Discours du vendredi 15.12.2017 « La révélation »
La révélation
Chers fidèles, nous poursuivons avec la série de la vie de Prophète SAW avec l’épisode de la révélation. La fois passée, nous sommes au moment où le Prophète SAW s’est marié à l’âge de 25 ans avec la mère des croyants Khadija R qui elle avait 40 ans. Ils ont eu 6 enfants 4 filles et 2 garçons.
Lorsque le Prophète SAW atteint l’âge de 40 ans, l’état dans lequel vivait le peuple, peinait le Prophète SAW. L’injustice et les fausses croyances étaient partout répandues. Depuis un moment, il avait pris pour habitude de se retirer dans une grotte appelée Hira, dans la montagne An-nour qui se trouve à la Mecque. Là-bas, il méditait longuement sur le Créateur de ce monde et sur l’existence humaine. Se retirer de la société des hommes apaisait son cœur. De temps en temps, son épouse Khadija lui apportait à manger et à boire.
Une nuit, le Prophète était ainsi en train de contempler Le Créateur de toutes choses, lorsqu’une lumière apparut soudainement dans la grotte. C’était l’ange Jibrîl. Il dit au Prophète SAW « Lis » ! Mais Le Prophète SAW ne sait ni lire ni écrire. Il répondit : « Je ne sais pas lire ». Jibril saisi le Prophète SAW le serra fort et répéta : « Lis » ! et Le Prophète SAW répéta encore une fois : « Je ne sais pas lire ». Jibril fit ça pour la troisième fois, et la réponse du Prophète SAW était pareil. A ce moment-là, Jibril lui dit en récitant les premiers versets descendus du Coran Ils’agissait des premiers versets de sourate Al-‘alaq l’adhérence :
« Lis, au Nom de ton Seigneur qui a créé, qui créé l’homme d’une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigner par la plume. »
Après avoir révélé ces versets, Jibril SAW a disparu, et l’Envoyé d’Allah SWT sortit de la grotte, tout en tremblant de peur. Il était stupéfait et il se précipita chez lui. Khadija R ne s’attendait pas à voir son époux. Khadija fut très surprise, et le voir dans un tel état l’inquiéta immédiatement. Elle voulut en comprendre le motif. Mais le Prophète SAW n’était pas en état de parler, tellement il tremblait. Khadija ne voulait pas accentuer son angoisse et attendit qu’il retrouve peu à peu son calme. Le Prophète SAW avait tellement peur, que tout son corps avait tremblé du froid. Il a commencé à dire sans cesse : « Couvrez-moi ! Couvrez-moi ». Donc la sage Khadija le couvrit et l’entoura de ses bras, puis quand elle sentit qu’il s’était quelque peu calmé, elle lui demanda ce qu’il lui était arrivé. Le Prophète SAW lui raconta tout ce qu’il s’était passé. Puis il ajouta : « J’ai peur Khadija ! J’ai peur que quelque chose ne m’arrive ! » Son épouse, la sage Khadija, le rassura en lui disant ce fameux passage « Qu’y a-t-il à craindre ? N’aie pas peur ! Allah ne fera jamais de mal à un serviteur tel que toi ; Tu dis toujours la vérité. Tu as d’excellentes relations avec ta famille proche ou lointaine. Tout le monde te fait confiance. Tu te comportes bien avec tes voisins. Tu aides les pauvres et tu protèges les orphelins ». Le Messager d’Allah SAW s’était calmé. Les paroles de Khadija lui avaient fait beaucoup de bien.
Puis Khadija pour le rassurer davantage, elle a emmené le Prophète SAW chez son cousin Waraqa ibn Nawfal, un sage qui connaissait les anciennes Ecritures. Le Prophète SAW, lui raconta son histoire et Waraqa lui dit : « L’agent que tu as vu est Jibril, et toi tu es le dernier prophète attendu ! ». Puis il ajouta : « Si seulement j’étais encore jeune lorsque tu appelleras les gens à la religion d’Allah et que les tiens te combattront et t’expulseront ». Le Prophète SAW fut très surpris. Il dit : « Mais pourquoi m’expulseraient-ils de la Mecque ? ». Waraqa lui dit : « Tous les prophètes qui sont venus avant toi, ont été traité de la même manière de leurs peuples. Si je suis encore en vie à ce moment, je t’aiderai de toutes mes forces ».
C’est pour cela chers frères et sœur, pour s’en sortir des situations difficiles, il faut avoir des bonnes actions, pour qu’elles intercèdent pour soi. Il faut aussi recourir aux proches sages, où nous trouverons le confort et les bons conseils.
والحمد لله رب العالمين
Chers frères et sœurs, j’aimerais bien attirer votre attention que la mosquée, la maison d’Allah SAW, a besoin de votre générosité pour qu’elle puisse continuer son message.
« Quiconque fait à Allah un prêt sincère (aumône), Allah le lui multiplie, et il aura une généreuse récompense ».
PS: Après la prière il y aura une sœurs qui veut se convertir à l’islam, je vous invite à y assister.