Discours du vendredi 27.08.2021 « Opter pour la guidance est un choix pour soi-même »
Le Prophète Mohamed (BPSL) et ses compagnons parmi les réfugiés et les Ansars, ainsi que ceux qui l’ont suivi comme exemple ont beaucoup souffert des propositions et des questions provocatrices ainsi que des comportements diaboliques des associateurs ingrats oppresseurs : « Et ils dirent : « Nous ne croirons pas en toi, jusqu’à ce que tu aies fait jaillir de terre, pour nous, une source ; ou que tu aies un jardin de palmiers et de vignes, entre lesquels tu feras jaillir des ruisseaux en abondance ; ou que tu fasses tomber sur nous, comme tu le prétends, le ciel en morceaux ; ou que tu fasses venir Allah et les Anges en face de nous ; ou que tu aies une maison [garnie] d’ornements ; ou que tu sois monté au ciel. Encore ne croirons-nous pas à ta montée au ciel, jusqu’à ce que tu fasses descendre sur nous un Livre que nous puissions lire… » (Al-Isra 90-93). Ce verset démontre clairement l’hostilité des mécréants de l’époque qui ont eu comme ligne de conduite : défier le Prophète quelle que soit la preuve et ce, même, s’ils se soumettent à l’Islam, et dont certains défiaient, non seulement le message, mais, le Prophète en personne. Ainsi, ceux-là disaient : « Pourquoi Allah ne nous châtie pas pour ce que nous disons » (Al-Moujadala 8). En sus, ils se moquaient et méprisaient tous ceux qui ont cru en Allah et en Son Messager. C’est ainsi, qu’Allah les a dévoilé en ces termes: « Les criminels riaient de ceux qui croyaient, et, passant près d’eux, ils se faisaient des œillades, et, retournant dans leurs familles, ils retournaient en plaisantant, et les voyant, ils disaient : « Ce sont vraiment ceux-là les égarés » (Al-Moutaffifine 29-32) Allah les questionnera le Jour Dernier et dit « Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : « Seigneur, nous croyons ; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux, mais vous les avez pris en raillerie jusqu’à oublier de M’invoquer, et vous vous riiez d’eux.» (Al-Mouminoun 109-110).
L’injustice affecte les sentiments de l’être humain
A signaler, que, le croyant n’est, en fait, qu’un humain, un être humain, qui peut ne pas supporter d’entendre des moqueries face aux paroles d’Allah ou de Ses Messagers, tout comme, il ne peut pas supporter l’injustice subie. Le croyant veille à préserver le Livre Saint d’Allah et Ses Messager. On constate ce sentiment chez le Prophète, car n’est-il pas un être humain ? Allah dit à ce propos : « Et Nous savons certes que ta poitrine se serre, à cause de ce qu’ils disent. » (Al-Hijr 97).
Le texte coranique parle avec égard des sentiments prophétiques. Bien entendu, Allah a chargé son Prophète d’une Mission, Il sait parfaitement ce qu’endure son Envoyé comme moqueries et ainsi, en guise de remède, Il l’assiste, Il le rassure, et Il lui recommande d’œuvrer comme suit : « et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude » (Al-Hijr 99). Il en résulte que, si quelqu’un te cause préjudice par son fait ou son geste, alors, glorifie Allah et fais des louanges à ton Seigneur Miséricordieux source de Clémence et de Miséricorde. On constate qu’il n’est pas demandé de se venger, au contraire, il est demandé de réagir avec douceur, de se concentrer sur soi-même, d’avoir confiance en soi, de consolider sa foi en se maintenant sur le doit chemin celui de la rectitude.
Celui qui s’égare ne vous nuira point si vous avez pris la bonne voie.
En effet, Allah s’adresse à Son Prophète et à ceux qui l’ont cru et dit : « Nous t’avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide le fait pour son propre bien ; et quiconque s’égare, s’égare à son détriment. Tu n’es nullement responsable de leurs propres affaires » (Az-Zoumar 41) « et de réciter le Coran. Quiconque se guide, c’est pour lui-même en effet qu’il se guide. Et quiconque s’égare…, alors dis : « Je ne suis que l’un des avertisseurs » (An-Naml 92) « Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même ; et quiconque s’égare, ne s’égare qu’à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d’autrui. Et Nous n’avons jamais puni un peuple avant de lui avoir envoyé un Messager. » (Al-Isra 15).
Ce verset signale, de façon explicite, que, Le Prophète n’est en aucun cas responsable des agissements des égarés. Ainsi, il en résulte que Celui qui emprunte le droit chemin, le fait pour lui-même et il bénéficiera de guidance, vivra une vie meilleure et sera pleinement récompensé par le Miséricordieux, Le Clément.
« Tous les fils d’Adam commettent des péchés ; et les meilleurs des pécheurs sont ceux qui se repentent »
On constate, qu’Allah Omniscient, rappelle son Pardon et sa miséricorde pour accueillir ceux qui se repentent : « Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin » (Taha 82). La porte reste grande ouverte à celui qui veut bien entendre le message. L’Homme peut rectifier ses erreurs, retourner vers le droit chemin et œuvrer suivant les recommandations d’Allah et à la lumière de Son Livre Saint et la Sunna de Son Prophète (BPSL) : « quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. » (Taha 123) « ceux qui suivront mon guide n’auront rien à craindre et ne seront point affligés » (Al-Baqara 38) L’Exalté, Le Très Haut a démontré à l’univers que l’unique voie de la guidance est celle de la croyance aux versets d’Allah et à Ses règles « Ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah, Allah ne les guide pas. Et ils ont un châtiment douloureux. » (An-Nahl 104).
Que signifie la guidance ?
En fait, La guidance c’est ce qui permet l’orientation et le succès, l’inspiration, la subsistance, le don et la preuve, comme précisé par Allah dans le Saint Coran : « et ils diront : « Louange à Allah qui nous a guidés à ceci. » (Al-Araf 43), « et Allah l’avait élu et guidé vers un droit chemin » (An-Nahl 121), « Guide-nous dans le droit chemin »
En effet, Lorsque tu dis, lors de la récitation : « Guide-nous » tu dis « Seigneur maintiens nos cœurs sur la guidance que Tu nous as accordée « Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous ais guidés ; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur » (Al-Imran 8).
Le comportement des Ansars et celui des Mouhadjirins, est pour nous le meilleur exemple en matière de guidance portant sur le maintien individuel et collectif, la soumission à la révélation divine et la référence absolue au Prophète de la miséricorde Mohamed (BPSL). En effet, Ansars et Mouhadjirins furent des gens de croyance avec fidélité et sincérité. Ils ont, par ailleurs, vécu modestement tout en étant satisfaits et soumis à Allah implorant son Pardon et fournissant tant d’efforts pour rattraper tout manquement tout cela en ayant comme objectif : suivre l’exemple du Prophète Mohamed (BPSL
Que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer