Discours du vendredi 28.08.2020 : « L’occasion de Achoura « l’événement et les leçons à tirer » «
L’occasion de Achoura « l’événement et les leçons à tirer «
Après l’échec de tous les moyens utilisés : diffamation, acharnement, propagande, confrontation d’opinion en public, menaces, tentatives de corruption de Moïse et Haroun alayhima salam, Pharaon et ses armées décidèrent de persécuter et de torturer ceux qui ont cru parmi leur peuple. Les hypocrites, opportunistes incitèrent et encouragèrent cette injustice et « dirent : « Laisseras-tu Musa (Moïse) et son peuple commettre du désordre sur la terre, et lui-même te délaisser, toi et tes divinités ? » Il dit : « Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons. » [Al Aâraf, 127] Dans son arrogance et son insolence, Pharaon prit sa décision funeste et « dit : « Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise ? C’est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable. » [Ta-Ha, 71]. Allah soubhanah ordonna Moïse à s’exiler et l’informa de la stratégie à suivre. Stratégie que nul ne pouvait concevoir ou imaginer ni même le Pharaon et ses armées. « Et Nous révélâmes à Musa (Moïse) [ceci]: « Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis. Puis, Fir’awn (Pharaon) envoya des rassembleurs [dire] dans les villes : (54) « Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, (55) mais ils nous irritent, (56) tandis que nous sommes tous vigilants. » [Ach-chouara’e, 52-56]. « Fir’awn (Pharaon) et ses armées les poursuivirent avec acharnement et inimitié. » [Younous,90] pour les exterminer et commettre un génocide mais le secours d’Allah, le Savant, le Très Clément, Le Puissant, arriva « Alors Nous Nous sommes vengés d’eux ; Nous les avons noyés dans les flots, parce qu’ils traitaient de mensonges Nos signes et n’y prêtaient aucune attention. (137) Et les gens qui étaient opprimés, Nous les avons fait hériter les contrées orientales et occidentales de la terre que Nous avons bénies. Et la très belle promesse de ton Seigneur sur les enfants d’Israʾil (Israël) s’accomplit pour prix de leur endurance. Et Nous avons détruit ce que faisaient Fir’awn (Pharaon) et son peuple, ainsi que ce qu’ils construisaient. » [Al Aâraf, 136-137]
Ce fut le 10 ème jour de Muharram, « le jour de Achoura’e ». En guise de remerciement à Allah soubhanah, Moïse et son peuple jeûnèrent ce jour. Notre Prophète salla Allahou alayhi wa sallam dit à ce propos : « En effet, je suis plus digne de me réclamer de Mussa et donc de jeûner ce jour-là. » [Ahmad et validé par Ahmad Chakir]. Que faut-il retenir de ce fait :
Les bienfaits de la paix, de la sécurité et de la liberté méritent d’être célébrés. C’est pourquoi le jeûne de Achoura’e est une occasion de remercier Allah soubhanah, de Le gratifier pour Ses bienfaits, Son soutien sa protection des opprimés. Ici, il s’agit, en l’occurrence de Moïse et ceux qui l’ont suivi comme ce fut le cas des autres prophètes qui l’ont précédé…
Le Message et la mission du Prophète Moussa (Moise) étaient guidance et lumière comme le confirme le verset 44 de la sourate La table « Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière », et ce, afin que les gens puissent vivre en paix, en sécurité et libre. Ceci nécessité préparation et sacrifice qui peut s’étaler souvent sur une longue période pouvant atteindre des dizaines d’années alors que celle de l’établissement [de l’ordre de Dieu] est courte par rapport aux années de préparation. A titre d’exemple, les musulmans se sont préparés durant quatre vingt ans pour faire face aux armées des croisés en Palestine. D’éminents et pieux savants participèrent à ces préparatifs. Côté militaire, on peut citer par exemple Imad Eddine ZENKI , Noureddine MAHMOUD et Salaheddine EL AYYOUBI qu’Allah les accepte dans Sa clémence. Ainsi les musulmans vainquirent lors de la bataille de Hittine, libérèrent Al Quds et d’autres villes environnantes et s’établirent sur un État unifié. Cependant, cette situation ne dura que six ans !! En effet, après la mort de Salaheddine EL AYYOUBI, l’unité se désintégrât et vola en éclat entre ses fils et ses frères. Pire, parmi ceux, l’un d’eux a cédé Al Quds aux croisés pour presque rien !? … Notre Prophète salla Allahou alayhi wa sallam (saw) passa vingt- et- un an à préparer la grande victoire « Al Fat’h » [La conquête de la Mecque] et l’établissement d’un Etat fort et unifié. Cependant, Il n’y vivra que deux ans et quelques mois après ce Fath. Les Califes bien guidés, après le Prophète (saw), ne restèrent pas longtemps au pouvoir. Après eux, le règne d’Omar Ibn Abdelaziz ne dura que deux ans et quelques mois … Et ainsi de suite parmi les évènements historiques qui illustrent cette lutte permanente entre le bien et le mal, ce qui signifie :
L’objectif n’est pas de voir la réalisation de ses actions et de son œuvre, même si cela est l’un des buts à atteindre pour le croyant. La finalité de tout croyant c’est bien l’adoration de Dieu. Allah soubhanah dit : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » [Ad-Dhariyat, 56]. L’adoration en question consiste à être là où le Seigneur te demande d’être, que tu vives selon ses recommandations, que tu aimes ce qu’il te demande d’aimer, que tu renonce pour lui, que tu entretiennes les liens qu’Il t’ordonne d’entretenir et que tu te détournes de ceux dont Il te demande de te détourner. Il s’agit, en fait d’un état spirituel supérieur. Une fois atteint, la vie n’aura dans l’esprit de ce croyant même pas la valeur d’une goutte d’eau dans un océan ou l’aile d’un moustique !
Le croyant est beaucoup plus proche de la véritable adoration de Dieu en période de difficultés, de problèmes et d’épreuves qu’en période de victoire. Car Allah soubhanah, dans Sa clémence pour nous, a fait en sorte que la période des épreuves et des difficultés soit longue pour que le croyant reste attaché à Lui. Mais quand survient la victoire, il risque de succomber à la vie aisée, d’oublier l’adoration du Maître de ce monde [Al Malik] et de penser (à tord) qu’il a le pouvoir de tout faire sous l’effet de la fascination pour la vie d’ici-bas. Allah soubhanah dit : « (…) si Tu nous sauves de ceci, nous serons parmi les reconnaissants ! (23) Lorsqu’Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement. Ô gens ! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes. C’est une jouissance temporaire de la vie présente. Ensuite, c’est vers Nous que sera votre retour, et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez. » [Yunus, 22-23].
Ainsi, ce qui est demandé, c’est vouer un culte sincère à Dieu, avec une intention sincère, s’en remettre entièrement à Lui, Lui vouer un besoin extrême, Lui dédier tout son travail, craindre de s’éloigner de Lui, Mettre tous ses espoirs en Lui, Le craindre en permanence.
Combien de personnes atteignent cet état spirituel exceptionnel parmi les humains ? Ils sont vraiment peu nombreux.
L’occasion de Achoura nous rappelle la nécessité de se soumettre à Allah et de placer toute sa confiance en Lui.
Prière et Paix sur le Prophète bien-aimé.