Discours du vendredi 29.03.2019 : « Le voyage nocturne, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée al Aqsâ »
Gloire à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Sacrée à la Mosquée Al-Aqsâ
Le monde dans lequel se trouvait Mohamed (BPSL) avait grand besoin d’un secoureur, ce monde était dépourvu d’amour, de justice et de miséricorde. Plus de six cents ans se sont écoulés depuis la naissance d’Issa (que la paix soit sur lui). L’idolâtrie a pris beaucoup d’ampleur sans qu’il y ait quelqu’un pour l’arrêter. Le Prophète (BPSL) nous a parlé de cette époque et a dit : « Allah a observé les gens sur terre et les a détestés tous, arabes et autres, à l’exception des rares gens du Livre » (L’Imam Ahmed). Lorsque le Prophète Mohamed (BPSL) a prêché à son entourage le bon comportement, il n’avait aucun allié politique, royal, familiale, ou même une tribu pour le soutenir, Allah Seul portait alliance à Son prophète à travers un soutien doux et apaisant, Allah dit dans le verset : « Et exalté pour toi ta renommée, A côté de la difficulté est, certes, une facilité, A côté de la difficulté est, certes, une facilité, Quand tu te libères, donc, lève-toi, et à ton Seigneur aspire » (Ach-Charh 4-8)
Le Prophète (BPSL) a séjourné treize ans à la Mecque et aux alentour, appelant les gens au bien, faisait connaitre aux gens Allah, Le Créateur, L’Unique, Le Seul à être imploré, Qui n’a jamais engendré et n’a pas été engendré non plus, nul n’est égal à Lui. Il enseignait aux gens la venue du Jour Dernier avec sagesse, bonne exhortation, endurance et sérénité, tout en ayant la certitude que son appel est véridique, permettant une issue favorable et soulagent tout mal : « Dis : « Voici ma voie, j’appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » (Youssouf 108). Certaines personnes se sont révoltées contre lui, faisant obstacle a sont appel. La Foi se répandit, cependant seule les personnes sincères et convaincue de l’appel avancèrent dans cette voie, œuvrent pour l’au-delà et espèrent le Paradis. Le Saint Coran a cité certaines de ces tentatives dans le verset : « Ils ont failli te détourner de ce que Nous t’avions révélé, dans l’espoir qu’à la place de ceci, tu inventes quelque chose d’autre et l’imputes à Nous. Et alors, ils t’auraient pris pour ami intime. Et si Nous ne t’avions pas raffermi, tu aurais bien failli t’incliner quelque peu vers eux. Lors, Nous t’aurions certes fait goûter le double supplice de la vie et le double supplice de la mort ; et ensuite tu n’aurais pas trouvé de secoureur contre Nous. En vérité, ils ont failli t’inciter à fuir du pays pour t’en bannir. Mais dans ce cas, ils n’y seraient pas restés longtemps après toi. Telle fut la règle appliquée par Nous à Nos messagers que Nous avons envoyés avant toi. Et tu ne trouveras pas de changement en Notre règle. » (Al-Isra 73-77). Les agresseurs qui voulaient pousser le Messager d’Allah (BPSL) à renoncer à son appel au bien ont échoué, ils ont même échoué dans leur méthode qui consiste à semer le doute, à le caractériser de menteur, de sorcier et de fou…. Etc. Ils se sont rabattus alors sur les croyants en leur infligeant la torture afin qu’ils délaissent cette religion, ils ont assiégé Mohamed (BPSL) et ceux qui lui ont porté alliance ou soutenu, ils ont rendu leur pacte d’injustice connu sous l’intitulé : « le blocus de Chouab d’Abou Talib » parmi les articles qu’il contenaient : ils s’engagent à ne pas autoriser le mariage de leurs femmes aux hommes de Banou Hachim, et qu’à leur tour, ils ne se marient pas avec les femmes de ces derniers, qu’ils n’achètent rien d’eux et qu’ils ne leur vendent rien quel que soit l’objet, qu’ils ne se concertent pas avec eux sur un sujet, qu’ils soient unis contre Mohamed et ses compagnons et ceux qui le soutiennent. Ce pacte a été signé par quarante notables et grands responsables. Ils l’ont affiché sur la Kaaba, et ce, le premier jour de Moharam de la septième année après la révélation et cela jusqu’à la dixième année.
Dans le but de rendre ce blocus plus efficace, les agresseurs ont adopté plusieurs procédures, à savoir : faire infiltrer des espions et des rapporteurs auprès de Mohamed et ceux qui le soutiennent afin que personne ne leur apporte la nourriture, ils ont mis en garde tout individu qui visite la Mecque afin de ne pas traiter avec Mohamed et ceux qui le soutiennent. Ils menaçaient tous ceux qui tentaient de vendre quoi que ce soit aux croyants de confisquer leurs biens. Ils ont acheté toute nourriture de peur qu’elle ne soit vendue aux croyants assiégés, ces derniers n’avaient pas le droit de sortir de leur territoire assiégé sauf pendant les grandes occasions, à savoir : l’Omra durant le mois de Rajab et la période du pèlerinage.
Peu après le blocus, il y a eu le décès de la mère des croyantes, Khadija – qu’Allah l’agréée – et Abou Talib, l’oncle du Prophète (BPSL). L’historien Ibn Hichem a dit à propos de Khadija qu’elle était une Ministre de vérité pour l’Islam, que c’est auprès d’elle que le Messager d’Allah (BPSL) se plaignait et c’est auprès d’elle qu’il trouvait refuge et répit. Il dit à propos d’Abou Talib que lorsqu’il est décédé, les Qoraychites ont infligé beaucoup de mal au Prophète (BPSL), ce qu’ils ne pouvaient pas faire en son vivant, au point qu’un minable des Qoraychites a jeté de la terre sur la tête du Prophète (BPSL), lorsqu’il est rentré chez lui, l’une de ses filles lui a lavé sa tête en pleurant, alors il lui a dit : « ne pleure pas ma fille, Allah protège ton père » (rapporté par Ibn Isaak). Le Messager d’Allah (BPSL) a appelé cette année : « L’année de la tristesse » vu les épreuves difficiles qu’il a connu suite à son appel aux gens au bien.
Le Messager d’Allah (BPSL) a poursuivi son parcours, avec beaucoup d’endurance soutenu par les recommandations de son Seigneur, ne reculant devant aucun reproche, aucune bataille, ni aucun mépriseur, il disait : « C’est à Toi, ô Seigneur, que je me plains de la faiblesse de ma force, de l’insuffisance de mon plan et de mon impuissance face aux gens. Ô Seigneur ! Le Plus Miséricordieux des miséricordieux, à qui me confies-Tu ? À un ennemi à qui Tu as confié mon affaire ? ou à un proche à qui Tu lui a confié ma situation ? Si Tu n’as pas de colère envers moi alors je poursuis, mais Ta grâce est plus vaste. Je demande refuge auprès de la lumière de Ta Face par laquelle les ténèbres se sont illuminées et toute affaire de ce monde et celle de l’au-delà a trouvé sa solution, contre la descente de Ta colère sur moi ou qu’elle m’emporte ; vers Toi le retour jusqu’à ce que Tu agrées. Point de pouvoir et de force que par Toi. » Son souhait envers ceux qui se sont opposés à lui était : « qu’Allah fasse de leurs descendances ceux qui adorent Allah Seul et qui n’associent point à Lui »
Allah exauce l’imploration de Son Prophète, Il le fit voyager de la Maison Sacrée d’Allah, à la Mecque, vers la mosquée d’Al Aqsa sur la terre bénie « Palestine », ensuite, Il a réalisé son ascension à l’exception de l’ensemble des créatures pour le récompenser pour son endurance et sa lutte, le Prophète (BPSL) a rencontré Son Seigneur directement, sans intermédiaire, ni voile, Il lui a dévoilé l’invisible à l’exception de toutes les créatures, il a vu ses frères Messagers au même niveau, pour qu’il soit leur Imam, le modèle, lui, qui est le sceau et le dernier Prophète. Le Messager d’Allah (BPSL) nous a parlé de ce voyage, qui a été entièrement relaté par Al-Boukhari et Muslim.
Durant ce voyage, le Messager d’Allah (BPSL) a su que son appel débute de la terre et fini là où le fils d’Adam fini. Nulle personne quelle que soit ne pourra en faire face et l’arrêter « Il a bien vu certaines des grandes merveilles de son Seigneur. » (An-Najm 18). Il a su également que le message de l’Islam est un message de transmission, de démonstration et de lutte, qui vise à faire sortir les gens des ténèbres vers la lumière, de l’injustice vers la justice, de l’adoration des gens vers l’adoration d’Allah, L’Exalté. Il savait que ce message allait se propager rapidement sur terre comme était la vitesse du Bouraq, la monture qui a servi pour l’ascension. Aujourd’hui, les croyants doivent tirer des leçons de cet évènement, et prendre le Messager d’Allah (BPSL) comme exemple, qu’ils aient confiance quant au soutien d’Allah pour eux quel que soit l’ampleur de l’injustice qu’ils rencontrent et quel que soit le mal qu’ils subissent de tout part.
L’objectif de ce voyage se résume dans le verset : « Gloire et Pureté à Celui qui, de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant. » (Al-Isra 01). Telle est la règle d’Allah avec les Prophètes : « Ainsi avons-Nous montré à Ibrahim le royaume des cieux et de la terre, afin qu’il fût de ceux qui croient avec conviction. » (Al-An’am 75) Il dit aussi à Moussa : « afin que Nous te fassions voir de Nos prodiges les plus importants. » (Ta-Ha 23). L’Exalté a bien précisé la finalité de cette volonté, à savoir « qu’il fût de ceux qui croient avec conviction ». L’intervalle de temps entre son voyage vers la Demeure de Maqdis et son ascension vers les sept cieux n’est qu’une preuve extraordinaire quant à la position et la sacralité ce cette Demeure auprès d’Allah, le Très Haut. Ceci est une preuve également quant à la relation solide entre le massage envoyé par le biais d’Issa fils de Mariam et Mohamed fils d’Abdellah – que la prière et la paix soient sur eux – le lien de la religion unique entre les Prophètes envoyés par Allah, c’est ce que les croyants doivent se relayer à toute époque et à tout moment, pour sauvegarder la sacralité de cette terre et de la protéger des convoitises des ennemis de la religion. La sagesse divine a voulu que ceux qui adoptent la confession musulmane à notre époque ne se montrent pas impuissants, ne désespèrent pas et ne baissent pas les bras devant l’ennemi qui a empiété sur cette terre sainte, afin de la rendre à ses propriétaires croyants.
Cette notion est importante et doit s’infiltrer dans nos âmes aujourd’hui au milieu de l’injustice et des ténèbres, pas de désespoir ni relâchement, au contraire, il faut un travail sérieux, une élaboration, une éducation et un espoir très large en Allah et en Son soutien. La situation ne peut pas être estimée sur la base de références matérielles seulement, ni sur la base de la puissance, du bien et de l’armement que possède l’ennemi, il est indispensable d’intégrer l’élément divin, toute chose se déroule suivant la destinée tracée par Allah, Lui Qui possède une troupe dans les cieux et la terre, Il a promis la victoire aux croyants, certes, Sa promesse est véridique « et c’était Notre devoir de secourir les croyants. » (Ar-Roum 47) « ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais une poignée de terre, ce n’est pas toi qui lançais, mais c’est Allah qui lançait » (Al-Anfal 17)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur Mohamed et sur son foyer