Discours du Vendredi 19.01.2018 « (suite) La vie du Prophète : La conversion de Omar ibn Al Khattab «
La vie du Prophète SAW : La conversion de Omar ibn Al Khattab
Chers frères et soeurs, on poursuit notre série sur la vie noble de notre cher et bien aimé le Prophète SAW. On vit les événements qui ont marqué l’avènement de l’islam en tant que nouvelle religion pour amener le bonheur à l’humanité toute entière. Si seulement nous suivions notre propre chemin illuminé par les paroles d’Allah SWT et les recommandations de Son noble Prophète SAW.
Résumé épisode précédant.
Chers fidèles, lors du précédent épisode, nous avions évoqué le moment où Allah SWT a renforcé l’islam par la conversion de Hamza, qui était l’oncle du Prophète SAW, ainsi que par la conversion de son frère par allaitement, qui était un brave chevalier. Ces deux événements ont rendu difficile le fait de faire du mal au Prophète SAW ou de l’humilier par les injustes de la Mecque.
La conversion de Omar ibn Al Khattab
La conversion du plus celebre et brave homme de toute la Mecque : de Omar ibn Al Khattab. Il est un autre support divin pour renforcer encore plus sa religion l’islam. Voici l’histoire de sa conversion.
Chers frères et soeurs, parmi les mecquois, certains pensèrent à tuer le Prophète SAW. Ils voulaient se débarrasser du Prophète saws du fait qu’il les dérangeait dans leur pratique injuste. Cependant, personne n’osait affronter son clan. Abou Jahl promit bien cent chameaux, pour abattre le Prophète saws, mais rien n’y fait.
Pourtant, un homme osa relever le défi. Non pas pour l’argent, mais parce que Muahmmad avait perturbé l’apparente tranquillité de la cité. Cet homme était Omar ibn Al-Khattab.
La rencontre avec Nou’aym
Un jour, plein de colère, il se rendit auprès du Prophète SAW pour le tuer, mais Nou’aym, un compagnon secrètement converti à l’islam, essaya de l’en dissuader. Nou’aym a croisé Omar sur la route portant son épée et se dirigeant vers chez le Prophète. Il lui a posé la question, ô Omar où tu vas comme ça avec ton épée? Omar lui a dit: « vers celui qui divise la Mecque en deux, qui a renié nos divinités et qui a bouleversé la tranquillité de cette ville, vers Muhammad ». Nou’aym lui dit : « Ne craint pas tu la vengeance de sa famille ? Omar rétorque : » Je ne craint personne ». Nou’aym savait que Omar avait tant d’amour pour sa soeur qui s’est converti à l’islam discrètement avec son mari. Nou’aym savait que Omar ne pourrait lui faire de mal, donc pour le détourné de son but et sauver le Prophète SAW, il était obligé de lui dire : » Pourquoi t’occuper des autres alors que ta soeur et son mari son musulmans? ». Fou de rage, Omar se rendit chez sa soeur Fatima qui était entain d’apprendre le Coran avec son époux et un autre compagnon. Omar les entendit de l’extérieur et il frappa si violemment à la porte que sa soeur cacha les feuillets du Coran et courut ouvrir.Amy
Omar ibn Al Khattab chez sa soeur
« Que lisiez-vous »? cria Omar. La pauvre soeur tenta de le calmer, mais ce dernier était tellement furieux qu’il la gifla si violent qu’elle en a saigné. C’est alors qu’elle lui dit, le visage plein de sang : » Mon mari et moi sommes musulmans! Fais ce que tu veux maintenant ! » Ce n’est que à ce moment que le coeur de Omar fut pris de compassion surtout quand il a vue le mal qu’il a fait à sa soeur qui saigne par sa faute. Il a changé sa tonalité Il lui dit alors : » Montre moi ces feuilles, je veux les lire ». Lorsque Omar a commencé à lire les nobles versets du Coran, ces derniers l’ont profondément touché. La vérité avait enfin pénétré son coeur.soeur
Omar ibn Al Khattab chez le Prophète saws
Il demanda alors à être présenté au Prophète SAW qui se trouvait chez Al-Arqam. Très humblement, il dit alors : » j’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et j’atteste que tu es Son prophète « . Le Prophète SAW se réjouit de cette nouvelle car cela répondait tellement à ses prières.Khattab
Une nouvelle étape dans l’histoire de l’islam
La conversion d’Omar, marquait une nouvelle étape dans l’histoire de notre religion. Omar ne voulait pas cacher sa conversion. Il était tellement courageux qu’il a proposé au Prophète SAW que les musulmans sortent en marchant tous ensemble. Omar a proposé aussi qu’il y aurait au premier rang le prophète SAW et à droite Omar et à sa gauche Hamza. Le but était de transmettre un message aux injustes de la Mecque, que l’islam ne cesse d’attirer de plus en plus par la beauté des nouveaux adhérents de cette si belle religion. Alors, le Prophète SAW sorti avec les musulmans pour faire la prière devant la Kaaba tous ensemble. Quant aux injuste de la Mecque, plus personne ne bougeait et ne parlait en voyant Omar et Hamza au premier rang avec les musulmans. Ils ont très bien compris que l’islam est devenu beaucoup plus fort avec la conversion pas seulement de Hamza mais aussi maintenant de Omar.
Les conséquences de la conversion de Omar ibn Al Khattab
La conversion de Omar, était un cadeau d’Allah SWT aux musulmans persécutés. En effet, cette nouvelle conversion permettait d’atténuer les persécutions subit par les musulmans. C’était également un soutien à l’islam parce que cela a encouragé beaucoup de personnes à réfléchir et se convertir à l’islam par la suite.
Et comme Allah SWT a dit :
» C’est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu’elle triomphe sur toute autre religion ».
Chers frères et soeurs, il y a parmi nous des frères qui sont venu d’Espagne pour collecter de l’argent pour achever un projet d’une mosquée et centre islamique à Valence. Je vous rappelle le Hadith du Prophète SAW qui dit : » Quiconque contribue à la construction d’une mosquée même si pour une superficie égale à un nid d’un oiseau, Allah SWT lui accordera une maison au Paradis« .
Et n’oubliez pas qu’Allah SWT repousse le mal et les épreuves par la Saddaqua.
Donc soyez généreux pour vos propres intérêts d’ici bas et de l’au-delà.
والحمد لله رب العالمين