Discours du vendredi 23.10.2020 : « Le monde a besoin d’un secoureur ».
Le monde a besoin d’un secoureur
Le monde à l’époque de l’envoi de Mohamed (BPSL), avait vraiment besoin d’un secoureur, le monde était assoiffé d’amour, de justice et de miséricorde, 600 ans sont passés depuis la naissance d’Issa -que la paix soit sur lui-, des croyances idolâtriques, la mauvaise moralité et les comportements illicites se sont installés dans la vie des gens. Le Prophète (BPSL) nous a parlé de cette époque et a dit : « Allah a vu les gens de la terre et Il les a détestés, arabes comme les autres, à l’exception d’une minorité des gens du Livre » (Muslim). Ce qui signifie que tout n’était pas comme il devait l’être, on trouvait l’homme qui doute face à une situation de certitude, qui croit dans des situations douteuses, on trouvait aussi l’homme qui vit dans une société dirigée par un loup, où l’ennemi oppresseur y est juge, où le criminel s’y trouve joyeux et chanceux, tandis que le bon se voit privé et misérable. Le bien est devenu mal et à l’inverse, le mal est devenu quelque chose de bien. Des traditions et des habitudes ignobles qui ne font que précipiter l’extinction de l’humanité et qui la guide vers la perdition. Chaque partie de cette vie infectée nécessite l’intervention d’un réformateur qui devait remettre les gens sur la bonne voie
Le Prophète Mohamed (BPSL) a su sonder la nature humaine, il a invité les gens à croire en Allah Seul et Unique, il a appelé les gens à croire au message de l’Islam, et au Jour Dernier. Il a fourni pour cela tout son effort, il s’est montré souple envers eux par miséricorde de la part d’Allah, il a veillé à inviter chaque personne à connaitre son Seigneur avec sagesse et bonne exhortation. Allah, L’Exalté lui a donc prescrit la victoire et dit à son sujet : « Au Nom d’Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, N’avons-Nous pas ouvert pour toi ta poitrine, Et ne t’avons-Nous pas déchargé du fardeau, qui accablait ton dos, Et exalté pour toi ta renommée, A côté de la difficulté est, certes, une facilité, A côté de la difficulté est, certes, une facilité, Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire. » (Ach-Charh 1-8). La poète indienne « SAROJINI Naidu » a dit : « Le principe de la fraternité internationale, ainsi que le dogme et les recommandations de la fraternité entre les humains soulevée et réclamée par Mohamed (BPSL) représente une contribution très importante dans le développement social de l’humanité. Toutes les grandes religions ont invité aussi à la même croyance et recommandations, mais le Prophète de l’Islam (BPSL) a mis en place cette théorie dans la pratique, il a pleinement réussi dans cette mission« .
Le musulman qui a cru au Messager d’Allah Mohamed (BPSL) et qui a suivi son guide, ne menace personne et ne veut infliger une injustice à personne. Il ne veut que pratiquer ses rites religieux comme les autres et il ne réclame que cela. Il ne veut pas être privilégié par rapport aux autres, il n’accepte pas d’être traité inférieurement aux autres. Il n’accepte pas de semer la peur et la crainte quant à l’Islam afin d’infliger une contrainte sur les croyants pour les inciter à délaisser leurs religions et leurs rites ou pour leur montrer comment pratiquer leurs rites ou même leur imposer une référence religieuse. Ces derniers ont leur Livre, leurs savants et leur doctrine. Ils ont la liberté de croyance et de pratique d’une façon individuelle ou collective, ils ont leurs mosquées et leurs lieux de rencontre.
Les musulmans de France n’en peuvent plus d’être les otages d’actes criminels abjects commis au nom de leur religion par des délinquants de droit commun. Nous refusons et déplorons ce qui est arrivé au professeur « Samuel PATY » . Nous le condamnons, nous qualifions de criminelle tout homicide et nous refusons fermement le lien systématique entre l’acte d’un auteur qui traduit le comportement d’un individu et la religion céleste « qu’est l’Islam » en laquelle croient des millions de gens, une religion qui invite au vivre ensemble avec paix, nous invitons tous les musulmans et autres à connaitre l’Islam et ses recommandations tolérantes.
La religion apportée par Le Messager de l’humanité Mohamed (BPSL) comporte plusieurs règles dont : La souplesse et la tolérance « Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable, commande ce qui est convenable et éloigne-toi des ignorants. » (Al-Araf 199). Selon Abdoullah Ibn Messaoud – qu’Allah l’agréé – le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « voulez-vous savoir à qui le feu sera interdit ? et qui sera interdit au feu ? Il est interdit à toute personne simple, souple, proche et facile » (rapporté par Ahmed). L’islam est une religion qui vise à travers ses principes et ses recommandations à éduquer l’Homme suivant la tolérance, le respect et la dignité pour tous. La liberté, l’égalité et la fraternité sont des principes de croyance qui nécessitent d’être protégés, d’inviter les autres à les pratiquer et de vivre avec. Nous déplorons tous ceux qui se sont moqués des sentiments des gens en négligeant leurs attentes, et en minimisant leur crainte et leur angoisse pour leur avenir, qui ont persisté à briser leur volonté afin de les maintenir soumis, les enfermant dans leurs esprits tels des prisonniers.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer