Discours du Vendredi 07/07/2017 « Du dévoilement de soi pour l’altérité »
Du dévoilement de soi pour l’altérité
Toute âme, quelle qu’elle soit, est pourvue de qualités comme de défauts. Etre sincère avec cette âme suppose un dévoilement. Ton âme en elle-même, est seule, apte à t’aider dans ce dévoilement. A condition, cependant que tu sois sincère et droit avec elle et ce, pour qu’elle ne soit pas dédaigneuse et ne te fuit pas. Et si tu venais à la duper, sache qu’elle t’égarera dans ses méandres. Elle te révélera ce qui te séduit.
De la quiétude de l’honnêteté et des bienfaits de l’âme.
L’âme possède depuis sa prime nature une balance minutieuse qui distingue le bon du mauvais. Quant au bon, c’est tout ce qui apaise l’âme ; le mauvais, lui, concerne tout ce que l’âme voile aux regards extérieurs. Ainsi d’après Wayssa Ibn Maabed, il raconta qu’une fois il vint par devant le prophète, que la paix soit sur lui, et j’avais dans l’intention de lui mander tout ce qui est bon ou mauvais. Il y avait dans son assemblée, des gens. J’ai commencé par passer par dessus leurs épaules. Ils m’ont dit alors : « Que veux-tu du prophète (que la paix soit sur lui), ô Wayssa ? J’ai répondu que je voulais me rapprocher de la seule personne que j’aime par-dessus tout. Le prophète me dit alors : « avance ô Wayssa, rapproche toi de moi ». Je me suis tellement rapproché que mon genou avait touché le sien et il me dit, : « Veux-tu ô Wayssa que je te dise ce que tu voulais me demander ou souhaites-tu poser ta question ?. » je lui prie alors de me dire ce pour quoi je suis venu. Il me répondit que je venais l’interroger sur la magnanimité et la perversion. Je répondis par l’affirmative. Il rassembla ses trois doigts, le pouce l’indexe et le majeure, et commença par tambouriner tout doucement sur ma poitrine et me dit : « ô Wassya, consulte ton âme, pour la magnanimité, c’est tout ce qui l’apaise, quant à la perversion c’est ce qui y sème le doute. » Il s’attarda ainsi un moment et conclus : « Combien même les gens te conseillent »
Dévoilement spirituel
La croyance est la base même du travail car il s’agit là de la spiritualité. Donnons nous une journée pour dévoiler ce qui se rapporte à elle. Quel bien y a t-il en elle pour qu’elle se reconnaisse en Allah, en ses anges, en livres sacrés et surtout le jour du jugement dernier et le destin ? Par ailleurs qu’est ce qui la retienne à accéder à ces arcans et ces principes ? Comment l’âme avait-elle commencé par connaître ces perversions ?
Dévoilement des principes
Les principes sont des actes qui nous rapprochent d’Allah Tout Puissant. Prenons alors une autre journée pour les dévoiler. Y a-t-il dans l’âme ce qui pourrait l’empêcher de pratiquer à sa guise ? Ou peut-être il y des qualités qui sont le résultat d’un effort ? Ces qualités pourraient elles effacer les perversions ? Comment vais-je faire pour m’en affranchir ?
Dévoilement moral.
Nous consacrerons une troisième journée pour délimiter les perversions de l’âme au niveau moral. C’est au niveau de l’intellect, du simple regard ou encore au niveau verbal où la perversion pourait agir.
Dévoilement comportemental
Cette étape sera consacrée aux comportements et aux communications entre nous. Je dois me dire qu’est ce qui dans ma relation avec mon voisin, mes proches, ma femme et mes enfants pourrait me satisfaire ? Comme je pourrais lui demander ce qui au contraire, pourrait affaiblir ma relation avec tout ce monde et quel remède pourrait trouver pour ce faire ?
Dévoilement plus large
Il s’agit là de l’interrogation de soi envers la umma toute entière. Il s’agit de savoir si j’aide mon prochain et que j’œuvre pour cette nation et pour la religion musulmane. La manière importe peu puisque je peux le faire de quelque manière que ce soit, voire même avec mes invocations. Je sais en ce moment qu’il s’agit de magnanimité.
Si je ne fais rien de tout cela, je dois savoir alors qu’il est question de perversion et de mal.
