Discours du vendredi 10/02/2017
L’honnêteté
Mes chers frères et sœurs,
L’islam étant la religion de l’éthique, donc il est primordial à ses regards, de surveiller l’honnêteté.
Allah SWT dit dans sourate An-nissa’ / les femmes
« Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait ! Allah est, en vérité, Celui qui entend et qui voit tout. »
Il dit aussi dans Sourate Al-Mo’minun/ les croyants :
« Et qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements, (8) et qui observent strictement leur Salât. (9) Ce sont eux les héritiers, (10) qui hériteront le Paradis pour y demeurer éternellement ».
Et comme Il a ordonné de sauvegarder l’honnêteté, il a interdit le contraire ; la trahison, Il dit dans sourate Al-Anfal/ les butins
« Ô vous qui croyez ! Ne trahissez pas Allah et le Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous ».
L’honnêteté était parmi les premier critères que tous les prophètes possèdent. Ce sont eux qui vont transmettre la révélation divine à leurs peuples ou à l’humanité. S’ils perdent cette attribution, ils remettront en cause tous leurs prêches et toutes leurs paroles. On trouve tout d’abord que les mecquois appelèrent le Prophète Muhammad SAW par cette appellation « L’honnête et le digne de confiance » et Allah SWT parla beaucoup de l’honnêteté de Ses prophètes et messagers tel que Noh, Hôde, Mussa et Jibril SAW
Le Prophète SAW lui aussi nous a exhorté en disant : « Rends le dépôt à celui qui te l’a confié, et ne trahi jamais, celui qui t’avait trahi ». Il dit également : « Les signes de l’hypocrite sont au nombre de trois : quand il parle, il ment ; quand il prête serment, il finit par le violer ; et quand on lui confie une chose, il trahit cette confiance. »
Le Prophète SAW a signalé que le temps proche de l’arrivé de l’Heure (Yaom Al-Quiyama) sera dépourvu de toute source de bien. Et un jour, un de ses compagnons lui posa la question : « Ô messager d’Allah ! Quand est-ce que l’Heure (Yaom Al-Quiyama) ? Il lui répondit : « Quand l’honnêteté disparaîtra, attendez-vous à voir arriver l’Heure. »
Chers frères et sœurs,
L’honnêteté est d’être sincère envers les autres en disant toujours la vérité et en étant honnête dans nos transactions (achats, ventes, mariage, etc.). Il ne doit jamais y avoir de tromperie, de tricherie, de falsification, d’omission délibérée ou de rétention d’information ; le musulman doit être transparent en toutes circonstances et aussi honnête au fond de lui-même, qu’il le laisse paraître à l’extérieur.
Chers frères et sœurs, le Prophète SAW signale aussi que l’honnêteté doit être également et surtout entre le mari et son épouse, et tous ce qui est entre eux doit rester seulement entre eux à tout jamais quoi qu’il arrive, même s’ils se sépare, le secret qui était entre eux ne doit en aucun cas être divulgué, donc le Prophète SAW dit : « L’une des personnes les plus mauvaises (au regard d’Allah) le Jour de la Résurrection est l’homme qui après avoir vécu avec sa femme, divulgue ses secrets. »
L’honnêteté également est exigée lors d’une consultation d’un autrui, c’est-à-dire, si quelqu’un est venu auprès de toi demander ton conseil, il faut que tu lui donne le meilleur conseil que tu connais, le Prophète dit : « le conseiller est confié de ce dépôt » C’est-à-dire que le Prophète SAW a considéré la consultation comme un dépôt, et il a exigé qu’il soit traité en toute honnêteté que ce soit quand on donne le conseil à la personne ou encore le fait de garder le secret de la personne qui nous a demandé le conseil.
Chers frères et sœurs, il était une foi, quelqu’un de très pieux, il travaillait comme porteur de bois d’un endroit à un autre pour gagner sa vie, mais ce bois ne lui appartenait pas, il appartenait aux messieurs chez lesquels il travaillait, et un jour pendant son travail, il se trouva très fatigué, donc il décida de prendre une pause pour manger. Quand il eut terminé son repas, il prit un petit morceau du bois qu’il portait pour nettoyer ces dents puis il fit une sieste, et pendant son rêve il a vu comme si le jour de Jugement dernier est arrivé, qu’il est appelé pour le jugement, mais il est condamné à l’enfer, il demanda mais pour quelle raison ? On lui a répondit, c’était à cause de la paille que tu as pris sans avoir la permission du propriétaire. Donc il s’est réveillé et il est allé chercher son patron pour demander son pardon, ce dernier était extrêmement étonné de l’honnêteté de ce porteur de bois et dit si tu es condamné à l’enfer dans ton rêve pour cette futilité et tu viens demander le pardon, moi je dois me repentir de grandes choses que j’ai faites, c’est un message d’Allah SWT pour moi.
بارك الله فيكم
Chers frères et sœurs : Vu qu’on est le vendredi, alors, pensez à lire sourate Al-Kahf (La Caverne) N° 18, à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين