Discours du vendredi 18-11-2016
Les mérites du Coran
Mes chers frères et sœurs, Le coran est la parole d’Allah, adressé à nous. Le coran est le lien entre nous et Lui SWT. Allah veut guider l’humanité et c’est pourquoi qu’Il a fait révéler ce Livre le plus sacré et Il nous a recommandé de le lire, de le méditer, de le bien comprendre, de le mémoriser, de le mettre en application, et de le réciter.
- La récitation du Livre d’Allah, est l’un des caractères les plus nobles, pas seulement au sein de notre communauté, mais aussi au sein des communautés précédentes:
Comme Allah a dit dans sourate Aal ‘Imrân / La famille d’Imran, quand il était en traîne de parler des gens du Livre, à savoir les juifs et les chrétiens, Il a donc dit : « Mais ils ne sont pas tous pareils. Il est parmi les gens du Livre, il y a une communauté pieuse dont les membres passent des nuits entières à réciter les versets d’Allah et à se prosterner ». - Mes chers frères et sœurs, La récitation du Coran, est un commerce fructueux qui gagne toujours :
Allah a dit dans sourate Fatir / Le Créateur : « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais ». - Sachant aussi que Le coran est une lumière divine :
Allah nous a dit dans Sourate An-nissa’ / Les femmes : « Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante ». - Il faut savoir également que Le Coran est comme l’âme qui rend vivant l’être humain :
Dans sourate Achoura/ La délibération Allah SWT nous indiqué cela quand Il a dit : « Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit * le chemin d’Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’est à Allah que s’acheminent toutes les choses ». Donc le Coran est un esprit, une âme et une lumière. - Dans le même sens le Prophète SAW a confirmé les mérites de la lecture du Coran :
Il a dit : « Celui qui lit une seule lettre du Coran a une bonne action et chaque bonne action est décuplée. Je ne dis pas que « Alif Lam Mim » est une seule lettre, mais Alif est une lettre, Lam est une lettre et Mim est une lettre« .
Or, pour avoir la récompense complète, il faut savoir, bien lire le Coran, donc il faut apprendre la lecture du Coran, et Il y aura ici, à cette mosquée inchallah très bientôt des cours pour la réctification de la lecture du Coran, selon les règles de Tajwid.
Mes chers frères et sœurs, la récompense d’assister à ce genre des cours n’est pas négligeable, le Prophète SAW l’avait désigné quand il a dit : « Lorsque des gens se rassemblent dans une demeure consacrée à Allah, pour y réciter son Livre (le Coran) et pour l’étudier ensemble, alors la Paix de la présence divine (As-sakîna) descend sur eux ; la miséricorde les recouvre ; les anges les entourent, et Allah les mentionne à ceux qui se trouvent auprès de Lui. »
- Mes chers frères et sœurs, pour les débutants qu’ils apprennent la lecture du Coran et qui ont encore certaines difficultés, il y a une bonne nouvelle pour eux de la part du Prophète SAW,
Il a dit : « Celui qui récite le Coran habilement, sera avec les anges nobles et obéissants, tandis que celui qui le récite péniblement et en hésitant, aura une double récompense ». Donc, il ne faut pas baisser les bras chers frères et sœurs, car la récompense est énorme, mais notre but est de passer de niveau de double récompense, au niveau de l’accompagnement les anges les plus nobles comme le Prophète avait dit.
Il ne faut pas avoir honte de faire des fautes pendant l’apprentissage, même si on a atteint un certain âge, la honte doit atteindre celui qui ne veut pas apprendre. Le Prophète SAW a dit : « Le meilleur d’entre vous, est celui qui apprend le Coran et l’enseigne aux autres. »
Mes chers frères et sœurs, Allah a facilité le Coran, il a dit dans Sourate Al-Qamar/ la lune : « En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation ».
- Donc, c’était pour la lecture du Coran, mais il y a une étape supérieure à celle-ci, un niveau plus élevé que celui-là, c’est en fait, le niveau de la mémorisation du Coran. Est-ce que vous savez que vos degrés au Paradis, dépond sur les sourates et les versets que vous avez mémorisés ici-bas ?
Le Prophète SAW a dit : « On dira [au Jour de la Résurrection] au lecteur assidu du Coran : « Lis et monte les degrés du Paradis. Récite clairement comme tu le faisais en ce bas monde. Ta place au Paradis sera au dernier verset que tu liras. ». Et bien entendu la récitation à ce moment-là, ne sera que par cœur, vu que on ne distribue pas des Coran pour le lire là-bas.
Et maintenant j’adresse les paroles aux parents, aux gens qui veulent réserver un niveau bien placé au Paradis. Je leurs dit, enseignez le Coran à vos enfants, Le Prophète SAW a dit :
« Quiconque aura mémorisé, appris et mis en pratique le Coran, permettra à ses père et mère le jour de la Résurrection de recevoir une couronne de lumière aussi radieuse que le soleil, et d’être vêtus de deux habits plus précieux que toutes les richesses de ce bas monde. Ils demanderont : ‘Pourquoi avons-nous été gratifiés de ces habits ?’ Et on leur répondra : ‘C’est grâce à la mémorisation du Coran par votre enfant’ ».
- Après tout cela, il faut citer la chose la plus importante de toutes, à savoir, mettre le Coran en application et pratiquer ses prescriptions.
Le Prophète SAW a dit : » Allâh a Ses Gens parmi les humains. «
– On lui a demandé » Qui sont-Ils Ô Envoyé d’Allâh ? « . Il a répondu : « Ce sont les Gens du Coran » .
Mais qui sont les gens du Coran ? et bien le Prophète SAW les a bien dévoilés quand il a dit : “Le Jour de la Résurrection, le Coran et ses gens, qui s’est conformé à Ses conseils ainsi que à ses ordres, seront amenés avec. Devant eux les sourates Al-Baqara (La Vache) et ‘Âl-‘Imrân (La famille Imrân) qui intercèderont pour eux”.
Baraka Allahu fikum mes chers frères et sœurs,
Aussi autre chose : Vu qu’on est le vendredi, alors, pensez à Lire sourate Al-Kahf (La Caverne), à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son faire en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين