Discours du vendredi 02-12-2016
Les dangers de la langue
Mes très chers frères et sœurs, Allah SWT a créé l’homme en tant qu’être social. Il a besoin de vivre en groupe. Pour qu’il puisse communiquer avec les autres êtres humains, Allah lui a donné une langue, afin qu’il puisse s’exprimer.
Mais, la langue est une arme à double tranchant, soit elle sert pour mener au Paradis, soit elle mène au coté opposé – qu’Allah nous protège tous-.
Le jour du Jugement dernier, Allah fera parler les membres du corps. Ils témoigneront de ce que l’Homme à fait de bien ou non durant sa vie. Et parmi les membres qui parleront en premiers, il y aura la langue.
Allah a dit dans sourate An-Noor / La lumière (traduction approximative du verset 24) :
« Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient ».
Allah, nous prévient aussi que tout ce que nous disons, sera bien enregistré soit en notre faveur, soit en notre défaveur.
Il a dit dans sourate Qaf (traduction approximative du verset 17) :
« Quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent».
Dans une multitude de versets, Allah nous recommande de parler de manière convenable avec les individus.
« Et dites des bonnes paroles aux gens ». Sourate Al-Baqara / La vache
« Et dis à Mes serviteurs d’exprimer les meilleures paroles, car le Diable sème la discorde parmi eux. Le Diable est certes, pour l’homme, un ennemi déclaré ». Sourate Al-Isra’ / Le voyage nocturne
Le prophète (saws) aussi à son tour, a soulevé l’importance de préservé sa langue.
En effet, Abou Musa rapporte : « je demandai : « Ô Prophète de Dieu, quel est le meilleur musulman ? » Il répondit : « Celui dont les musulmans n’ont à redouter ni la langue ni la main. » (Bukhari et Muslim).
Lorsqu’une personne se dit musulmane, mais fait du tord aux non-musulmans, qu’est-ce que ces derniers vont-ils dire ? Bien sûr Ils vont pointer du doigt tous les musulmans à cause de l’erreur d’un seul. Autrement dit, les musulmans eux-mêmes ne sont pas à l’abri de ses malfaisances.
Le prophète (saws) nous montre les mérites du silence lorsque nous n’avons rien de bon à dire. Il (saws) dit : « Que celui qui croit en Allah et au Jour du Jugement dise du bien aux gens ou qu’il garde le silence !» (Bukhari et muslim) Il ajoute aussi : « Celui qui se tait, est sauvé ! »
Le Prophète (saws) a montré que la langue pourrait être une machine productrice des mauvaises actions, en disant : « La plupart des péchés du fils d’Adam provient de sa langue. »
Dans le même sens aussi le Prophète (saws) dit : « Celui qui me garantit ce qu’il a entre les mâchoires [c’est-à-dire sa langue] et ce qu’il a entre les jambes [c’est-à-dire sa chasteté], je l’assure du Paradis. »
Mes chers frères et sœurs ne pensez pas que les mauvaises paroles sont des choses simples, mais tout au contraire, un simple mot, pourrait t’élever très haut au Paradis, ou te jeter en Enfer.
Le Prophète (saws) a dit : «Certes il arrive au serviteur de prononcer, sans y prendre garde, un mot qui lui vaudra l’Agrément d’Allah et pour lequel Allah l’élèvera de plusieurs degrés. Mais le serviteur peut également laisser échapper par mégarde un mot qui lui vaudra la colère divine et lui vaudra d’être précipité en Enfer. »
Mes chers frères et sœurs, il y a des gens très pieux dans la Umma qui ont eu peur d’Allah. Ils ont cherché un moyen, pour parler sans jamais prononcer un seul mot qui pourrait mener à la colère d’Allah. La solution trouvée a été celle de parler uniquement avec le Saint Coran. Autrement dit en utilisant des versets du Coran lorsqu’ils avaient besoin de parler.
***
Le très grand savant l’Imam Abdullah Ibn Al-Mubarak raconte son histoire avec une femme qui ne parlait qu’avec le Coran, il dit :
Après avoir fait le pèlerinage et en revenant de la Mecque, j’aperçus sur ma route une femme très âgée. Je me suis alors adressé à elle : « Paix et miséricorde d’Allah sur vous. »
La femme en verset du Coran: « « Salam » (paix et salut) ! Parole de la part d’un Seigneur Très Miséricordieux. » يس (36 :58)
Ibn Al Mubarak: Qu’Allah vous fasse miséricorde, qu’est-ce que vous faites ici?
