il estime qu’il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse). » (S96V6-7) « Et quand le malheur touche l’homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s’en va comme s’il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l’a touché. C’est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions. » (S10V12). Il faut savoir que, si l’Homme, comme le décrit le Saint Coran, est si faible, commet des erreurs, vit des situations difficiles et fatigantes de lutte entre les tentations du mal et du bien, il est inné en lui, tout de même, le penchant de réaliser le bien. Il est attiré par ce qui lui procure du bien. Il repousse ce qu’il pense être néfaste pour lui. Il a une volonté profonde et ancrée pour le bien lorsqu’il s’attache dans cela à la révélation et à la tradition prophétique, à l’acquisition des connaissances, à des valeurs et à des compétences.
Il en ressort, ainsi, le lien étroit entre l’Homme et le Coran. Il s’agit d’une relation que l’Homme ne peut délaisser ou négliger, car toute faille dans ce lien peut causer une dissociation qui mène au dénigrement. Ce dénigrement causera préjudice voire la perte de repères à l’Homme, car aucun corps ne peut vivre sans âme. Le Véridique, L’Exalté dit : « Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir » (S6V122). Le Saint Coran est une âme indispensable à la vie de l’Homme. Le Prophète (BPSL) a dit : « L’image de celui qui évoque son Seigneur et celui qui ne l’évoque pas est semblable à l’image du vivant et du mort » (Al-Boukhari)
À propos de lumière, l’œil ne peut pas observer sans qu’il y ait de la lumière. Le Véridique, Le Très Haut dit : « Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu’en la Lumière [le Coran] que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (S64V8) ; à comprendre ici, que le Coran est une lumière, et l’Homme observe à travers cette lumière, si elle disparait, il se trouverait dans les ténèbres aveugle.
De même, la terre ne peut vivre sans eau, sinon elle meurt « Le moment n’est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s’humilient à l’évocation d’Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s’endurcirent, et beaucoup d’entre eux sont pervers » (S57V16). En effet, le Coran pour l’Homme est semblable à l’eau pour la terre, si la terre reste longtemps sans eau, elle devient sèche et inculte, pareil pour le cœur s’il n’est pas arrosé par le Coran, il devient dur et cause la perversion à son auteur.
Allah, Le Tout Puissant nous décrit le Coran en ce qu’il est une lumière « Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d’Allah » (S5V15), qu’il est une source de clarté « Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient avec certitude. » (S45V20), tout comme, qu’il est une guidance « C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux » (S2V2). Il apporte des preuves « C’est Lui qui fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière ; et assurément Allah est Compatissant envers vous, et Très Miséricordieux. » (S57V9). Tout en étant un remède « O gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. » (S10V57), il est, d’une part, une miséricorde « Voilà certes que vous sont venus, de votre Seigneur, preuve, guidée et miséricorde. » (S6V157), et il est, d’autre part, un raffermissement « Nous l’avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l’avons récité soigneusement » (S25V32). Le Coran c’est aussi, non seulement, un rappel « Ceci [le Coran] n’est qu’un rappel à l’univers. » (S38V87), mais aussi et surtout une exhortation et une preuve « Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux. » (S3V138). Par ailleurs, il est Fourqan (séparateur entre le bien et le mal) « Qu’on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu’il soit un avertisseur à l’univers. » (S25V1), et il est un annonciateur de la bonne nouvelle « qui sert aux croyants de guide et d’heureuse annonce » (S2V97) « afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu’un guide et une bonne annonce pour les Musulmans » (S16V102).
Chaque qualificatif du Saint Coran est un moyen d’attirance, de séduction et/ou d’encouragement pour accéder à l’univers du Coran afin d’approcher ce qui s’y trouve. La diversité et la multitude des qualités du Coran est une référence à l’ampleur de sa beauté. En effet, il n’est pas un simple remède, ni une simple miséricorde, mais il réunit tous les qualificatifs qui lui ont été décernés par Allah. Tout ceci incite à exploiter l’ensemble de ces bienfaits. Il est la règle d’une belle vie pour l’Homme dans ce monde d’ici-bas et la bonne récompense dans l’au-delà « Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers, pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit. » (S81V27-28) « Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense » (S17V9).
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer