Discours du vendredi 16.02.2018 « Les deux auxquels tu ne peux pas mentir : Allah et ta propre personne »
Allah, Le Très Haut et ta propre personne sont les deux auxquels tu ne peux pas mentir
Celui qui observe bien la charia constate qu’elle est liée organiquement avec le dogme. De plus, le fait de vouloir comprendre la charia en l’isolant du dogme n’a aucun sens. Cet acte est semblable à celui qui tente d’étudier le fruit en l’isolant de l’arbre. Adopter la charia par crainte de Celui qui l’a instauré et par croyance en Sa justice absolue libère le croyant du poids de la soumission de l’homme à son semblable.
Cela signifie que l’attachement des règles islamiques à la religion lui attribue le caractère moral de la charia. De ce fait, le croyant devient responsable devant sa conscience quant à l’application de ses dispositions d’une manière spontanée, puisqu’il sait qu’il est responsable de cela devant son Créateur.
L’élément moral qui s’attache à l’application de la charia islamique représente l’une de ses caractéristiques les plus importantes, car, il rend ses dispositions comme un dépôt à la charge de ceux qui sont concernés par son discours. Allah, Le Tout Puissant dit :
« Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même, quand même il présenterait ses excuses » (Al-Qiyama 14-15)
Ce qui signifie que même si l’homme tente de discuter ou justifier ses actes ou ses paroles qu’il reconnait lui-même leur nullité, il s’excuse pour ses erreurs par des prétextes devant les gens pour se couvrir, alors qu’il sait très bien ce qu’il a dit et ce qu’il a fait. Alors que nul ne cerne au meilleur et nul n’est plus connaisseur de ce qu’il cache à l’intérieur de lui que sa propre personne, sachant qu’il possède une intelligence et une raison qu’il utilise pour couvrir ses déviations, lorsqu’il dévie du droit chemin, il justifie et apporte des prétextes nuls, cette logique n’a aucune valeur devant Allah, Le Très Haut et devant sa propre personne.
« un témoin perspicace »
Il est cité dans le verset : « un témoin perspicace » sans utilisé un autre mot, car, cette expression comporte le sens de la clarté et de la preuve, comme si on dit à l’homme : tu es une preuve sur toi-même ! Abou Bakr – qu’Allah l’agréé – disait lorsque les gens lui faisaient des compliments : « Seigneur, Tu es le plus Connaisseur de ma personne que ma propre personne, et je me connais mieux qu’eux. Seigneur, fais que je sois meilleur de ce qu’il pense de moi, pardonne-moi ce qu’ils ignorent, et ne m’incombe pas ce qu’ils disent » (Ibn Al-Athir dans Assad Al-Ghaba).
« L’homme sera un témoin perspicace contre lui-même »
« L’homme sera un témoin perspicace contre lui-même », la preuve la plus forte contre l’Homme c’est qu’il connait d’une façon absolue sa propre personne, il sait s’il fait quelque chose de bien ou mauvais, s’il dit vrai ou s’il ment, s’il est sincère ou traitre, il connait tout en ce qui le concerne. Car, il y a deux auxquels tu ne peux jamais mentir, ni même un instant : Allah, L’Exalté et ta propre personne.
Allah, L’Exalté connait nos secrets :
« Il connaît certes les secrets, même les plus cachés. » (Taha 7)
Il connait ce que tu dévoiles et ce que tu caches, Il connait ce que tu ignores, Il est entre la personne et son propre cœur, la chose la plus proche à toi c’est ton cœur, alors, Allah est entre vous deux, entre toi et ton cœur ;
« Il (Allah) connaît la trahison des yeux, tout comme ce que les poitrines cachent. » (Ghafir 19),
Nul être humain sur terre ne peut empêcher la trahison des yeux, ni même connaitre ce que les poitrines cachent ;
« Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n’accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l’entreprendrez. Il n’échappe à ton Seigneur ni le poids d’un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. » (Younous 61).
Tu dois être fidèle, que ton intérieur soit semblable à ton extérieur, c’est ce qui traduit le sens de la fidélité et c’est ce que le Prophète (BPSL) a dit : « je vous ai laissé dans la clarté, sa nuit comme son jour, nul ne peut l’ignorer si ce n’est une personne qui périsse, celui d’entre vous qui vit, il verra beaucoup de divergence, maintenez ce que vous connaissez de ma Sunna et celle des Khalifes guidés, maintenez-la avec vos dents, car, le croyant est tel un chameau obéissant, là où son maître le guide, il le suit et s’il lui demande de s’assoir, il le fait même sur un rocher » (Al-Mousnad tiré de Sahih l’Imam Muslim et Mousnad Ahmed).
« L’âme de l’Homme est une preuve puissante sur lui »
L’âme de l’Homme est une preuve puissante sur lui : l’Homme est découvert devant son Seigneur, car, rien ne peut être caché pour Allah L’Exalté dit :
« Les hypocrites cherchent à tromper Allah, mais Allah retourne leur tromperie contre eux-mêmes » (An-Nissa 142) « Cependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs » (Ta’ha 43) « Ce n’est pas à Nous qu’ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes. » (Al-Baqara 57) « Et ton Seigneur est le Pardonneur, le Détenteur de la miséricorde. S’Il s’en prenait à eux pour ce qu’ils ont acquis, Il leur hâterait certes le châtiment. Mais il y a pour eux un terme fixé (pour l’accomplissement des menaces) contre lequel ils ne trouveront aucun refuge. » (Al-Kahf 58).
C’est une chance pour toi pour corriger tes erreurs et rattraper ce qu’est passé et les fautes que tu as commis, pour choisir le meilleur afin d’accroitre et de gagner ;
« Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à nos versets (le Coran), dis: « Que la paix soit sur vous! Votre Seigneur S’est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d’entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s’est repenti et s’est réformé… Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux ». » (Al-An’âm 6)
A ton âme aussi tu ne peux pas la tromper, elle dévoilera ta vérité
« Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même »
Cette expression comporte un excès du grand témoignage, l’Homme a une preuve sur son âme, il la connait parfaitement bien, même s’il veut nier, les mains, les jambes et la langue témoigneront contre lui
« Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu’ils avaient accompli. » (Yassin 65) « Le jour où leurs langues, leurs mains et leurs pieds témoigneront contre eux de ce qu’ils faisaient. » (An-Nour 24).
Les yeux et la peau de ton corps témoigneront contre toi
« Alors, quand ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu’ils œuvraient. » (Fossilat 20).
Le plus bizarre c’est que l’Homme demandera des comptes à sa peau et aux membres de son corps et leur demande
« Ils diront à leurs peaux: « Pourquoi avez-vous témoigné contre nous? » Elles diront: « C’est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C’est Lui qui vous a créés une première fois et c’est vers Lui que vous serez retournés » » (Fossilat 21).
La peau de l’Homme, la peau de ses membres avec laquelle il a commis le mal, parlera et témoignera contre lui, tu ne pourras donc pas mentir à Allah, tu ne pourras pas mentir à toi-même
« Mais l’homme sera un témoin perspicace contre lui-même, quand même il présenterait ses excuses » (Al-Qiyama 14-15)
Ils présentent ces prétextes et ces excuses pour induire en erreur, pour couvrir leur déviation, leur tricherie. Mais, Il connait la vérité, de plus, le Jour du Jugement, les mécréants diront :
« Par Allah notre Seigneur! Nous n’étions jamais des associateurs ». » (Al-An’âm 23).
Le mensonge ne dura jamais très longtemps, il se dévoilera à tout moment ;
« Vois comment ils mentent à eux-mêmes! Et comment ils abandonnent les associés qu’ils inventaient! » (Al-An’âm 24).
Il est impératif que notre Seigneur dévoile la vérité, c’est Lui Le Véridique, tous les moyens utilisés pour tromper ne durent qu’un petit instant, Allah, L’Exalté, dévoile tout, Il dévoile les hypocrites, dévoile les égarés, Il les laisse faire pour un court terme afin que l’Homme prenne toutes ses dimensions et là, Allah dévoilera la vérité, l’Homme doit avoir honte d’Allah, il ne doit pas minimiser le regard permanent d’Allah sur lui, si tu as honte d’Allah, Il te couvrira de Son voile, il te protègera, Il instaure la prestance sur toi, Il engage tes ennemis pour te servir. Tandis que si tu arraches ou tu portes atteinte au voile qu’est entre toi et Allah, Il dévoilera ce qu’est caché entre toi et les gens
« Allah n’est point tel qu’Il laisse les croyants dans l’état où vous êtes jusqu’à ce qu’Il distingue le mauvais du bon. Et Allah n’est point tel qu’Il vous dévoile l’Inconnaissable. Mais Allah choisit parmi Ses messagers qui Il veut. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et si vous avez la foi et la piété, vous aurez alors une récompense énorme. » (AL-Imran 179)
« Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d’Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d’Allah. » (Fâtir 43).
Les vérités se dévoileront ne serait-ce que dans un court instant.
« La trahison et le mensonge »
La trahison et le mensonge sont les qualités des hypocrites, ils sont loin des moralités des croyants : après la bataille de Tabouk, les hypocrites sont venus présenter leurs excuses, le Messager d’Allah (BPSL) les a entendu un par un et a accepté leurs excuses et a imploré Allah pour eux, lorsque le véridique Kâab – qu’Allah l’agréé – est venu, il lui a dit : par Allah, je possède un grand talent de conviction, si j’étais avec une autre personne, j’aurais pu m’en tirer tout en la laissant satisfaite de moi et j’obtiendrai facilement son pardon, mais j’ai décidé d’être véridique avec toi, ô Messager d’Allah, car, si je dis vrai, j’ai l’espoir l’obtenir le pardon d’Allah, tandis que si je mens sur toi, Allah me dévoilera. Il lui a dit ensuite : lorsque tu nous as convoqué pour assister à cette bataille, je n’avais aucune excuse, j’ai manqué mon devoir sans raison ». Là, le Prophète (BPSL) a dit une parole courte mais importante : « tandis que celui-là, il a dit vrai (sachant qu’il a entendu quatre-vingt personnes avant lui) rien ne peut l’élever tel que la vérité et rien ne peut te rabaisser comme le mensonge, le croyant ne ment jamais, il peut commettre des erreurs, mais, il ne ment pas et ne trahit pas » « D’autres ont reconnu leurs péchés, ils ont mêlé de bonnes actions à d’autres mauvaises. Il se peut qu’Allah accueille leur repentir. Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. » (At-Tawba 102)
J’implore Allah, Le Très Haut, pour qu’Il nous montre nos défauts et qu’Il nous prémunit contre la propre avarice de nos âmes