La femme toujours en utilisant le coran : « Et quiconque Allah laisse égarer, n’a
plus personne pour le guider. » الكهف (13 :33)
Ibn Al Mubarak a compris qu’elle s’était égarée et lui demanda donc où est ce qu’elle souhaitait se rendre.
La femme toujours avec le Coran: «Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muhammad], de la Mosquée Al-Haram (la Kaba) à la Mosquée Al-Aqs (qui se trouve à Jérusalem) »الاسراء (17 :1)
Ibn Al Moubarak comprit qu’elle avait accompli son pèlerinage et voulait visiter la mosquée sacrée d’Al-Aqssa à Jérusalem.
Ibn Al Mubarak: Comment vous mangez dans un tel endroit ?
La femme : « C’est Lui qui me nourrit et me donne à boire ». الشعراء (26 :79)
Ibn Al Mubarak: J’ai avec moi de quoi manger, en voulez-vous?
La femme : « Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. » البقرة (2 :187)
Ibn Al Mubarak: Il nous est permis de manger durant le voyage.
La femme : « Mais il est mieux pour vous de jeûner ; si vous saviez ! » البقرة(2 :184)
Ibn Al Mubarak: Pourquoi ne me parlez vous pas comme je vous parle ?
La femme : « Il (L’Homme) ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l’inscrire. » ق(50 :18) Ibn Al Mubarak: Voulez-vous que je vous porte sur mon chameau jusqu’à rejoindre la caravane ?
La femme : « Et le bien que vous faites, Allah le sait. » البقرة(2 : 197)
Ibn Al Mubarak fit accroupir son chameau pour qu’elle puisse monter.
La femme : « Dis aux croyants de baisser leurs regards ». النور(24 : 30)
Ibn Al Mubarak: Montez !
Au moment de monter, le chameau s’enfuit et lui déchira ses habits.
La femme : « Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis.» الشورى(42 :30)
Ibn Al Mubarak: Patientez !
La femme monta sur le chameau et dit : « Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela, alors que nous n’étions pas capables de les dominer. C’est vers notre Seigneur que nous retournerons.» فصلت(43 :13-14)
Ibn Al Mubarak se mit à marcher doucement tout en déclamant des poèmes arabes.
La femme : « Récitez donc ce qui (vous) est possible du Coran. » المدثر(73 : 20)
Donc, il a arrêté les poèmes en faveurs du coran.
Après avoir rattrapé la caravane il lui demanda : « Connaissez-vous du monde dans cette caravane ? »
La femme : « Les biens et les enfants sont l’ornement de la vie de ce bas monde.» الكهف(18 :46)
Ibn Al Mubarak comprit qu’elle avait des enfants et lui demanda le nom de ses enfants.
La femme : « Et Allah avait pris Ibrahim pour ami privilégié. » النساء(4 : 125), « Et Allah a parlé à Moussa de vive voix » النساء(4 :164) « Ô ! Yahyâ, tiens fermement au Livre (la Thora) ! » مريم(19 :12)
Ibn Al Mubarak les a appelé alors : « Ibrahim ! Moussa ! Yahya ! ». Ils sont venus et après s’être assis auprès de leur mère, un d’eux partit alors chercher de quoi manger et le présenta à Ibn Al Mubarak.
La femme : « Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés. » الحاقة(69 :24)
Ibn Al Mubarak s’adressa aux enfants : « Je ne mangerais ce repas que lorsque vous m’aurez informé pourquoi votre mère parle qu’avec le coran »
Les enfants lui dirent : « voilà quarante ans que notre mère ne parle qu’avec le Coran de peur de prononcer une parole inconvenante et causer de ce fait la colère du Miséricordieux ».
Ibn Al Mubarak s’est mis alors à manger, mais à la tombée de la nuit, la femme a commencé à voir très mal, ses enfants se sont adressés vers Ibn Al Mubarak pour qu’il vienne la voir, quand il l’a vu, il lui a dit : Mais qu’est-ce que ça va pas ? Et elle lui a répondu : « L’agonie de la mort fait apparaître la vérité: «Voilà ce dont tu t’écartais».
Quelques heures après elle mourut, Ibn Al Mubarak l’a vu dans son rêve et lui a demandé : Qu’est-ce qu’Allah t’a accordé ? Elle lui a dit : « Les pieux sont dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d’un Souverain Omnipotent ». القمر
والحمد لله رب العالمين