discours du vendredi 24/08/2018 : « Afin que tu sois droit »
Afin que tu sois droit
Louange et Grâce à Allah, Seigneur des mondes, le Clément, l’Educateur, le Guide Suprême.
Que la Paix et le Salut soient sur son noble Messager ainsi que sur les siens.
Par nature, la perception humaine est instable, lorsqu’un mal touche l’homme il s’en inquiète, mais lorsqu’il connait une joie, il s’abstient ou refuse de la partager. L’homme aime le bienfait et déteste le mal.Le Créateur, exalté soit-Il, a informé l’homme des manques qui le caractérisent depuis sa création. Allah lui a imposé cela carl’homme a été excessif dans la satisfaction de soi. Il s’est lui-même poussé vers le mal et n’a pas pris en considération les législations antérieures et les conseils des sages (avec à leur tête les Prophètes).
Si l’homme reconnait que tout le bien qu’il reçoit provient d’Allah, Le Très Haut, s’il a conscience du bienfait d’Allah sur lui,de la force qu’Il lui a accordé et qui lui permet d’accomplir le bien ;Si l’homme a conscience que par Son bienfait son Seigneur le guide et le maintien sur le bon chemin, alors il sera reconnaissant. Notre Seigneur, exalté soit-Il, dit :
« Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même.» (An-Nissa 79)
Ceci est précédé du verset suivant :
«Dis: « Tout est d’Allah. » Mais qu’ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole? » (An-Nissa 78).
L’homme droit est celui qui se conforme aux règles et aux actes cités par Allah dans les versets 22 à 34 de la sourate Al-Ma’âridj et les versets 2 à 9 de la sourate Al-Mûminûn. Ainsi, il prouve qu’il sait faire preuve de vigilance et d’autonomie, il prouve qu’il sait exploiter les qualités qu’Allah lui a accordé, en agissant pour le bien de tous, pour se maintenir sur le droit chemin et pour assurer son avenir dans l’au-delà.
La prière.
La prière rappelle à l’homme sa propre personne et le guide quant à la manière dont il doit gérer son temps, elle le purifie intérieurement et extérieurement, elle le pousse à évaluer sans cesses ses actes et son comportement. Elle lui apprend à être proche d’Allah, à se soumettre à Lui et à l’invoquer tout en restant humble.
« Sauf ceux qui pratiquent la Salât qui sont assidus à leurs Salât.» (Al-Ma’âridj 22-23
La régularité dans la Salât
« Et qui sont réguliers dans leur Salât. » (Al-Ma’âridj 34).
L’homme droit prend soin de la prière et veille à ne pas l’entacher de ce qui peut l’annuler, car, elle représente un élément essentiel dans sa vie et dans sa mission quotidienne. Ainsi, il a mérité d’être honoré par son Seigneur et touché par Sa Miséricorde :
« Ceux-là seront honorés dans des Jardins. » (Al-Ma’âridj 35)
Les obligations financières.
Les obligations financièresquant à elles rappellent à l’homme ce qui est à sa charge.
Le droit du propriétaire et les droits de ceux qui sont à sa charge. Le droit des parents à demander une pension à leur enfant en cas de besoin. Les proches peuvent également avoir droit à une pension selon le degré de leur parenté. L’obligation de verser l’aumône (la zakat) –selon la valeur fixée par le Législateur, elle constitue une purification pour les biens et pour la personne. On peut également évoquer le droit à bénéficier de la solidarité de l’ensemble des citoyens, ils doiventsupporter les dépenses générales et lutter contre les épidémies, la famine ou toute autrecatastrophe.
L’ensemble des jurisconsultes attestent que le droit de la Communauté doit primer sur le droit et le bien-être individuel. De même, le caractère obligatoire de la participation à ces obligations fait l’unanimité parmi les savants. Le droit de l’invité, notamment celui de l’étranger qui arrive dans un pays qui n’est pas le sien. Son cas est similaire au voyageur. C’est pourquoi Ibn Abbas et un groupe de successeurs ont dit : « le grand voyageur est l’invité. » Les hadiths ont fait état du fait que celui-ci a le droit d’être honoré à son arrivé, et cela en dehors de la zakat. Le droit des indigents à la nourriture, à l’habillement, au logement et au secours.
Eloigner le mal d’un citoyen constitue une obligation collective selon l’unanimité
« Et sur les biens desquels il y a un droit bien déterminé, pour le mendiant et le déshérité. » (Al-Ma’âridj 24-25)
Le mendiant est celui qui dans le besoin fait appel aux autres. Le déshérité représente celui qui a été privé de ce qui lui est indispensable et essentielle pour vivre. Les biens qui leur sont donnés à titre d’aumône sont qualifiésde « droit » af
Croire au jour de la Rétribution
« Et qui déclarent véridique le Jour de la Rétribution» (Al-Ma’âridj 26).
Déclarer véridique le Jour de la Rétribution signifie croire à la Résurrection et au jour des comptes. Le mot « ad-Dine » dans le verset signifie le compte. Allah l’a appelé aussi le Jour du Compte, le Jour de la Résurrection, le Jour Dernier, le Jour du Jugement… Allah, Le Très Haut, l’a qualifié comme un jour très grave, le jour où l’homme fuira son propre frère. Le jour où l’argent et les enfants n’auront plus aucune valeur, le jour où les gens se tiendront debout devant le Seigneur de l’Univers.Ce jour-là, les gens seront tels des papillons dispersés, on n’entendra que des chuchotements. L’intercession ne pourra toucher que ceux pour lesquels le Clément l’aura autorisé et dont Il aura agréé lesactes.Le jour où chaque communauté sera appelée à lire son livre, le jour où Allah, exalté soit-Il, appellera tous les hommes à témoigner : à qui appartient la Royauté aujourd’hui ? Les créatures répondront sans exception : à Allah, l’Unique, L’Irrésistible. Ce n’est que si l’homme croit au Jour du Jugement Dernier qu’il se prépare pour quitter ce bas monde, qu’il œuvre en gardant à l’esprit cette fin. En aillant conscience qu’il quittera prochainement ce monde, il sélectionnera son bagage de façon à prendre le plus utile, le meilleur et le plus sûr.