Toutes les magnanimités que nous reconnaissons en nous même ne peuvent nous induire en erreur. Ne s’agit il pas là de bienfaits d’Allah tout puissant pour le glorifier et le remercier ? A chaque fois que nous le remercions, il nous en donne davantage et encore plus. C’est lui qui dit dans le saint coran :
« Et lorsque votre Seigneur proclama : si vous êtes reconnaissant très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment sera terrible » Sourate Abraham, 7.
Nous voilà averti, si nous ne savons remercier Allah nous serons dans ce cas là du nombre des égarés. Allah nous avait déjà averti de l’immixtion de Satan dans les failles :
« Puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, tu ne les trouveras pas reconnaissants » S. Al Aaraf, V, 17.
Il nous faut insister sur le fait qu’il ne faut absolument pas en arriver au désespoir dans cette quête de soi et de son dévoilement. Car nulle âme n’est dénuée de perversions. Toute âme est sujette aux diverses tentations. Seul un prophète peut être insensible au tentations.
Ainsi il nous vient cette anecdote de Abou Bakr Assidik, qu’il soit béni, dans sa première allocution de son califat : « ö braves, j’eus aimé que quelqu’un d’autre m’eut évité la pesanteur du califat Si vous me mandiez de l’accomplir telle que le prophète le fit, je ne pourrai le faire, car seul un prophète que Satan ne peut atteindre est à la hauteur de cette tache. » Hadith de Boukhari n°76.
Les bonnes actions effacent les mauvaises
Seules la persévérance dans les bonnes actions peut nous débarrasser des mauvaises actions. Allah dit :
« Et accomplis la salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui réfléchissent. »S. Hud, V.114.
De la volonté comme accompagnement au remède
Lutter contre les mauvaises actions est unechose ardue. Il nous faut une volonté assurée. Prenons par exemple une de ces actions que nous considérons comme la plus mauvaise et observons et considérons sa gravité comme lorsque nous l’avions fait lors du dévoilement et demandons l’avis d’expert si besoin est ; Une fois débarrassé de cette action nous passerons à la suivante et ainsi de suite.
Il faut déterminer un but dans la vie
Voici quelques modèles, exemples, pour définir ton but dans la vie.
- Omar Ibn Abd Al Aziz dit : « J’ai eu une âme ambitieuse. Elle avait souhaité un jour épouser Fatima la fille du calife et cette dernière est devenue ma femme. Elle voulut que je devienne le cadi de la ville et ce fut le cas. Elle avait désiré plus que tout que je devienne le calife et ce fut encore une fois le cas. Me voici à présent désireux de voir le paradis. Il passa toute sa vie à œuvrer pour ce souhait.
- Mohammed al Fatih, depuis sa prime jeunesse, alors qu’il avait quinze ans, il avait pour habitude de regarder Constantinople et s’enfoncer sur son cheval dans la mer. Huit ans plus tard, il s’empara de Constantinople. Ce fut là sa volonté et son but dans la vie.
- Lorsque Al Boukhari avait quatorze ans, il fréquentait les séances des ulémas. Un jour alors qu’il assistait à l’une de leurs séances, il entendit deux d’entre eux dire qu’ils regrettaient de ne lire que des hadiths controversés avec des hadiths indiscutables et ce dans un même ouvrage. Ils auraient souhaité qu’un jour on isole les vrais des faux. A ce moment Al Boukhari pensa qu’il en était digne et il le fit.
Avez-vous remarqué comment font ces grands hommes pour atteindre leur but ?
Pensons-nous avoir des buts ?
Si telle est ton dessein alors sache qu’il y a des conditions
1) il faut que le but soit transparent et non pas hésitant.
2) Il faut qu’il soit ambitieux et doit avoir un rapport avec Allah tout puissant.
3) Il ne faut jamais avoir peur des obstacles car celui qui hésite à atteindre les montagnes vivra toute sa vis parmi les crevasses.
4) Il faut aussi un projet délimité dans le temps.
5) Dispenser l’effort nécessaire et réel pour ce faire.
6) Il faut l’espoir et la confiance.
7) La patience.
Voici sept conditions censées pour accomplir tout but…
Avions nous élaboré, pour notre vie, des buts dignes de notre Umma ?