Discours du vendredi 27.09.2019 : « La relation conjugale : L’une des plus importantes bases de la famille croyante »
« La relation conjugale :
L’une des plus importantes bases de la famille croyante »
L’Exalté a fait de la procréation une règle et le moyen qui garantit la continuité et l’existence des créatures. Allah en a fait la finalité de l’Islam dans la relation conjugale afin de sauvegarde les droits des enfants. « qui a bien fait tout ce qu’Il a créé. Et Il a commencé la création de l’homme à partir de l’argile, puis Il tira sa descendance d’une goutte d’eau vile (le sperme) ; puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit. Et Il vous a assigné l’ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants » (As-Sajda 7-9). De cette règle, il en a fait une approche innée, qui incite les espèces à l’adopter d’eux même, par besoin personnel et non pas par contrainte, et ce, afin que l’usage de cette règle soit garanti à tout époque et dans toute circonstance. Cette règle est motivée par le penchant de l’homme pour le charme féminin et pour les moyens de séduction qui jouent un rôle dans le plaisir échangé entre le couple.
Depuis sa création, l’homme n’a cessé de considérer que cette relation conjugale n’est qu’un amour, une affection, une tendresse, une collaboration, une procréation, une union et l’établissement d’une institution familial, pour fonder une communauté. Dans ce contexte, Allah, Le Très Haut dit : « C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle ; et lorsque celui-ci eut cohabité avec elle, elle conçut une légère grossesse, avec quoi elle se déplaçait facilement. Puis lorsqu’elle se trouva alourdie, tous deux invoquèrent leur Seigneur : Si Tu nous donnes un enfant sain, nous serons certainement du nombre des reconnaissants » (Al-Araf 189). Ce verset comporte les aspects de guidance quant aux bienfaits et les bonnes suites issus de cette relation. En revanche, ce moyen peut s’avérer illicite, minable, une turpitude, une abomination, et une mauvaise conduite s’il a été exercé en dehors du principe du mariage « Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin » (Al-Isra 32) « et qui préservent leurs sexes de tout rapport, si ce n’est qu’avec leurs conjoints car là vraiment, on ne peut les blâmer, alors que ceux qui cherchent au-delà de ces limites sont des transgresseurs » (Al-Mouminoun 5-7) « Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris,[…]» (An-Nour 30-31) « Et que ceux qui n’ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu’à ce qu’Allah les enrichisse par Sa grâce » (An-Nour 33). La moralité de « la chasteté » est donc innée et constante chez la personne croyante et attentive. C’est l’un des aspects de la cohésion social, elle renforce la confiance des gens pour ce qu’ils confient aux autres, une confiance que la famille lui accorde pour son honneur si elle s’absente, une confiance qu’accorde le voisin pour son semblable s’il sort de sa maison pour se rendre à son travail, que l’épouse accorde à son mari si elle s’absente ou l’inverse, que l’orphelin accorde à son tuteur pour les biens qu’il possède, que la société lui octroie, sachant qu’il ne s’approche pas aux biens publics ou aux biens des gens, et la confiance accordée par son responsable, parce qu’il ne triche pas, et n’accepte pas de corruption.
Le Prophète (BPSL) nous a orienté vers les moyens qui contribuent à la chasteté, il a recommandé le mariage pour ceux qui en sont en mesure de le faire, il a dit : « Ô jeunes, celui d’entre vous qui soit apte, doit se marier, car, ceci est plus protecteur pour les yeux et plus conservateur pour la chasteté » (Al-Boukhari). Il a recommandé à ceux qui n’en peuvent pas de recourir au jeûne afin de maîtriser l’envie, il a dit : quant à celui qui n’en peut pas, il doit jeûner, car, le jeûne est une protection » (Muslim). De ce fait, si la chasteté se brise chez l’homme, c’est l’un des fondements de la cohésion social qui se brise, et avec, il y aura la rupture d’un lien majeur entre lui et sa société, les gens n’auront plus confiance en lui et ne lui confirent plus leurs biens, ni leur communauté et leur intérêts généraux.
L’organisation des familles au sein de la communauté est la base de sa civilisation, c’est pourquoi, l’Islam a pris soin de règlementer le principe de la composition familiale qui porte sur la relation entre un homme et une femme, connu sous le terme du « Zawadj », c’est l’origine de la descendance et la mise en place du lien familial dans toute ses dimensions, c’est pourquoi, la relation conjugale est l’une des bases de la famille croyante, qui se reposent sur les points suivants :
L’aspect social (les relations sociales entre les époux) : chaque partie veille à l’attribution absolue de l’ensemble des droits communs entre les époux, les droits des deux familles et la prise de conscience quant au caractère sacré du mariage auprès d’Allah, la relation conjugale est une joie « Et la terre, Nous l’avons étendue et Nous y avons enfoncé fermement des montagnes et y avons fait pousser toutes sortes de magnifiques couples » (Qaf 7) c’est une dignité « N’ont-ils pas observé la terre, combien Nous y avons fait pousser de couples généreux de toutes sortes » (Ach-Chouara 7) une compagnie depuis le début de la création « Et Nous dîmes: «O Adam, habite le Paradis toi et ton épouse » (Al-Baqara 35) une relation sacrée et maudit sera celui qui en porte atteinte « ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes. Si seulement ils savaient » (Al-Baqara 102) une relation qui garantit la continuité « Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner d’eau, Nous dîmes : Charge dans l’arche un couple de chaque espèce ainsi que ta famille – sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé – et ceux qui croient. Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux » (Houd 40) un bienfait et une attribution d’Allah « et que c’est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle » (An-Najm 45) une pureté « ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement. » (Al-Baqara 25) un aspect de la glorification d’Allah « Louange à Celui qui a créé tous les couples de ce que la terre fait pousser, d’eux-mêmes, et de ce qu’ils ne savent pas » (Yassin 36) c’est un besoin y compris pour les Prophètes « Et Nous avons certes envoyé avant toi des messagers, et leur avons donné des épouses et des descendants » (Ar-Raad 38), c’est un destin commun heureux dans le monde ici-bas et dans l’au-delà « Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés » (Az- Zoukhrouf 70).
L’aspect croyance : ( l’union sous l’emblème de l’obéissance) : pour que les cœurs se rassemblent avec amour et affection, ils doivent d’abords s’unir pour l’obéissance d’Allah, car, l’endroit où les cinq prières sont accomplis à temps prescrit, en déduisant cela du temps du travail, cet endroit renferme beaucoup plus de bien, de bénédiction, d’affection, de tolérance et de fraternité que n’importe quel autre endroit, les époux sont les plus proches l’un de l’autre, leur rapprochement avec obéissance accentuera la pureté de leurs cœurs. Le mariage est une envie, la vie conjugale est une obéissance envers Allah, L’Exalté, l’adoration accomplie par les époux consiste à effectuer les actes obligatoires, surérogatoires, l’invocation et le rappel, la psalmodie et l’apprentissage, la piété entre les époux porte sur les relations à l’intérieur du foyer, ce qui représente la plus grande épreuve quant au niveau de ta piété.
L’aspect moral (la qualité morale entre les époux) : l’abri et la chasteté « elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles » (Al-Baqara 187) l’affection, la miséricorde, le respect, la considération, la tolérance et la préférence « Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté » (Ar-Roum 21) « Nul croyant ne doit éprouver de la colère envers une croyante, s’il déteste en elle un comportement, il en appréciera un autre » (Muslim) « le meilleur d’entre vous est meilleur envers sa famille, et je suis le meilleur pour ma famille » (Ibn Abi addounia).
L’aspect psychologique (la sérénité et la tranquillité) la sérénité est une miséricorde, elle consiste à être attentif dans ses gestes et d’éviter les manipulations. La sérénité c’est d’être posé, c’est la tranquillité, l’affection et le repos.
L’aspect corporel (la relation et le plaisir sexuels entre les époux) de ce fait, l’homme et la femme se protègent mutuellement de commettre l’illicite, car chacun d’eux trouve refuge auprès de l’autre, nul d’entre eux n’a besoin d’une tierce personne pour se satisfaire, c’est pourquoi, le Prophète (BPSL) a dit : « si l’un de vous aperçoit une femme qui lui plaît, qu’il retourne auprès de sa famille à lui » (Ibn Habbane qui l’a confirmé). De même, lorsque les deux époux se confient l’un à l’autre, ceci est un secret qui nécessite beaucoup de sagesse et d’endurance, montrer ses atouts dans les foyers entre les époux est une piété, un bienfait et un bonheur, le touché, le regard et le baiser entre les époux sont une aumône et une adoration.
L’aspect sentimental (l’amour) : les experts disent : la loi du « droit et de l’obligation » échoue dans la résolution des conflits entre les époux, s’installe à sa place la loi d’outre passer les besoins de l’autre, de la préférence de l’autre et de l’amour, l’amour entre les époux est un amour provenant d’Allah, un amour en Allah, un amour de chasteté et un abri , un amour de transmission sain, un amour d’investissement portant sur la bonne descendance et un amour incité par l’envie d’avoisiner le Prophète (BPSL) au Paradis.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Mohamed et sur son foyer.