Discours du vendredi 08.12.2017 « Jérusalem d’un point de vue islamique »
Jérusalem d’un point de vu islamique
Chers fidèles, Jérusalem possède de nombreux mérites :
Jérusalem : Lieu béni
Allah le Très Haut l’a qualifié dans le Coran de béni quand Il a dit :
« Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mouhammad), de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-‘Aqsâ dont Nous avons béni l’alentour afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. ».
Or tout Jérusalem occupe les alentours de la mosquée donc c’est un espace béni.
Jérusalem : Lieu de visite
Jérusalem abrite l’une des mosquées vers lesquelles il est fortement recommandé de voyager pour les visiter.
Jérusalem, c’est la première qibla (direction vers laquelle le musulman doit s’orienter quand il prie) des Musulmans conformément à ce hadith rapporté par al-Bara (P.A.a) : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) s’était orienté vers Jérusalem pendant ses prières) durant seize ou dix sept mois »
Jérusalem, est l’endroit où Le Messager (SAW) a une fois dirigé la prière pour les prophètes à al-Aqsa.
La mosquée d’Al-Aqsa est la deuxième mosquée construite sur terre :
Abou Dhar a dit : -« Je dis : « O messager d’Allah ! Quelle est la première mosquée qui fut placée sur terre ? ». Il dit (SAW ):
(La mosquée sacrée [de la Mecque]):
-« Je dis : « Ensuite, quelle mosquée ? ». Il dit (SAW ) :
(La mosquée d’Al-Aqsa). Je dis :
-« Combien de temps s’écoula entre la construction des deux mosquées ?). et le Prophète SAW dit: Quarante ans.
Maïmounah la servante affranchie du prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :
-« O prophète d’Allah ! Eclaire-nous au sujet de la mosquée de Jérusalem ». Il dit :
« C’est la terre où les gens seront rassemblés à l’approche de la fin du monde ; allez-y et priez dans cette mosquée, car une prière accomplie dans cette mosquée équivaut à mille prières dans une autre mosquée« .
Chers frères et soeurs, le fait de se rendre à la mosquée d’Al-Aqsa avec l’intention d’y prier, expie les péchés et efface les mauvaises actions comme le Prophète SAW a dit dans un Hadith.
Chers frères et soeurs, le Prophète SAW nous a dit: »Un groupe de ma communauté restera toujours sur la vérité, ils domineront leurs ennemis ; ceux qui s’opposeront à eux ne leur nuiront jamais3. On a dit :
-« O messager d’Allah ! Où sont-ils ». Il SAW dit : « A Jérusalem et sur les côtés de Jérusalem«
Jérusalem : Résumé de son histoire
Jérusalem est l’une des plus anciennes villes au monde, datant de 2800 av.
Toutes les sources anciennes et modernes ont convenu que la Palestine était appelée dans l’antiquité de « la terre de Canaan », et cela a été reconnu par l’Ancien Testament et la Torah elle-même.
Qui est Canaan ?
C’est un peuple Arabes déplacés de l’Est de la péninsule arabique, pour habiter la région de la Palestine actuelle. Ils ont construit la ville de Jérusalem ou « Ur Shalem » au troisième millénaire avant notre ère, c’est à dire, avant la présence du prophète Abraham d’environ 1600 ans.
Le prophète Ibrahim a quitté l’Irak, pour s’installer en Palestine où les deux prophètes Isaac et Jacob sont nés. Jacob a été surnommé Israël, auquel appartiennent les Israéliens. La Palestine a été frappé par une sécheresse, donc Jacob sortit avec ses fils pour se réfugier en Egypte, où ils sont tombés dans l’esclavage. Puis Moïse sortit de l’Egypte avec les fils d’israel à cause de l’oppression de Pharaon. Ils sont retournés en Palestine avec Joshua, Ghulam et Moïse que la paix soit sur lui.
David et son fils Salomon établirent un royaume pour les enfants d’Israël en Palestine. Puis la Palestine a subit une série d’attaques Egyptiennes, Babylonienne, Persane, Grecque et Romaine. Puis, finalement, les arabes musulmans, sous le règne de Omar ibn al-Khattab l’ont récupéré à nouveau.
La Palestine est restée dans les mains des musulmans, jusqu’à l’invasion des Croisés. Puis la Palestine a été occupée par les Croisés pendant environs deux siècles. C’est ainsi qu’en 1187 Saladin a libéré la ville de Jérusalem et est resté dans les mains des musulmans jusqu’à ce qu’ la Grande-Bretagne l’occupait en 1917. Cette dernière a laissé sa place pour ce qu’on appelle Aujourd’hui, Israël qui a déclaré son état en 1948.
Mais Allah SWT a dit dans son livre dans la sourate Al-isra’ le voyage nocturne verset 7, qu’on va récupérer la mosquée encore une fois.