La crainte du châtiment.
« Et ceux qui craignent le châtiment de leur Seigneur, car vraiment, il n’y a nulle assurance contre le châtiment de leur Seigneur» (Al-Ma’âridj 27-28).
La crainte de ce châtiment exige d’être prudent dans toutes tes actions, envers toi-même, envers ton Seigneur, envers les gens qui t’entourent et l’Univers tout entier. Si tu aimes, n’exagère pas dans ton amour, excepté l’amour pour Allah, exalté soit-Il, et Son Messager. Si tu déteste, alors ne sois pas excessif dans ta haine si ce n’est envers la mécréance et les actions qui mènent à ce chemin. Le plus important est la manière dont-onclos nos actions, celui qui commence dans le bon chemin aboutira à une bonne fin. Le Messager d’Allah (que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Quiconque a peur devient prudent et marche sur la bonne voie et celui qui le fait atteint sa finalité. La marchandise d’Allah est certes très précieuse, et cette marchandise n’est autre que le Paradis. » (Tirmidhi)
Œuvre ! Si tu réussis, adresse tes louanges à Allah, prends ta part et ne sois pas orgueilleux, car le moment de la fin n’est pas encore arrivé…Si tu échoues, corrige toi et essaye encore, car, c’est de nos erreurs que l’on apprend.
« Sauf ceux qui se repentent, s’amendent, s’attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive. Ceux-là seront avec les croyants. Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense. » (An-Nissa 146).
La législation d’Allah
La législation d’Allant a impos
«Et qui se maintiennent dans la chasteté, et n’ont de rapports qu’avec leurs épouses ou les esclaves qu’ils possèdent car dans ce cas, ils ne sont pas blâmables, mais ceux qui cherchent (leur plaisir) en dehors de cela, sont des transgresseurs.» (Al-Ma’âridj 19-31).
Il n’y a pas chez les musulmans de mariage sans qu’il ne soit authentifié et reconnu. La fornication etla prostituti
«[…] ceux qui cherchent (leur plaisir) en dehors du mariage, sont des transgresseurs. »
Le
Le dépôt.
« […] Et qui gardent les dépôts confiés à eux, et respectent leurs engagements scrupuleusement» (Al-Ma’âridj 32).
Le dépôt c’est d’accomplir toutes les obligations et les charges imposées par la société et la morale soit en les appliquant soit en évitant ce qui leur est contraire. L’engagement est la promesse consignée entre l’homme et son Seigneur ou entre l’homme et un autre ou plusieurs autres…. Celui qui s’engage et qui promet en ayant l’intention de respecter son engagement, mais qui finalement ne le rempli pas, celui-cia violé sa promesse et son serment. Tandis que s’il est incapable de respecter son engagement pour une raison valable, celui-là est excusé de ne pas avoir honoré ses promesses et il ne viole pas son engagement. Celui qui est respectueux de ce qui lui est confié veille à la chose qui lui a été remise en la préservant et en la protégeant, puis il s’assure de la remettre à l’échéance convenue.
Sache que l’engagement et le dépôt renferment de nombreux principes pour lesquels, s’ils ne sont pas respectés aboutissent en réalité à de la trahison. Allah, Le Très Haut, dit :
« Vous qui croyez! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous. » (Al-Anfal 27)
Respecter le dépôt et l’engagement et préserver ce qui a été confiétout cela fait de toi une personne droite, qui agit pour le bienenverselle-même mais également envers les autres.
Témoigner de la vérité
« Et qui témoignent de la stricte vérité » (Al-Ma’âridj 33).
Lorsque le croyant est appelé àtémoigner, il doit le faire dans la limite de ses connaissances, sans ajout ni diminution, il ne doit pas refuser de témoigner, ni témoigner sur ce qu’il ignore, car, ceci constitue un faux témoignage. Allah exalté soit-Il, dit :
«Et que les témoins ne refusent pas quand ils sont appelés.» (Al-Baqara 282) «Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un cœur pécheur. Allah, de ce que vous faites, est Omniscient » (Al-Baqara 283) « Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement.» (Al-Fourqân 72).
Respecter la parole, préserver les limites, aimer la vérité, être sincère, connaitre sa valeur, se comporter avec bienveillance envers les autres, témoigner de la vérité et ne pas s’abstenir de le faire ne pas apporter de faux témoignages… Tout cela fait de toi un serviteur droit, un serviteur du Tout Clément qui fait partie de ceux qui sont décrits dans le Noble Coran comme marchant humblement sur Terre et qui, lorsque les ignorants s’adressent à eux, disent: « Paix ». Ceux-là leur récompense n’est autre que le Paradis.
Que la Paix et les Bénédictions d’Allah soient sur le plus noble des Prophètes et Messagers, Muhammad, la Miséricorde envoyée à l’humanité, sur sa famille et l’ensemble de ses Compagnons.