Discours du Vendredi 03/11/2017 « La colère »
La colère
Chers fidèle, l’islam comme toujours, nous ordonne le bien et nous interdit le mal. Et parmi le mal qu’il nous a interdit, on trouve la colère.
Un homme est allé trouver le Prophète SAW pour lui demander conseil, Le Prophète SAW lui dit : « Ne te mets pas en colère ». L’homme a répété sa question plusieurs fois, et à chaque fois le Prophète lui répondit avec cette phrase simple mais pleine de bon sens : « Ne te mets pas en colère ».
Bien qu’il soit probablement impossible d’éviter les attitudes agressives et la colère des autres, nous pouvons incontestablement gérer ces situations avec sagesse et de manière productive.
Le Prophète SAW a dit : « La colère vient de Satan. Satan est créé de feu. et le feu s’éteint par l’eau. Si donc l’un d’entre vous se met en colère, qu’il accomplisse ses ablutions. »
Dans un autre hadith le Prophète a dit : « La colère est un charbon ardent se consumant dans l’être humain. »
Cher fidèle ces deux hadith veulent nous dire que la colère peut avoir l’effet d’un incendie. Et il est impossible d’éteindre un incendie si on alimente les flammes, en l’arrosant d’essence par exemple – ce qui causerait un massive incendie qui détruirait tout au passage, y compris nous même ! Alors qu’utiliser de l’eau permettrait de maitriser l’incendie, voir l’éteindre entièrement. Ainsi, garder son calme et faire preuve de tolérance permet de vaincre la colère, tout comme l’eau éteint le feu.
Le Prophète SAW a dit: « Satan est aussi présent en l’être humain que le sang qui coule dans ses veines. »
Comment faire pour maîtriser sa colère ?
1- il faut commencer par comprendre que la colère ne démontre pas notre force ou nos capacités.
Le prophète SAW dit : « L’homme fort n’est pas celui qui peut terrasser les autres ; l’homme fort est celui qui sait se contrôler lorsqu’il est en colère.»
2- le fait de dire أعوذ بالله من الشيطان الرجيم
A l’époque du Prophète, deux hommes se disputèrent en présence du prophète.
L’un d’eux se mit tellement en colère que le Prophète lui dit :
« Je connais une parole qui, s’il la prononçait, dissiperait sa colère.
Il s’agit de : Je me réfugie auprès d’Allah contre Satan le maudit. »
Donc le fait de dire أعوذ بالله من الشيطان الرجيم tout en ayant conscience que la colère vient d’al-shaytane et qu’il ne faut pas lui obéir, pourrait nous aider à sortir saint et sauve de la situation.
3-Réagir après coup
«Sois conciliant, ordonne ce qui est convenable et éloigne toi des ignorants agresseurs. Et si jamais Satan t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah, car Il entend, et sait tout.»
Donc quand Il dit : « éloigne toi des ignorants agresseurs », cela n’entachera ni notre dignité, ni ne ternira notre image. Dans une telle situation, on est libre de partir. Que ce soit lors d’une rencontre physique, une conversation téléphonique, ou virtuellement lors d’un échange sur internet. Différons notre réaction pour plus tard, quand nous serons mentalement prêt à régler la situation d’une façon constructive.
4- Allah SWT nous dit : «Repousse le mal par ce qui est meilleur »
Donc Quelques mots gentils peuvent avoir un effet surprenant
Chers frères et sœurs, Soyons fort et maitrisons la situation en restant calme. Faisons preuve de sagesse. La maîtrise de soi est l’élément clé pour réfréner la colère des autres.
Rappelons-nous que notre Prophète bien-aimé SAW ne se vengeait jamais pour des raisons personnelles.
بارك الله فيكم