Discours du vendredi 31.05.2019 : « J’aime que mes actions soient élevées en état de jeûne partie 4 »
J’aime que mes actions soient élevées en état de jeûne (4)
Le lien avec Allah, L’Exalté, maintenir Ses recommandations et s’écarté des interdis dans chaque mouvement de l’homme et dans son repos, place l’homme dans une position de modèle à l’échelle de la famille et de la société. L’homme goûtera alors à un délice qui s’enchaine, le délice de la croyance. Le Prophète (BPSL) a dit : « goûtera le délice de la croyance celui qui agrée Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Mohamed comme Prophète et Messager » (Muslim). Tu es croyant, les signes de la croyance consistent à ressentir sa saveur. Cette saveur porte sur le fait que tu veilles sur ta propre personne, ta santé et celle de l’ensemble des gens et leurs biens, le croyant ne vole jamais les gens, ne ment pas et ne les trahit pas, le croyant possède est d’excellentes moralités. S’attache à Allah, Le Très Haut, fait de toi un croyant, et cette croyance te rapproche d’Allah, tant que tu te trouves sur le chemin vers l’excellence, tu dois absolument accorder aux gens leurs droits. Le don inconditionné est donc l’une des bases du lien avec Allah, tant que tu donnes, Allah recevra cela de toi, mais, si tu te plains de celui qui reçoit de toi parce qu’il n’est pas reconnaissant, cette perception s’interrompra de Sa part, L’Exalté, Qui attribuera une autre ressource à cette personne, pour ses propres besoins comme « le pauvre, le voyageur, le nécessiteux et toute personne ayant ce statut » ou pour son parcours visant un intérêt général comme « dépenser pour les mosquées, les écoles ou autres », c’est pour cela que tu ne savoureras pas ce don si tu te plains pour le fait que tu donnes sans rien recevoir, parce que tu donnes pour Allah pas pour l’homme. Il a fait de toi une source de don, sois donc généreux et bienfaiteur, tu auras la bonne fin, et rappelle-toi qu’Allah t’a accordé l’une des plus belles qualités, à savoir « la bienfaisance », car, Allah aime les bienfaisants, et tu auras une récompense abondante dans l’au-delà et Allah t’accordera de Ses bienfaits, tu n’auras rien à craindre et tu ne seras point affligé le Jour Dernier, sache que ce que tu donnes pour Allah, Allah le doublera pour toi, ce sera pour toi comme un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi, ou comme un jardin sur une colline, qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits ; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Donne, cela sera bénéfique pour toi « Et dépensez dans le sentier d’Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. » (Al- Baqara 195) « et qui endurent dans la recherche de l’agrément d’Allah, accomplissent la Salât et dépensent (dans le bien), en secret et en public, de ce que Nous leur avons attribué, et repoussent le mal par le bien. À ceux-là, la bonne demeure finale » (Ar-Raad 22) « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la prière, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais, afin [qu’ Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. » (Fâtir 29-30) « Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah, ont leur récompense auprès de leur Seigneur. Ils n’ont rien à craindre et ils ne seront point affligés » (Al-Baqara 274) « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah ressemblent à un grain d’où naissent sept épis, à cent grains l’épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d’Allah est immense, et Il est Omniscient. » (Al-Baqara 261) « Et ceux qui dépensent leurs biens cherchant l’agrément d’Allah, et bien rassurés (de Sa récompense), ils ressemblent à un jardin sur une colline. Qu’une averse l’atteigne, il double ses fruits ; à défaut d’une averse qui l’atteint, c’est la rosée. Et Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (Al-Baqara 265) « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d’Allah sans faire suivre leurs largesses ni d’un rappel ni d’un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. » (Al-Baqara 262) « Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. Et quiconque a été protégé contre sa propre avidité… ceux-là sont ceux qui réussissent » (At-Taghaboun 16).
Allah, L’Exalté s’adresse à toi et à ceux qui ont cru, Il vous oriente et vous conseille et dit : « Ô les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n’y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes. » (Al-Baqara 254) « O les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n’accepteriez qu’en fermant les yeux ! Et sachez qu’Allah n’a besoin de rien et qu’Il est digne de louange. » (Al-Baqara 267) « Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : Seigneur ! si seulement Tu m’accordais un court délai, je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien » (Al Mounafiqoun 10) « Et qu’avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d’Allah, alors que c’est à Allah que revient l’héritage des cieux et de la terre. On ne peut comparer cependant celui d’entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête… ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après. Or, à chacun, Allah a promis la plus belle récompense, et Allah est Grand Connaisseur de ce que vous faites. » (Al-Hadid 10) « Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance. Ceux d’entre vous qui croient et dépensent [pour la cause d’Allah] auront une grande récompense. » (Al-Hadid 7). Allah a bien défini que le bienfaisant qui réussit dans ce monde ici-bas et dans l’au-delà est celui qui s’appuie sur la guidance du Saint Coran, à savoir « qui croient à l’invisible et accomplissent la prière et dépensent (dans l’obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t’a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent » (Al-Baqara 3-5). Al-Wahidi a rapporté d’Ibn Abbes qu’Amr Ibn Djamouh Al-Ansari’ était un homme riche, il a dit : Ô Messager d’Allah, qu’est-ce qu’on doit dépenser et à qui on donne ? » Et Allah a répondu dans le verset suivant : « Ils t’interrogent : « Qu’est-ce qu’on doit dépenser » Dis : « Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait » (Al-Baqara 215). Al-Moufassir Ibn Atia – qu’Allah ait pitié de son âme – a fait état que nombreux étaient les croyants qui ont demandé le détail à propos des dépenses qui leur a été instauré d’une manière générale, ils ont demandé des précisions sur ceux qui méritent cette dépense et sur sa modalité « Et ils t’interrogent : « Que doit-on dépenser » Dis : « L’excédent de vos biens. » Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez » (Al-Baqara 219) « Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu. » (Al-Fourqan 67) « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment, Si tu t’écartes d’eux à la recherche d’une miséricorde de Ton Seigneur, que tu espères, adresse-leur une parole bienveillante. Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étend pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné.
En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie. Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant. » (Al-Isra 26-30) « Qu’auraient-ils à se reprocher s’ils avaient cru en Allah et au Jour dernier et dépensé de ce qu’Allah leur a attribué. Allah, d’eux, est Omniscient. » (An-Nissa 39). Le Prophète (BPSL) a éclairci le Coran et dit : « deux personnes peuvent être enviés : un homme à qui Allah a attribué un bien et qu’il l’a dépensé dans le bien et un homme à qui Allah a accordé la sagesse et qu’il en fait usage et l’enseigne » (convenu pas consensus) il a dit aussi : « les actions les plus appréciées par Allah portent sur un bonheur que tu accordes à un croyant en l’aidant à surmonter un problème, en lui acquittant sa dette ou en le nourrissant » (Ibn Abi Addounia). Il a dit aussi : les bonnes actions préviennent le mal, les malheurs et les péchés » (Al-Hakim) Il a dit aussi : « chaque jour deux Anges descendent du ciel, l’un d’eux dit : Seigneur accorde une récompense pour celui qui dépense dans Ton sentier, l’autre dit : Seigneur : inflige une perte à celui qui s’abstient de le faire » (Al-Boukhari) Il a dit aussi : Celui d’entre vous qui donne ne serait-ce qu’un minimum d’un revenu honnête, Allah l’agréera et la fructifiera pour lui jusqu’à ce qu’elle devienne comme une montagne ou plus » (Muslim) Il a dit également : « je serais content si j’avais l’équivalent du Mont Ouhoud en or et que trois heures après, je ne possèderai qu’un dinar que je réserve pour acquitter ma dette »
(Muslim). Un homme est venu chez le Prophète (BPSL) et a dit : « Ô Messager d’Allah, quelle est l’aumône qui a le plus de valeur ? » Il a répondu : « que tu donnes, tout en étant en bonne santé craignant la pauvreté, espérant la richesse et que tu n’hésites pas même si tu te trouves dans le grand besoin » (Al-Boukhari) Le Prophète (BPSL) a cité le Feu et a demandé refuge auprès d’Allah contre cela, puis s’est retourné, puis a refait cela deux fois, puis il a dit : « Protégez-vous du Feu par une aumône dans la limite de votre capacité, si tu ne peux pas, alors une bonne parole » (Al-Boukhari). Il a dit aussi : « Ô fils d’Adem, si tu fais du bien, cela est meilleur pour toi, si tu t’abstiens, cela est mauvais pour toi, commence par ceux que tu prennes en charge » (Muslim). Le Prophète (BPSL) a bien démontré que l’aumône couvrira le serviteur le Jour Dernier et le préservera de la chaleur du soleil lorsque ce dernier s’approche des têtes » Selon Oqba Ibn Amir – qu’Allah l’agréé – le Prophète (BPSL) a dit : « toute personne demeure sous l’ombre de son aumône jusqu’à ce qu’il soit tranché entre les gens » (Ahmed et Al Hakim). L’aumône fait donc que les Anges implore Allah pour qu’Il compense son action, accélère sa guérison, apaise la colère d’Allah sur lui, pardonne son péché à travers cette aumône, protège son bien et son honneur, te maintient sur ta foi le jour de ta mort, cette aumône te gardera sous l’ombre du Miséricordieux jusqu’à ce qu’Allah tranche entre les gens et te protègera du Feu. Cheikh de l’Islam Souleymane At-Tamimi’ ne laissait jamais écouler une heure sans qu’il donne une aumône, s’il ne trouvait rien, il faisait deux prosternations (Rakaates). Aïcha fille d’Amrane disait lorsqu’elle avait un dirham et que le jour passe sans qu’elle en donne en aumône : Mon adoration est incomplète aujourd’hui » Omar Ibn Al-Khattab – qu’Allah l’agréé – disait : « les actions se vanteront, et l’aumône dira : je suis le meilleur d’entre vous ! » (Ibn Khouzayma). Dépensez de ce que vous aimez, purifiez vos jeûnes par vos biens, purifiez vos biens par vos aumônes, utilisez vos biens comme moyen pour faire le bien sur la voie de votre Seigneur, tant que l’aumône a été donnée, Allah la recevra de ta part, si tu te plains, cette perception s’interrompra. Le Prophète (BPSL) a dit : « donnez l’aumône, car, bientôt l’homme cherche à la donner et quand il trouve, ce dernier lui dira : si tu me l’avais donné hier je l’aurais accepté, mais maintenant, j’en ai plus besoin et il ne trouvera personne pour la recevoir » (Muslim)
Il se peut aussi que tu donnes l’aumône et qu’elle ne soit pas acceptée « Dis: «Dépensez bon gré, mal gré: jamais cela ne sera accepté de vous, car vous êtes des gens pervers » (At-Tawba 53) « Et quand on leur dit: «Dépensez de ce qu’Allah vous a attribué», ceux qui ont mécru disent à ceux qui ont cru: «Nourrirons-nous quelqu’un qu’Allah aurait nourri s’Il l’avait voulu. Vous n’êtes que dans un égarement évident » (Yassin 47) « Ce qu’ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s’abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n’est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes » (Al-Imran 117)
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer.